Florence Foster Jenkins - 2016 - Stephen Frears

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Florence Foster Jenkins - 2016 - Stephen Frears

Message par Manolito »

Image

Une riche héritière New Yorkaise, dans les années 40, est passionné de musique et donne à un public select des concerts de chant lyrique auxquelles elle s'entraîne avec acharnement. Elle ignore qu'elle est dénuée de tout talent et que son mari et son entourage organisent des mises en scène pour satisfaire ses illusions artistiques !

En 2016, deux films sont sortis à peu d'écart en s'inspirant du même personnage réel Florence Foster Jenkins : le film français "Marguerite" avec Catherine Frot et l'anglais "Florence Foster Jenkins".

J'ai été moyennement emballé par "Marguerite", ampoulé et plus prétentieux, mais j'ai été très convaincu par ce "Florence Foster Jenkins". C'est un biopic plus classique, un film plus discret, qui s'interroge moins sur la création artistique, et montre énormément d'empathie pour cette passionnée d'art sans talent, cette Ed Wood de l'art lyrique, qui est aussi une femme touchante, généreuse, courageuse et combative. Meryl Streep, notre trésor mondial du cinéma, y est encore une fois impeccable du début à la fin, très touchante. Hugh Grant nous sert une interprétation de personnage ambigu, de vieux beau pas très net, dont il semble se faire une spécialité avec l'âge, avec réussite. Certes, il y a des facilités, des ficelles, vers la fin en particulier, mais il est difficile de rester insensible devant ce film drôle et et tendre, signé par le toujours infatigable Stephen Frears, à l oeuvre depuis bientôt 50 ans !

Vu sur le replay de ciné+ 2.35 HD, VMSTF anglaise stéréo.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21537
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Florence Foster Jenkins - 2016 - Stephen Frears

Message par Superwonderscope »

assez raccord avec manolito. Le film réussi a ne pas se moquer gratuitement et ouvertement du personnage, Meryl Streep - on dira ce qu'on veut - est quand meme une artiste remarquable, changeant de registre de manière incroyable. ici elle oscille entre le grotesque, le puéril, l'exotisme et le touchant d'une facilite désarmante.
Ca ressemble pas mal a Mrs Henderson , autre film de Frears, sur la structure et le ton, je trouve cela un chouia moins percutant. Mais entre la belle reconstitution historique, Hugh Grant qui la aussi passe du goujat profiteur qu'on pense être a celui d'amoureux reel, et une belle galerie de concis roles bien croqués, la vision est plaisante et je me suis surpris a être emu au final. Frears sait y faire.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre