Miss Peregrine et les enfants particuliers - 2016 - Tim Burton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Miss Peregrine et les enfants particuliers - 2016 - Tim Burton

Message par Manolito »

Titre US : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children

A l'occasion d'un voyage au Pays de Galles, un adolescent américain solitaire découvre une maison étrange tenue par Mis Peregrine et peuplé d'enfantas aux pouvoirs insolites. Cette maison et aussi bloquée dans une boucle temporelle faisant vivre à ses occupants la même journée chaque jour...

Image

Avec cette adaptation d'un roman pour adolescents, on ne peut pas dire que Tim Burton a relancé sa carrière, cette oeuvre ayant été plutôt un échec commercial (sauf en France où il a fait plus de 2.5 millions d'entrées quand même). Si l'histoire et le ton sentent a priori fort le produit dérive de Harry Potter, "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est nettement est sciemment plus horrifique et violent que la concurence (arrachages d'yeux a gogo, monstres à la Francis Bacon/Silent Hill...).

Il souffre pourtant des défauts des films cherchant a tout prix à s'ouvrir sur une saga de suites : sur deux heures, les deux tiers du métrage sont de l'exposition hyper lourde, confuse, nous gavant d'informations peu passionnantes sur un univers au fonctionnement tordu. Seule récompense pour le spectateur qui aura été patient, une scène d'action banale et bruyante lors du dénouement dans une fête foraine. Un sacré ratage...

Vu sur ciné +, copie 1.85 16/9, VM anglaise stéréo STF...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Miss Peregrine et les enfants particuliers - 2016 - Tim Burton

Message par Superwonderscope »

Beaucoup apprécié pour ma part. C'est d'ailleurs à mes yeux le meilleur Tim Burton depuis une éternité, qui sait ici mélanger à merveille le "bizarre" (sous toutes ses formes) à une réalité modifiée. Tout en traitant son thème favori d'outsiders vivant en marge dans la société qui les a produits. Quelques clins d'oeil ici et là (le dinosaure sculpté d 'Edward aux mains d'argent, entre autres), et une jolie galerie de personnages. Belle allégorie sur la différence, avec de très jolies touches de merveilleux qui se mélange à de l'horrifique inattendu.
J'aime beaucoup le final au parc d'amusement, qui croise l'hyper moderne (manèges, etc.) avec les frayeurs à l'ancienne : l'hommage de l'armée de squelettes de Jason et les aRGONAUTES qui, du bon côté cette fois-ci, attaquent des monstruosités inédites.
Il y a quand même un savant mélange de romance (qui ne prend pas le pas sur le reste, heureusement), d'aventures fantastiques, d'horreur... qui créé un univers original. ca fait du bien de voir des enfants avec des "pouvoirs" qui se ne transforment pas en super-héros. Miss Peregrine, sorte de Mary Poppins un peu plus hardcore, reste attachante, avec sa non-conformité - elle fume la pipe, en 2016, grosse alerte!-
Ca fourmille de détails (le discours de Churchill à la radio, le moment stop-motion, les décors, les costumes, l'hommage au magicien d'Oz sur le traitement de la couleur, les jumeaux à la fois dans le monde de 2016 et ceux de 1943...) assez peu de choses laissées au hasard. Les méchants sont assez effrayants, mention à Samuel Jackson qui s'en délecte!
Très beaux moments sous-marins, aussi, et avec des VFX plutôt réussis. D'ailleurs, il me semble que mal d'effets ont été réalisés devant la caméra (avec Asa Butterfield, notamment), qui ajoute un petit plus. Mais la remontée du bateau, les scènes dans on intérieur en train de se vider d'eau... c'est assez magique. Bref, j'ai été assez transporté par cet univers, malgré des histoires des enfants qui restent en retrait. Et assez content que Danny Elfman ne soit pas à la musique, ça aère considérablement le film d'avoir un autre style.
Au final, je me demandais à qui s'adressait le produit. trop effrayant pour des enfants. mais en même temps, Fox a laissé Burton faire ce qu'il voulait... étonnant. maintenant, je comprends le malaise du distributeur qui a changé de dates de sortie plusieurs fois... un film risqué.

Le Blu Ray US Fox est juste parfait à tous les égards (j'ai la version avec 1 disque).

A noter que le film ressort en Boitier Métal le 6/11/2019 en France;
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre