Ma saison préférée - 1993 - André Téchiné

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Ma saison préférée - 1993 - André Téchiné

Message par Manolito »

Image

Notaire à Toulouse, Emilie accueille dans sa maison sa mère qui vient d'avoir une attaque cérébrale ; et elle renoue avec son frère Antoine, neurochirurgien au comportement chaotique. Emilie tente de réunir toute la famille pour un réveillon de Noël idéal, qui tourne au fiasco...

"Ma saison préférée" à sa sortie avait été assez bien accueilli, marquant en particulier des tournants pour ses acteurs : Deneuve en bourgeoise vieillissante, Auteuil qui faisait alors un tournant plus "Auteur" dans sa carrière (notamment en collaborant avec Sautet). La surprise du métrage était Marthe Villalonga en mère rustique à forte poigne, excellente, et bien éloignée des stéréotypes de mamma pied-noir dans laquelle elle se trouvait souvent enfermée.

Le métrage commence par un réveillon de Noël - séquence de saison donc - se passant catastrophiquement mal, avec bagarre, engueulades, situations limites incestueuses, et finalement cellule familiale qui explose en morceaux. Mais la partie la plus réussie du métrage est celle qui suit, en particulier lorsque Emilie et Antoine aux personnalités très différentes, tentent de reconstruire une relation frère-soeur après des années d'éloignement, et doivent aussi assumer et affronter le déclin de la santé de leur mère... un film inégal donc (tout ce qui tourne autour des plus jeunes personnages est peu convaincant), mais à l'écriture très soignée, approfondie, de ses trois personnages principaux, une peinture de la vie de province caractéristique de son réalisateur...

Vu sur ciné+/Mycanal, copie HD (le film n'existe pas en bluray) 2.35 16/9, VF stéréo.
Répondre