Parasite - Bong Joon-ho (2019)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Parasite - Bong Joon-ho (2019)

Message par Superwonderscope »

Peu de nouvelles transpirent sur le nouveau film en langue coréenne de Bong Joon-ho. A savoir 4 individualités unqiues qui semblent reliées par un parasite, le tout sous un format de drame familial.
Song Kang-ho fait partie de la distribution, avec une sortie prévue pour l'automne 2019.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: Parasite - Bong Joon-ho (2019)

Message par Manolito »

Bizarrement, alors que sur le forum devildead, les remarques sur festival de Cannes et son palmarès sont bien souvent désobligeantes, suintant l'anti-intellectualisme primaire ou un discours anti-élite limite gilet jaune poujadiste, il n'y pas eu un mot pour saluer la Palme d'Or remise à un réalisateur Bong Joon-ho, régulièrement défendu de longue date dans les colonnes de ce site et de ce forum... :? :? :? :? Ca en dit long sur la communauté bisseuse qui n'est heureuse semble-t-il que lorsqu'elle est en position de victime incomprise, incapable de se réjouir d'événements positifs dans sa cinéphilie ! Bref...

Cela dit, si je suis heureux de cette récompense pour ce grand bonhomme du cinéma mondial, "Parasite" n'est pas son métrage qui m'a le plus plu. Certes, le filmage et la photographie sont toujours splendides (magnifique projection au Max Linder à Paris - quel gâchis ce sera de le découvrir à la télé celui-là !). Le propos de cette comédie sociale cruelle est aiguisée et élaborée, j'ai beaucoup pensé à une certaine part de la comédie italienne, celle de Risi ou de Comencini tendance "L'argent de la vieille".

Les idées de cinéma sont nombreuses et on passe un bon moment, avec quelques passages assez éclatants comme le retour inattendu des propriétaires, etc... Cela dit, Bong Joon-ho tarde à vraiment faire monter l'émotion, sauf à la toute fin, le métrage en devient relativement balisé et attendu. C'est tout de même un film intéressant, d'un maître du cinéma au sommet de ces moyens artistiques, ce qui est déjà beaucoup, mais pas son oeuvre la plus majeure à mon sens...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Tu là dis Manolito, Cannes indiffère du coup même quand un très grand monsieur du cinéma Coréen est récompenser sa passe comme un train dans la nuit.

J'en est peut entendu parler autour de moi, quand j'ai vu qu'il avait reçu une Palme sa ma intrigué, mais aussi mis en position de méfiance. J'ai tellement été déçu par le passer avec ce genre de prix.

Alors oui j’attends de le voir, de découvrir se qu'il reste de l'auteur du formidable Memories of Murder qui avait inspirer tant de réalisateur occidentaux, du très drôle Host, du fantastique Snowpiercer. Tellement peut de la production actuelle Coréen arrive actuellement, ont peut dire que la vague s'est clairement adoucie.

Et ces derniers représentant non pas réussit à marquer autant de leurs pattes le genre que j'apprécie. Je pense au réal de The Chaser, Na Hong Jin, par exemple avec son The Strangers, ou bien à Yeon Sang-Ho avec son Dernier Train pour Busan, dont j'apprécie beaucoup plus ces œuvres animés aujourd'hui.

J'ai d'ailleurs toujours pas eux le courage de justement voir avant se parasite, Okja que Bong Joon-Ho avait réaliser pour la chaine Netflix :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bref, c'est un réalisateur qui ne t'intéresse pas beaucoup... Tu as vu 3 films et c'est bon...

Par ailleurs, le cinéma coréen et pratiquement le seul cinéma asiatique "de genre" a encore sortir correctement dans les salles en France... Des films comme "Mademoiselle", "Dernier train pour Busan" ou "Parasite" sont des succès d'entrées... Je ne comprends donc pas pourquoi tu dis que rien de coréen n'arrive en France (on ne parle même pas des sorties dvd ou bluray)...

C'est d'ailleurs intéressant, tu as trouvé formidable "Snowpiercer" mais tu n'as pas envie de voir les suivants. Quelle est la logique ?

Perso, je suis un peu mitigé sur "Parasite", même si il mérite largement le prix d'une place de ciné, mais je l'ai vu avec un ami qui l'a beaucoup aimé, et le film semble très apprécié des amis amateurs de cinéma que je connais... Donc, je reconnais qu'il plaît et son démarrage public fait plaisir.

