Piano forest - 2007 - Masayuki Kojima

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Piano forest - 2007 - Masayuki Kojima

Message par Manolito »

Titre japonais : Piano no mori

Image

Shuhei, fils d'un grand pianiste classique, se rend quelques mois dans un petit village où vit sa grand-mère malade. Alors qu'il s'entraîne avec acharnement pour participer à un concours de piano, il rencontre Kai, le fils d'une prostituée, qui joue en cachette sur un grand piano de concert abandonné dans le recoin de la forêt...

Avec son animation produite par le prestigieux studio Madhouse, "Piano forest" adaptation d'un manga de l'auteure Makoto Isshiki, a eu les honneurs d'une sortie en salles en France. Loin des animés violents à destination des adolescents garçons, "Piano Forest" est d'une sensibilité plus fine, se déroulant dans le milieu des jeunes musiciens classiques qui s'affrontent dans des concours de prestige. Nous sommes dans un monde où les mères sont prépondérantes (les pères des deux héros sont pratiquement absents), où l'on croise des personnages romantiques (le virtuose tragique à l'allure androgyne).

"Piano forest" confronte alors deux conceptions de l'Art : l'Art qui s'accomplit par le travail, la ténacité, l'acharnement pour atteindre la perfection, incarné par Shuhei. Et l'Art qui vient du génie, de l'inspiration, qu'incarne Kai le petit sauvage. Derrière ce film a priori gentillet, se construit alors une réflexion vraiment riche et intéressante sur la musique, portée par un regard délicat.

"Piano Forest" se permet aussi quelques excentricités bien nippones, comme cette petite fille qui trouve son inspiration pianistique aux toilettes en caressant son chien préféré ; et qui se visualise survolant un champs en jouant d'un piano aérien, assise sur une cuvette de WC elle aussi volante !

"Piano forest" n'est pas la mieux animée ni la plus spectaculaire des productions animées japonaises récentes, mais il est tout de même un film singulier, pas ennuyeux, bien fait et intelligent, destiné à la jeunesse mais qui ne rendra pas vos enfants idiots. C'est déjà ça de pris !

Vu sur le bluray français Kaze (souvent en promo sur amazon), bluray très correct, juste entaché par du banding qui revient de temps en temps. Bande son japonaise 5.1 DTS master très bien, avec STF et VF.
Répondre