
Dans les années 60, la mode du film à sketchs/film omnibus fait rage dans le cinéma italien, avec quelques titres majeurs comme "Boccace 70", "Histoires extraordinaires" ou "RoGoPaG"...
Sur ce même format, Dino De Laurentiis produit "Les sorcières" en fait dédié à mettre en vedette dans chacun des sketchs son épouse Silvana Mangano, devenue icône et sex symbol du cinéma italien depuis "Riz Amer" !
Le premier sketch "La sorcière brûlée vive", signé Luchino Visconti, raconte une soirée qu'une actrice célèbre passe chez une amie de la jet set. A mi-chemin de "Le travail" (le sketch de Visconti dans "Boccace 70", pour sa satire du mode de vie grand-bourgeois dans les années 60) et "Bellissima" (pour la critique acerbe du monde du cinéma, qui ramène tout, y compris les êtres humains, à la condition de produit industriel), ce n'est pourtant pas une grande réussite. 1967 est une année de flottement pour Visconti qui signe ce sketch mitigé d'une part et d'autre part l'adaptation discutable de "L'étranger" de Camus, avec Marcello Mastroianni...
Outre une foule d'acteurs habitués au cinéma de Visconti (Annie Girardot, Clara Calamai, Massimo Girotti...), nous avons ici deux acteurs qui jouent pour la première fois chez lui : Silvana Mangano donc, mais aussi dans un tout petit rôle un certain Helmut "Steinbergher", qui se rebaptisera vite Helmut Berger. Ces deux acteurs deviendront des proches de Visconti et des piliers de la filmographie de sa dernière période...
"Sens Civique" de Mauro Bologngni est un segment très court, où une femme (Mangano) traverse Rome à toute vitesse au volant de sa voiture en transportant un ouvrier blessé (Alberto Sordi) : un segment bouche-trou assez oubliable...
Pour se faire une idée de la popularité du film à sketchs dans l'Italie du milieu des années 60, on remarque Bolognini, qui a pourtant une carrière en solo assez remplie, a contribué en pas moins de 8 de ces films en quatre ans !!
"La Terre vue de la Lune" de Pasolini est sans doute le sketch le plus réussi de l'anthologie, dans la veine Chaplinesque de ce metteur en scène, déjà explorée dans "Des oiseaux, petits et gros", avec le même tandem d'acteurs : la grande Star de la comédie italienne Toto et la mascotte pasolinienne Ninetto Davoli... Un sketch léger et créatif, sortant Silvana Mangano de son image hyper glamour, cette actrice ayant d'ailleurs fait d'autres films avec Pasolini, dont "Oedipe Roi" et "Théorème".
"La sicilienne" est un métrage court, là aussi un peu bouche-trou, signé Franco Rossi, sorte de parodie d'un mélodrame sicilien avec insultes à l'honneur et règlements de compte en cascades, jusqu'à l'absurde. Amusant...
Le dernier segment "Une soirée comme les autres" réalisé par Vittorio De Sica nous montre une femme au foyer s'ennuyer mortellement, d'autant plus qu'elle est affligée d'un mari pantouflard et casanier comme il n'est pas permis, joué par... Clint Eastwood !
Un sketch qui part d'une très bonne idée, en particulier en mettant ses deux vedettes dans des contre-emploi complet... mais faute de tonus, un sketch qui tourne un peu en rond et se conclut de manière un peu creuse.
Bref, une anthologie passable malgré son générique alléchant, pour lesquels les grands noms ne sont pas au maximum de leur potentiel (Visconti et De Sica), seul le Pasolini faisant office de réussite pour les aficionados du réalisateur.
"Les sorcières" (co-produit par les artistes associés, il est donc au catalogue United Artists) est plutôt rare, mais les anglais d'Arrow l'ont sorti en bluray, concevant eux mêmes un master 2K 1.85 à partir d'un interpositif apparemment stocké aux USA. Pour un film difficile à trouver, c'est un très bon résultat, avec certes quelques saletés, voire des plans truqués franchement abîmés, mais le résultat reste très naturel et se regarde sans souci. Bande son mono 1.0 DTS Master italienne sans problème, STA amovibles.