La femme à abattre - 1951 - Bretaigne Windust, Raoul Walsh

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La femme à abattre - 1951 - Bretaigne Windust, Raoul Walsh

Message par Manolito »

Titre US : The Enforcer

Image

Ferguson, procureur, enquête sur un chef de gang qui est lié à des meurtres étranges, sans motif apparent...

Commencé par Windust, mais terminé et réalisé essentiellement par le grand Raoul Walsh, "La femme à abattre" n'est pas le Bogart/Warner le plus célèbre de l'Âge d'Or du Film Noir.

On comprend qu'il a quelques soucis (en particulier, une structure un peu bizarre, et une écriture parfois alambiquée), mais il aborde de façon assez documentaire le sujet des tueurs à gages organisés. Ce qui le rend assez glaçant, d'autant plus que Walsh ne mégote pas sur une violence sèche, parfois sordide (le meurtre chez le barbier, mémorable ; la découverte du corps dans la voiture).

Parfaitement interprété par Bogart, filmé en mode "Hollywood Grande Classe", un vraiment bon Film Noir, relativement méconnu, vraiment à voir !

Revu dans la salle 1 de la filmothèque, très belle copie 1.33 4/3 noir et blanc numérique, mais avec des petites saccades bizarres si on est attentif. Le film a été ressorti par le distributeur controversé Films sans Frontières, souvent attaqué par les concurrents pour distribuer et éditer des films dont ils n'ont pas les droits (Wild Side pour "Shangaï Gesture", Carlotta pour les Mizoguchi par exemple), donc la source de cette copie est ouverte à la spéculation (le bluray anglais ?)...
Répondre