Louise en hiver - 2016 - Jean-François Laguionie

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Louise en hiver - 2016 - Jean-François Laguionie

Message par Manolito »

Image

A la sortie de l'été, Louise, une dame âgée, se retrouve coincée dans station balnéaire alors que tous les autres touristes sont partis. Une tempête isole la ville et fait de Louise une naufragée dans ce paysage insolite une année entière...

Ancien collaborateur de Paul Grimaud, Jean-François Laguionie, qui aura 80 ans en 2019, est un pilier du cinéma d'animation français, sortant environ un film tous les 5 ans depuis "Le château des singes" en 1999. Après un très fantastique "Le tableau", "Louise en hiver" revient à un sujet plus naturaliste, celui de la vieillesse, vécue comme un naufrage au sens strict du terme, puisque Louise, son personnage principal, est une sorte de Robinson dans une ville côtière du nord de la France, abandonnée. Elle apprend à survivre par elle-même et fait le bilan de sa vie au temps de la vieillesse. L'étrange a sa part dans cette odyssée quand même, on adresse des coups de chapeau surréalistes à Magritte, Louise croise des fantômes et autres animaux loquaces...

Dans une tradition très française de l'animation, nous avons un spectacle non tapageur, orienté vers la beauté des images, l'intelligence du propos et le bon goût en général, bref un cinéma exigeant, mais qui aborde le sujet de la vieillesse et de la solitude sans aucun sentimentalisme et sans facilité sucrée... Certes, il y a quelques conventions (encore des personnages qui volent quand ils sont heureux !) et "Louise en hiver" est peut-être un peu aride. Mais il s'agit tout de même d'un beau film fantastique français, tourné vers une créativité réfléchie et un cinéma de qualité.

Vu sur ciné +/Mycanal, copie 1.85 HD, VF Stéréo.
comte vonkrolock

Re: Louise en hiver - 2016 - Jean-François Laguionie

Message par comte vonkrolock »

Sa a l'air, même si JF Laguionie nous épate encore une fois de plus avec ça technique incroyable de mêler animation par ordinateur et traditionnel, de se rapprocher du visuel de l'Ile de Blackmore surtout au travers d'un des personnage dans la BA.

Je suis passé à coté car bien sûr impossible de tout suivre de l'actualité des sorties, et j'avais été moyennement emballé par son dernier le tableau. Mais encore une fois un film qui donne envie d'en voir plus. Après est ce que s'est la même approche de la solitude que se que l'ont peut voir dans le très beau "La Tortue Rouge" ....?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Re: Louise en hiver - 2016 - Jean-François Laguionie

Message par Manolito »

On est plus proche de "La tortue rouge" que du "Tableau" (histoire de naufragé/Robinson), mais ce n'est pas le même sujet quand même, car dans le fond, c'est vraiment une réflexion sur la vieillesse et la solitude. J'ai préféré "Louise en hiver" au "Tableau" que je trouvais plus beau, mais plus creux.
Répondre