Un film qui malgré sa longue durée près de 2H30 (2H22 pour être précis) n'ennuie jamais au contraire le cinéma de Robert Aldrich est un cinéma de l'épure, il va en effet directement à l'essentiel comme y reviens Patrick Brion dans l'interview qu'il donne sur le disque Rimini. Là ou le remake justement s'attarde sur tous les passages non retenue sur le film de 1965: la préparation de l'avion pour le vol, la durée du crash, certains des passagers qui font le choix de partir dans le désert, et puis l'attaques des bédouins (bandits mongole je ne sais plus

) allant jusqu'a rajouter un personnage féminin pour tenter de contrer l'insuccès de celui-ci.
R. Aldrich lui arrive à faire vivre ces personnages comme dans un documentaire à travers la folie qui s'emparer de ces rescapés perdus à des miles de la civilisation dans ces immensités Sahariennes.
Au final même si j'apprécie beaucoup le remake, il se retrouve complétement battu par K.O. par son modèle, il n'y a pas photo entre ces 2 métrages. Tournée en Californie et en bonne partie en Arizona près de Yuma ce Vol du Phénix est un grand film catastrophe, qui connu malgré toutes ces qualités un échec au box office.
Coté BR le disque HD de chez Rimini est juste parfait, il rend un belle hommage à la photo splendide, ont est très loin du DVD sorti il y a plus d'une décennie par FOX peut-être complétement enterrer par cette copie qui comme sur Scorpio ou la Cité Perdue à la bonne idée de gardé un jolie grain d'origine.
En bonus une interview très complétement de mr Cinéma de Minuit, Patrick Brillon (21mn) ainsi que deux B.A. dont l'une commenté par Jêrome Wybon qui nous explique que Aldrich avait réaliser à ces frais une bande annonce ou chaque personnage était représenté par une actrice pour essayer de vendre un film qui ne s’adresserait pas exclusivement à la gent masculine. Malheureusement elle ne fut pas utilisé.