Voilà bien longtemps qu'on n'avait pas vu Van Damme au cinéma et je me voyais mal rater l'occasion.
J'y suis donc allé hier avec une paire d'amis...
Lukas est videur dans une boite de nuit. Il élève seul sa fille mais peine à joindre les deux bouts. Un soir, un client difficile se fait sortir, offre un peu de résistance et bim ! c'est le drame, le mec est gravement blessé et Lukas perd son taf...
Ca, c'est ce qu'on comprend de la bande-annonce. On comprend aussi que ça fille a été kidnappée et quand on voit que le titre TAKEN fait une intrusion dans ce même trailer, on se dit qu'on a tout compris, qu'on a une 300ème version de TAKEN avec Van Damme. Et là c'est dommage, parce qu'on n'a rien compris ! LUKAS n'est pas un TAKEN, n'est pas un film de revanche, n'est pas la course d'un père pour retrouver sa fille... bref, LUKAS n'est pas ce qu'on croyait !
Donc sans spoiler, LUKAS est un film plus intelligent qu'il ne le laissait paraitre. Il est plus posé, plus brut, plus sombre qu'on ne pouvait le penser. Limite dépressif. Van Damme y est vraiment très bon et sa gueule burinée fait des merveilles. Vraiment. Le mec est touchant, impliqué et porte le film de bout en bout.
Dans sa mise en scène, LUKAS est également une belle réussite avec des plans séquences carrément bien foutus et impressionnants. On sait que c'est devenu assez courant et je pense récemment à celui d'ATOMIC BLONDE qui était monumental quoiqu'abondamment truqué, mais celui de LUKAS est franchement à saluer !
Malheureusement tout n'est pas rose pour LUKAS et celui-ci pêche par un rythme extrêmement laborieux. Le film ne dure que 1h22 mais semble durer environ 53 heures !

Pour résumer, je dirai que LUKAS m'a agréablement surpris parce qu'il n'est pas le énième bête film d'action que le trailer nous vendait. Il n'en est pas moins sauvage et réaliste, violent et sombre. Malheureusement, ces qualités indiscutables, le jeu de JCVD et la mise en scène élégante sont contrebalancés par une progression difficile, à deux doigts du film contemplatif.
Je recommande tout de même d'aller le voir pour se faire son idée, et parce que je pense sincèrement qu'il le mérite.
Et puis j'ai adoré la toute dernière image du film. On l'attend, on l'espère, elle arrive, JCVD est bien notre héros !