Marre des discours de vieux blasés, où est la passion du cinéma sur ce forum ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Manolito a écrit : dim. juin 09, 2019 9:05 pmCela dit, Bong Joon-ho tarde à vraiment faire monter l'émotion, sauf à la toute fin, le métrage en devient relativement balisé et attendu.
J'aurais été touché par la fin
Spoiler : :
si les retrouvailles entre le père et le fils avaient été réelles et non pas fantasmées, il y a un côté "petit malin" dans ce twist
et surtout le côté jeu de massacre (l'homme est un loup pour l'homme) qui vire au grand guignol cruel et sordide a tendance à me fatiguer sur la longueur...mais sinon je suis d'accord pour dire que ça reste bien fait.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tu exagères un peu de te focaliser sur ce twist final qui ne concerne en fait que les 5 dernières minutes du film ; ce n'est pas du tout un retournement total du métrage façon "Sixième sens" par exemple, où là on pourrait parle d'un procédé de petit malin...

J'ai d'ailleurs bien aimé cette fin car si elle reste touchante, elle montre que rien n'est joué, il n'est même pas sûr qu'il soit possible de changer de monde "en travaillant dur" comme veut le faire le fils. C'est un rêve de jeune homme qui montre tout l'amour de ce garçon pour son père. Mais la réalisation de ce rêve est une autre paire de manches. C'est vraiment un des plus beaux passages du film.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Ta perception de la fin se défend, moi j'y ai vu, vu le ton général
les pauvres sont condamnés à rester pauvres et à s'entretuer. La carrière du fils et des retrouvailles fantasmées avec son père, je l'interprète comme Bong Joon-ho qui assène un dernier coup de massue à ses personnages prolo[spoiler]
Modifié en dernier par dario carpenter le lun. juin 10, 2019 7:23 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui là on n'est pas d'accord, j'ai vraiment vu la fin comme un point d'interrogation. Tout est entre les mains de ce jeune homme, mais rien n'est joué. Ca doit être mon côté optimiste !
Cela dit, le film n'est pas si cruel que ça, aucun personnage n'est hyper méchant ou négatif, qu'il soit riche ou pauvre. C'est le monde et la société qui sont durs, pas les individus que nous croisons, pas même les riches qui sont juste un peu con-cons. Ce n'est pas aussi acide que du Comencini façon "Affreux sales et méchans" ou "L'argent de vieille" (vriament très proche de "Parasite" pour ce dernier titre) par exemple, car Bong Joon-ho semble ne pas vouloir la cruauté à fond, je trouve.
leWalrus

Message par leWalrus »

Manolito a écrit : dim. juin 09, 2019 9:05 pm Bizarrement, alors que sur le forum devildead, les remarques sur festival de Cannes et son palmarès sont bien souvent désobligeantes, suintant l'anti-intellectualisme primaire ou un discours anti-élite limite gilet jaune poujadiste, il n'y pas eu un mot pour saluer la Palme d'Or remise à un réalisateur Bong Joon-ho, régulièrement défendu de longue date dans les colonnes de ce site et de ce forum... :? :? :? :? Ca en dit long sur la communauté bisseuse qui n'est heureuse semble-t-il que lorsqu'elle est en position de victime incomprise, incapable de se réjouir d'événements positifs dans sa cinéphilie ! Bref...
Image
Il y a du vrai on est un peu tous des gilets jaunes poujadistes... :mrgreen:
Ou alors c'est parce que Cannes on s'en fiche pas mal non ?

Sinon, on a parlé de l'hommage à Carpenter ( http://devildead.com/forum/viewtopic.ph ... 81#p413781 ), je ne vois pas la nécessité de tout commenter, d'autant plus qu'il me semble que Parasite n'est pas un film fantastique ni de SF ou encore d'horreur. On s'éloigne donc de la cible principale du forum et du site puisque je n'ai pas trouvé de news non plus sur le site devildead.com.

De plus, comme toujours, beaucoup attendront la sortie DVD pour se faire un avis. Laissons donc faire le temps :-D

Et oui, Bong Joon-ho avec une Palme d'Or c'est super !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pff, tu parles, on a parlé de Carpenter justement dans un thread où "holala Cannes, c'est les méchantes élites qui ne donnent des prix qu'à des daubes." J'adore Arioch, mais c'est quand même vrai ce que j'écris... :D

L'appartenance au fantastique : la bonne blague, "Memories of murder" n'appartenait pas plus au fantastique que "Parasite" (qui a d'ailleurs un élément à la lisière du fantastique, mais difficile d'en parler avec des gens qui ne l'ont pas vu), et il a été très abordé sur ce forum... C'est un réalisateur qui a un rôle important dans le fantastique récent, avec au moins deux films majeurs.

