aka The Big Clock
Joe Stroud , enquêteur pour un journal d'investigation rencontre un soir une jeune femme et passe la nuit avec elle. Mais celle ci n'est autre que la maitresse de son patron, Mr. Janoth, qui va la tuer dans la foulée.
Puis, pour se disculper, il va tenter d’accabler l’homme présent sur les lieux du crime avant lui et il décide de confier la traque de celui-ci à son meilleur enquêteur : Stroud lui-même !
Pitch franchement intrigant, casting trois étoiles (Ray Milland, Charles Laughton, Maureen O'Sullivan), pour un film noir plutôt sympathique. L'histoire tient bien en haleine d'un bout à l'autre, Milland est impeccable dans son rôle d'homme qui passe de chasseur à chassé, et Laughton est tout aussi juste en patron tout puissant sans pitié. Le cadre du siège du journal est bien exploité (la dernière demi heure se passe intégralement là dedans), les péripéties sont prenantes, le moindre second rôle est à sa place. On peut peut être penser que tout cela aurait été encore mieux entre des mains plus habiles, sur la gestion du suspense, de l'espace, du temps.... et que la mise en scène de Farrow est parfois un peu quelconque. Mais malgré ces limites, le film reste un solide film noir, efficace et bien foutu, qui se laisse voir sans mal. A découvrir !
Le film est dispo en DVD z2 chez Carlotta. Je l'ai vu sur Paramount Channel, copie HD très correcte !
La grande horloge - John Farrow - 1948
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
La grande horloge - John Farrow - 1948
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "