Sun Valley Serenade / Tu seras mon mari - H. Bruce Humbertsone (1941)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Sun Valley Serenade / Tu seras mon mari - H. Bruce Humbertsone (1941)

Message par Superwonderscope »

VF : Tu seras mon mari.

Le pianiste (John Payne) d'un bande de musiciens (Glenn Miller Band) accepte de s'occuper d'un réfugié de guerre pour un coup publicitaire. Surprise, ce n'est pas un petit enfant, mais une jeune femme, Karen(Sonja Henie) norvégienne! Les nouveau contrat les emmène à la station de ski de Sun Valley, pour accompagner une chanteuse volcanique (Lynn Bari) et accessoirement petite amie du pianiste. Mais Karen a une idée fixe :elle veut épouser le pianiste qui l'a sauvée!

Image

Morceau filmique d'un autre temps, avec une idée d'un autre temps.... mais un morceau de glamour hollywoodien qui, malgré son budget moindre que les grandes comédies musicales des années 40, arrive à créer une dynamique et un tempo comique assurés. ce sera, à mon sens, l'un des plus belles réussites des films avec Sonja Henie.
pour mémoire: Sonja henie était une double championne olympique de patinage artistiques norvégienne, qui a réussi à Hollywood pendant une décade de films. Sun Valley sérénade sera son dernier gros succès, le film ayant par ailleurs été nominé 3 fois aux oscars - la seule fois pour un film de Bruce Humberstone.

Plusieurs points très positifs du film, si omet de côté la naïveté globale de l'argument... la musique de Glenn Miller. Dont le fameux Chattanooga choc choc, qui à l'époque fut numéro 1 et vendit plus d'un million de disques. Excellent moment de comédie musicale aussi, avec Dorothy Dandridge et les Nicholas brothers qui font des étincelles de chorégraphie et de chant (et c'est là où on se dit que même si Gene kelly était au top, il était quand même bien en dessous des deux Nicholas....). Glenn Miller n'était pas un manche en jeu, aussi, et les morceaux opérés par son orchestre apportent un réel plus à l'ensemble...même s'il faut avouer que cela sert l'argument très mince du scénario pour donner les 86mn réglementaires. Humberstone donne des angles de prise de vue en contre plongées sur les instruments de musique, capte les visages concentrés (et qui prennent du plaisir!) des divers instrumentistes... c'était assez rare de voir cela. Il y aussi ses grands titres comme In the Mood et Moonloight Sérénade. Que des classiques!
Joan Davis, habituée des seconds rôles comiques, fait là aussi son petit numéro avec de bonnes réparties.
Les scènes de ski sont là aussi particulièrement réussies, supervisées par l'un des moniteurs de la station de Sun Valley où le film a été tourné en décors naturels. ( à noter que le film est toujours diffusé au Lodge où le film a été tourné!)
Evidemment, les deux numéros de patinage artistique avec Sonja Henie font l'autre clou du spectacle. Même avec 80 ans de recul, elle avait quand même de sacrés dons :shock: .
Et le grand final est positivement ébouriffant, en terme de décors, de mouvements de caméra, de chorégraphie. Humberstone, qui s'était fighté avec Zanuck sur le tournage, met le paquet; Une patinoire non pas avec de a glace banche, mais noire et qui donne des reflets de miroir aux patineurs, danseurs, décors hivernaux blancs... c'est assez incroyable!

Bref, de l'inconséquence hollywoodienne parfaite pour divertir les spectateurs de l'époque - oublier les fracas de la guerre, même si l'histoire part de l'accueil de réfugies dans des camps spécifiques.... on voit hélas que l'histoire a bien changé depuis sur cette question...
J'ai un faible pour Sonja Henie, je l'avoue :D mais ce film est parfait pour les fêtes de fin d'année. témoin d'un temps lointain, mais avec une technique au point, et redoutablement bien emballée.

Le film est dispo en DVD Z2 français , de qualité très honorable! (un seul blu ray, espagnol, dont je doute quelque peu de la qualité...)

Le morceau indispensable de Chattanooga Choo Choo, avec Glenn Miller et les Nicholas Bros, full swing!

https://www.youtube.com/watch?v=V2aj0zhXlLA
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Sun Valley Serenade - H. Bruce Humbertsone (1941)

Message par Superwonderscope »

revisitation annuelle. en fait, il s'agit d'un de mes films-doudou pré-Noël, avec la nostalgie qui prend le dessus. J n'ai pas changé d'une virgule à mon ressenti précédent. Un film qui a 83 ans, avec contenu propre à l'époque, toujours à replacer dans son contexte de lancement et de fabrication.
Les bons sentiments (faciles) prennent le dessus, bien sûr. Des images et un optimisme propres à 1941. Restent des morceaux de bravoure musicaux et visuels, des images assez prenantes. - le final, même si loin d'une chorégraphie à la Busby Berkeley, reste quand même magnifiquement élaboré.
je sui toujours fasciné de voir ces plans des membres du Glenn Miller band au travail, mention spéciale au batteur et contrebassiste, littezrlament possédés par le moment de jeu. ET toujours ce morceau de bravoure des Nicholas brothers. ET Sonja Henie, pourtant pas du tout actrice. à la base,n possède un naturel pétillant qui fait tout passer. Ideal pour ces fetes de fin d'année.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre