Le Masque Arraché (1952) de Davild Miller

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Le Masque Arraché (1952) de Davild Miller

Message par comte vonkrolock »

Dramaturge à succès, Myra Hudson assiste aux répétitions de sa prochaine pièce. Le comédien qui a été choisi pour le rôle ne la convainc guère, et elle décide de le remercier. Quelques semaines plus tard, et alors que la pièce est fort bien accueillie, Myra prend un train pour la ramener à San Francisco et tombe sur le jeune comédien en question, Lester Blaine. Ils discutent, et il la séduit par son charme, son humour et son humilité.

Certes un film loin d'être aussi parfait que se qu'annonce François Truffaut dans ces Cahiers du Cinéma à l'époque sur le dos de la jaquette du DVD sorti par Rimini. Mais ont tiens là aussi comme pour le Giallo, un film phare de cette période au milieu de tous se qui se réalisait dans le genre polar.
Joan Crawford fait face à un TRÈS grand Jack Palance, donne toute son talent à l'écran à travers la complexité de certains des personnages qu'il a pu interpréter dans sa longue carrière. Cantonné bien trop souvent au rôle du méchant de service. Il est ici plus modérer, loin de cette colère/haine ou noirceur auquel ont le place trop souvent. En bonne partie du à son physique si particulier 8)

Et puis ce polar de la grande époque bénéficie de tellement de magnifique qualité, comme sa photo d'un chef opérateur oscarisé, de son décor encore une fois San Francisco est belle. Après le Faucon Maltais, les Passagers de la Nuit ou bien juste un an avant La Maison sur la Colline (dont Superwonder nous avait vanté si bien les mérites 8) ). Tandis que la partition de Elemer Bernstein culmine lors de la poursuite final. Terriblement accrocheur.

Sudden Fear est un noir polar à découvrir d'urgence.

Excellent DVD éditer par Rimini qui ma permis de découvrir cette perle dropé dans les occases cette année :-D avec en bonus une très bonne interview (de 39mn) de Anoine Sire auteur de Hollywood la cité des Femmes. Ou l'ont apprend un peut sur ce réalisateur méconnue, et beaucoup sur cette actrice de studio que fut Joan Crawford, passionnant.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre