Je vous remets ce que j'avais écrit à son sujet à l'époque :
"Sicilian Ghost Story" de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza. Ce film italien est une version romancée d'un célèbre fait divers des années 90, à savoir le kidnapping de Giuseppe Di Matteo, fils d'un mafieux repenti que le parrain en place voulait réduire au silence. "Sicilian Ghost Story" est avant tout un drame de la pègre et de ses méthodes dégueulasses. Mais Grassadonia et Piazza l'abordent de manière sentimentale, par le regard d'une adolescente de 12 ans, camarade de classe de Giuseppe et éprise de lui. Par le biais du sentiment et du fantastique, "Sicilian Ghost Story" rend le film plus supportable qu'il serait sans cela - il reste quand même très dur, vu le sujet. Ce choix peut néanmoins être reproché au métrage, en particulier avec sa fin relativement "gentille". Mais pour ma part j'ai totalement adhéré à "Sicilian Ghost Story" que j'ai vu comme une sorte de prolongement de "Tigers are not afraid" vu la veille : à nouveau le merveilleux est une consolation, une aide pour les enfants à surmonter et appréhender la dureté d'un monde inhumain par bien des aspects. Une sorte de "Secret de Therabitia" méditerranéen, en plus rude... Un très beau film, formellement magnifique aussi, avec un emploi majestueux des paysages siciliens, vraiment à découvrir. Il sortira en France au printemps 2018, ne le ratez pas ! 4/5