Bron/Broen (The Bridge) - (2011 - 2018)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Bron/Broen (The Bridge) - (2011 - 2018)

Message par Superwonderscope »

J n'avais jamais vu cette série suédoise-danoise qui avait visiblement fait grand bruit lors de sa première diffusion (et qui a provoqué un remake en France, entre autre pays , le Tunnel). Via le coffret Blu Ray UK de chez Arrow, découverte, et au bout de 4 épisodes, c'est franchement bien, et assez dérangeant par instantS.

Un corps découverte coupé en deux, pile poil à la frontière entre le Suède et le Danemark (bon, idée par nouvelle puisque déjà à la base d'un film québécois Bon Cop / Bad Cop il y a quelques temps..), sur le pont ui relie les deux pays. Deux flics se trouvent affectés à l'enquête : Sofia Helin indépendante, maniaque, féministe à la sexualité libérée et peu encline aux relations avec les autres. Kim Bodnia, flic danois pépère, peu enclin aux concessions. Ils s'affrontent sur une enquête commune difficile. Visiblement, le tueur a prévu son coup depuis très longtemps, envoyant des messages enregistrés 3 ans auparavant. Eneleveant un journaliste qui fait semblant de faire exploser, vers qui il déverse ses messages, comme pour se venger d'une société pas à l'écoute de ses concitoyens. Des meurtres sauvages de SDF se suivent.

Très , très complexe histoire aux ramifications multiples. Bon, pour qui est fan (comme moi) de films noirs scandinaves de tous poils, les raisons son enracinées dans le passé. Conscience sociale, traitement brut de l'image, tout y est. Et certains meurtres sont assez mal, même pour une série TV. La torture du sdf dont le sang est pris goutte à goutte est assez réaliste et m'a mis un peu mal à l'aise. ce n'est pas tant la mise à mort, mais la manière dont la caméra capte les moments.
Photo froide, moments d'échanges de dialogues au diapason... intrigue tortueuse, images brutes et brutalité des événements. La série ne ménage pas ses efforts pour les cliffhangers et les multiples pistes.
Très bien!

1.78:1
chaque épisode fait peu ou prou 50mn
en suédois/danois avec sta et une superbe image HD.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Bron/Broen (The Bridge) - (2011 - 2018)

épisodes (à 8 : le 6e fait un peu traine savate pour arriver à une conclusion qui était évidente dès le lancement de l'épisode. ca rallonge la sauce inutilement. Mais pour le reste, c'est du quasi sans-faute sur l’imbrication des sous-intrigues et avancée des suspects. Avec le luxe de se débarasser d'une des principaux protagonistes au moment où on s'y attend le mooins. Il y a aussi cette embardée
Spoiler : :
sur un bus d'enfants enlevés
, là je me suis chapeau, il vont aller sur un sentier super dangereux et puis
ben non, ils survivent tous
. Mais la teneur du discours sur la raison qui a poussé le tueur à agir de la sorte est plus qu'intéressant. On sent aussi les fondements lancés par la série de bouquins Millenium là dessus.
Hâte de voir les deux derniers épisodes!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Shinji

Message par Shinji »

J'ai vu les 2 premières saisons, et c'est très bien : ça tient bien en haleine, avec des rebondissements comme il faut.

Il faut que je m'y remette car il y en a eu 2 de plus depuis ; par contre, je ne sais pas du tout ce que valent les 2 transpositions franco-britannique et américaine...
Superwonderscope
DeVilDead Team

en effet, les derniers épisodes sont bien tendus et avec un final surprenant. (bon, pas tant que ça quand on connait le côté très transgressif des scandinaves) mais au delà de la révélation du tueur
comme d'hab, un épisode avant le dernier
c'est la réussite de parvenir à faire rebondir l'histoire et le suspense au delà de cette révélation.

Je vais attaquer la saison 2 de manière tranquille sur la qualité de l'ensemble. Et d'autant que le Blu Ray UK est vraiment très bon!

Par effet de comparaison, le premier épisode du Tunnel est désolant. Je ne savais pas en fait qu'il s'agissait d'un remake de The Bridge, jusqu'à ce que les similarités n'arrivent. Visuellement et créativement, c'est un net net cran en dessous. Je n'irai pas au bout, c'est clair (j'ai une vie à vivre)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

L'adaptation LE TUNNEL est très bonne. On met un ou deux épisodes à s'adapter quand on connait la série originale, mais après la qualité est bien là. D'autant plus que la série s'avère intelligente dans la manière d'aborder les relation franco-britannique. Donc il y a une vraie réappropriation du thème, ce n'est pas une adaptation fainéante.
Mais la vraie récompense à l'issue du visionnage de TUNNEL saison 1, c'est la Saison 2. Cette saison 2 est une oeuvre originale (pas un remake de Bron 2) et franchement, elle est magnifique, palpitante, hyper bien documentée, très bien écrite... Bref, très supérieure à la saison 1. A voir.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre