The French - William Klein (1981)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The French - William Klein (1981)

Message par Superwonderscope »

Documentaire sur le tournoi de Roland Garros 1981, par la caméra de William Klein, autorisé à se glisser dans les moindres recoins du tournoi.

Image

Fascinant moment de sport e tranche de vie capturé par une caméra étonnante de Klein. Pour ceux (comme moi) qui ont vécu ces moments, ils sont tous là : Evert-Lloyd, Borg, Navratilova, McEnroe, Mandlikova, Connors, Ruzieci, Vilas, Nastase, Noah, Tulasne... mais Klein s'int"restera autre chose que les matchs. C'est le quotidien qui est traqué, des vestiaires aux ramasseurs de balles, aux quidams , à la foule qui se presse, aux images furtives de Lino Ventura qui échappe à la caméra, aux "officiels" en pleins ronds de jambes. Les journalistes captés non pas en plein effort, mais entre deux commentaires.
Je me disais pendant le film que curieusement, je me souvenais de TOUS les joueurs et joueuses, alors que je n'étais pas du tout Tennis. A quel point en fait les news de l'époque parachevaient des auras de sportifs qui faisaient la une jusqu'à oblitérer le reste. Mais également des monstres de respect.
Autre prisme de lecture des entre-deux matchs, où Chris Evert-lloyd et Vrginia Ruzieci, faoruches opposantes sur le terrain s'avèrent deux très bonnes copines. Nastase qui fait le con, montrant presque son cul à evert-Lloyd. Lendl tout pudique qui retire son t-shirt sur le cours, mais qui refuse d'enlever sa veste devant la caméra de Klein pour un "faux massage au talc" par son masseur :D , il y a pas mal de vignettes à priori sans lien, mais qui en suivant la chronologie, prennent tout leur sens au gré. Et la conclusion, très laconique, remettant aussi les idées en place.
La caméra est présente sous des angles de prises de vue étonnants pendant les matchs, se détachant totalement des échanges pour voir l'autre côté du match. De toute façon, chacun connait les résultats d'avance, donc Klein se désintéresse de l'issue des matchs. MCeNROE refait son numéro de petit énervé contre tous les monde, Klein est pile poil là où il faut. idem pour les quidams qui suivent les échanges, aux visages tordus, sourires figés...des commentaires des anciens aux avis des plus jeunes....Klein offre un panorama étonnant, passionnant, même pour quiconque n'est pas branché tennis. c'est là son véritable tour de force.

1.33:1 - copie de bonne qualité, nettoyée, aux couleurs qui claquent bien.
DD 2.0 là aussi de qualité optimale!
2H09
français et anglais, roumain, tchèque...stf.
Arte Video, dans le Coffret de l'intégrale de Klein.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre