Avengers: Endgame - Anthony Russo Joe Russo (2019)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul

Avengers: Endgame - Anthony Russo Joe Russo (2019)

Message par bluesoul »

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Avengers: Endgame - Anthony Russo Joe Russo (2019)

Message par Superwonderscope »

au budget déjà astronomique du film, il faut ajouter une petite info : il s'agit, selon Deadline, du plus gros budget de marketing promotionnel jamais envisagé, à savoir 200 millions de $, soit 50 de plus que pour Spider Man Homecoming :shock:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon après c'est un film qui va faire plus de 2 milliards de recette donc arrive un moment, tu fais ton John Hammond et tu dépenses sans compter !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

C'est même plus du cinéma, c'est comme quand un parc Disney lance une nouvelle attraction.
bluesoul

Message par bluesoul »

Bon, comme cette annee (an de grace 2019), on va quand meme avoir:

1 Pixar: Toy Story 4
4 Disney (live): Dumbo, Aladdin, The Lion King, Artemis Fowl
1 Disney (anime): Frozen II
1 Star Wars: Episode IX
2 Marvel (ex-banniere Fox): Dark Phoenix, The new Mutants
3 Marvel (banniere Disney): Captain Marvel, Angers: Endgame, Spider-Man: Far from Home

Pour un total de 12 films :shock: et qu'il faudra au bas mot compter 12 x 100 Mio = 1.3 MILLIARDS de dollars de budget promo :shock: :shock: :shock: , on ne va pas pinailler pour la menue monnaie, hein.

Il serait peut-etre temps pour les autorites de la concurrence US de se pencher sur le "cas" Disney, parce que la, si ca ne tient pas du quasi-monopole en matiere d'occupation/reservation des salles, je ne sais pas ce qu'il leur faut...

Qu'on aime ou pas, avouez quand meme que ca donne le vertige a ce niveau-la... §£
leWalrus

Message par leWalrus »

Image

L'investissement massif dans la promo, c'est surtout histoire de "ne pas se rater" sur la sortie du film qui devra se rentabiliser la première semaine.
On est vraiment sur un lancement de produit classique avec étude de marché à l’appui et budget communication à la mesure de l'enjeu économique pour Disney. La pression doit être énorme chez les exécutifs en ce moment...

Ce Avengers Endgame, c'est non seulement la fin d'un cycle, mais également une ouverture pour la suite d'une des franchises les plus lucratives pour Disney - à ma connaissance, c'est même LA franchise la plus lucrative.

L'idée me semble être de faire croire à la fin de la franchise, cette dernière occasion de voir ces héros sur grand écran. Et, même si personne n'est dupe, je pense que beaucoup de spectateurs se laisseront tenter.
leWalrus

Message par leWalrus »

bluesoul a écrit : ven. avr. 19, 2019 10:27 am Il serait peut-etre temps pour les autorites de la concurrence US de se pencher sur le "cas" Disney, parce que la, si ca ne tient pas du quasi-monopole en matiere d'occupation/reservation des salles, je ne sais pas ce qu'il leur faut...
L'autorité de régulation américaine a fait son travail et cela a été longuement commenté [1]. Il y a eu des soucis et Disney devra se séparer de quelques chaînes de TV.

Sinon, pour les salles et films en ciné, je comprends pas trop la réflexion. D'après les chiffres [2], il y a eu plus de 800 sorties en salles en 2018 au USA. Et avec 12 films Disney, ce serait trop ?

Il y a plus de 20 films qui vont sortir sous bannière Universal [3] en 2019, faut-il démanteler Universal ?

En fait, le problème qui inquiète beaucoup de personne c'est qu'il est surtout question de beaucoup d'argent pour Disney. Rappelons à tout hasard que le groupe emploie environ 160 000 personnes dans le monde (en comptant le groupe Fox) et tous ces gens méritent sans doute leur salaire. Sans parler des entreprises externes qui interviennent à tous les niveaux (communication, SFX, etc).

[1] : https://www.lepoint.fr/medias/disney-fo ... 49_260.php
[2] : https://www.statista.com/statistics/187 ... ince-2001/
[3] : https://www.imdb.com/list/ls041389970/
bluesoul

Message par bluesoul »

En fait, j'avais laisse de cote la partie TV (je savais pour les chaines Fox).

Concernant la disponibilite des salles, un lien vers p.ex. les problemes en Coree du Sud lors de la sortie de Age of Ultron et le taux d'occupation des salles.

https://en.yna.co.kr/view/AEN20150430009100315

Cet aspect n'est pas seulement americano-ricain, il touche aussi au cote "rouleau-compresseur" du cinema US et des moyens qu'il a a sa disposition.

Ce n'est bien sur pas seulement une question de nombre de films, mais de moyens et de leur concentration, de la "puissance de feu" (marketing notamment) et de son utilisation. La reservation des salles peut etre un probleme pour des plus petites productions/studios, tout comme le marketing.

P.ex. Shazam c'est UN film, mais c'est aussi 4,217 salles en premiere semaine.

Je mets en exemple (et en spoiler pour ne pas rendre le post illisible), la liste de films sortis la meme semaine (ici: semaine passee) et leur nombre de salles resp.
Spoiler : :
4,217 Shazam
3,585 Pet Sematary
1,705 The best of Enemies
748 Howl's Moving Castle
263 The Public
360 Bolshoi Ballet: The golden Age
30 P Storm
4 High Life
56 Storm Boy
3 Peterloo
30 The Wind
1 Christ stopped at Eboli
1 Suburban Birds
1 The Fate of Lee Khan

https://www.boxofficemojo.com/weekend/c ... ASC&p=.htm

Les resultats sont en proportion du nombre de salles. Des succes de petites prod, genre Get Out, existent, mais restent l'exception.
Bref, oui, il y 800 films qui sortent bon an mal an, mais les "chances" de marcher sont donc tres loin d'etre egales et nonobstant la "qualite" (subjective) des films, le nombre de salles joue dans leurs resultats et le nombre de salles depend des moyens disponibles...

Universal (tout comme Fox) sort plus qu'une douzaine de films bien sur, mais TOUT ne sera pas pense/etudie/finance comme "blockbuster" et ce sont (a mon sens), ces film-la qui auront des problemes a acceder a des salles, a des encart-publicitaires a la tele, a des unes de magazines, surtout si l'un ou l'autre operateur (ici: studio) balance autant d'argent sur chaque projet. Que faire? "Blockbusteriser" meme les plus petites productions? Je penche plutot pour une sortie a l'arrache en DTV ou VOD. Pas de moyens dispos pour faire mieux, pas de places dans les salles et pas de moyens pour attirer le chaland (i.e. marketing).

Comme tu le dis egalement, il y a des milliers de personnes qui bossent autour des productions. La resultante pourrait tres vite etre que certaines production n'ont plus acces a ces professionnels, tous deja "bookes". En amont, les moyens disponibles la production sont restreint, en aval, les salles sont deja pre-reservees.

A l'arrivee, il y a une "bulle" qui se cree et les encart-pubs peuvent voir leur prix decoller, idem pour les services rendus par des tiers, rendant encore plus difficile leur acces aux non-blockbusters, meme ceux produits par des "studios".

Encore plus en aval, il y a un risque de lassitude du public pour un certain genre (animation, SF, films de super-heros) ce qui serait le risque de Disney. Un probleme plus grave serait une lassitude des films de types "blockbusters" et la, ce seront tous les studios qui trinqueront et ce seront surtout les professionels du marche qui pointeront au chomage.

Je ne dit pas que Disney est un "mauvais" operateur dans l'industrie, je dis juste que la compagnie est un operateur TRES important, potentiellement TROP important et que s'il est trop "gourmand", les choses pourraient tourner au vinaigre pour plus ou moins tout-le-monde.

Avec "Solo", la firme a bu le bouillon. La prochaine fois, ce pourrait bien etre toutes les sorties du mois, du trimestre ou de l'annee qui se ramasseront...
leWalrus

Message par leWalrus »

bluesoul a écrit : ven. avr. 19, 2019 12:28 pm (...)
Cet aspect n'est pas seulement americano-ricain, il touche aussi au cote "rouleau-compresseur" du cinema US et des moyens qu'il a a sa disposition.

Ce n'est bien sur pas seulement une question de nombre de films, mais de moyens et de leur concentration, de la "puissance de feu" (marketing notamment) et de son utilisation. La reservation des salles peut etre un probleme pour des plus petites productions/studios, tout comme le marketing.
(...)
Merci pour ces précisons, je comprends mieux ce point de vue.

Pour comparer :
- Apple aura un budget communication de 500 millions de $ pour son nouveau service de jeux vidéo.
- Iron Man (premier du nom) aurait eu un budget de 75 millions pour le marketing et la communication [1]
- The Amazing Spider-man 2 a eu un budget marketing de 100 millions [2]

En réalité, les budgets marketing vont tous en montant. Cela témoigne de la difficulté de présenter au public l'intérêt de produits qui ne sont plus des nouveautés (au sens de "pas originaux") et cela ne prédestine pas non plus du futur succès du produit.

Le truc spécial avec Disney c'est que le budget marketing pour ce Avengers va aider au lancement d'un autre produit du groupe : le futur service de SVOD. C'est plutôt malin de leur part.

Pour en revenir au film, en lui-même, je l'attends avec une impatience moyenne. J'ai vraiment envie de découvrir la fin de cette histoire, même si elle s'avère loin d'être passionnante, mais en même temps ça ma fait chier de payer 10€ pour ça !

En fait, ce que j'attends surtout c'est un coffret qui regroupe tous les films Marvel Cinematic Universe depuis le début (DVD ou Blu-ray) à tarif accessible pou revoir tout ceci avec les enfants d'ici 2 ou 3 ans.

[1] : http://collider.com/iron-man-by-the-numbers/
[2] : https://www.thewrap.com/amazing-spider- ... ny-future/
bluesoul

Message par bluesoul »

En réalité, les budgets marketing vont tous en montant. Cela témoigne de la difficulté de présenter au public l'intérêt de produits qui ne sont plus des nouveautés (au sens de "pas originaux") et cela ne prédestine pas non plus du futur succès du produit.
Pas mieux.

Les blockbusters, films de cinema ou autres "produits" se sont tellement generalises, alors comment les rendre evenementiels a nouveau? Balancer des tonnes de cash? Ca peut donner le change un temps, mais au-dela? Pas sur...
En fait, ce que j'attends surtout c'est un coffret qui regroupe tous les films Marvel Cinematic Universe depuis le début (DVD ou Blu-ray) à tarif accessible pou revoir tout ceci avec les enfants d'ici 2 ou 3 ans.
Pas mieux.

J'ai abandonne le visionnage en salles de ce genre de films. La loc' me va tres bien. L'ideal serait une location (ou un achat--a prix vil--en
"bloc". :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Et le film fait 184mn visiblement. (Donc le DC devrait être plus long :D )

Bonne chance aux courageux :mrgreen:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Message par bluesoul »

Et le film fait 184mn visiblement. (Donc le DC devrait être plus long :D )
Je propose qu'on fasse comme avec Kill Bill: on divise le film en deux (92 + 92 = 184) et gonfle chaque partie de 28 minutes pour arriver a deux films de 120 minutes. :D

Vous vous rappellez quand les films de duree ben-hurienne, c'etait des trucs comme War and Peace (1956) ou Once upon a Time in America (1984)? :roll:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Premiers avis très très enthousiastes :
https://www.hollywoodreporter.com/heat- ... fIznud7aAU
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Juste une question pour bluesoul et le walrus : en toute honnêteté, vous avez été combien de fois au cinéma on va dire sur ces 12 derniers mois ?
leWalrus

Message par leWalrus »

Manolito a écrit : mar. avr. 23, 2019 9:40 am Juste une question pour bluesoul et le walrus : en toute honnêteté, vous avez été combien de fois au cinéma on va dire sur ces 12 derniers mois ?
3 ou 4 fois :cry:
Répondre