Cannes, c'est aussi la reconnaissance pour un réalisateur par ses pairs (il a quand même l'air content d'avoir eu son prix Bong Joon-ho, et si ne je suis pas un fan total d'Innuratu, c'est quand même un président de jury crédible et un homme de cinéma indéniable !) ; et surtout l'assurance d'une visibilité et une reconnaissance auprès d'un large public - ce qui est le cas pour "Parasite" puisque le film a très bien démarré en France - et cartonne en Corée aussi. Quand on s'est battu pendant des années pour qu'un réalisateur qu'on aime ait la chance d'être vu et découvert par un maximum de personnes, que son oeuvre le mérite, oui, c'est une satisfaction !

Quand on écrit ou défend des films ou réalisateurs, c'est quand même pour les faire partager, transmettre des enthousiasmes, s'impliquer dans un débat. Sinon, il faut se trouver un autre hobby... Donc oui c'est une bonne nouvelle.

Parce que quand le cinéma coréen n'est pas vu et pas partagé, "c'est parce que personne ne comprend le cinéma populaire et le cinéma asiatique et les français et les distributeurs sont des racistes" (tous ces arguments ont été entendus de multiples fois sur les forums de cinéma tendance bis, notamment ici). Quand il y en a un qui accède au succès... on s'en fout !

On en à rien à foutre de Cannes, très bien... Mais alors on parle de quoi ? De série américaines souvent nazes qu'on reste chez soi à regarder comme des veaux pour avoir des sujets de conversation à la cantine, de l'épaisseur des livrets de réédition de films en dvd qu'on a déjà revu dix fois, etc... ? Aucun intérêt - pour moi !

D'ailleurs, je serai curieux de savoir ce que toi lewalrus tu penses des films de ce réalisateur, ça m'intéresse...
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Pas convaincu plus que cela pour ma part.
J'ai beaucoup aimé la mise en place, la scène d'amour de l'élite sur le canapé, et la fin où l'on pourrait croire que mais en fait rien n'est joué. Bien au contraire.
Il y a quand même des moments où je me suis un peu ennuyé aussi (la romance, mais on nous évite roméo+juliet), quelques aller retours limite vaudeville (pour moi s'entend hein).
C'est quand même nettement au-dessus de la moyenne actuelle, une vraie histoire et surtout une très belle maîtrise du cadre (je pense notamment à la scène du salon, la tente et le père plaqué au sol).
Drac

Message par Drac »

Y'a quand même un certain mépris du ciné SF/Fantastique/Horreur à canne, d'ailleurs Parasites est un drame. C'est un peu pour ça que canne m'indiffère un peu.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Parasite" n'est pas un drame, c'est plus nettement une comédie, seule la fin vire au drame dans ce film qui brasse quand même pas mal de genres, dont le suspens et même un peu l'horreur ! On n est pas loin de De La Iglesia par exemple...
leWalrus

Message par leWalrus »

Manolito a écrit : lun. juin 10, 2019 7:54 pm D'ailleurs, je serai curieux de savoir ce que toi lewalrus tu penses des films de ce réalisateur, ça m'intéresse...
Memories of Murder : un chef d'oeuvre, un des films que j'ai vu le plus de fois.
The Host : beaucoup aimé, beau film de monstre qui se démarque nettement du tout venant du genre
Snowpiercer : bien aimé, univers intéressant et belle mise en scène, mais je suis resté sur ma faim
pas vu le reste.

Sinon, je te comprends Manolito, tu sembles beaucoup apprécier Bong Joon-ho et j'imagine que je serai comme un fou lorsque Peter Jackson aura sa palme d'or :D

Pour Cannes, il y a tellement de choses qui ne vont pas (pour moi) dans ce festival qu'il est difficile de commencer par un bout. Mais, une chose est certaine, c'est positif pour le cinéma en règle général (les palmes d'or font souvent beaucoup d'entrée en France en tout cas).

Le truc bien aussi c'est que Bong Joon-ho n'a pas été blacklisté pour avoir couché avec Netflix... C'est déjà ça !

Ne faudrait-il pas ouvrir un sujet à part "Cannes, au delà du mépris une vraie reconnaissance ?" pour continuer la discussion ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit : lun. juin 10, 2019 12:31 pm Bref, c'est un réalisateur qui ne t'intéresse pas beaucoup... Tu as vu 3 films et c'est bon...
J'ai pas trop dévellopé il est vrai, faudrait que tu lis mes post sur ceux que j'ai vu. Et là tu tu aurai mon vrai sentiment sur [Mode JP Dionnet enclenché] :mrgreen: le très grand Bon Joon-Ho: 8) 8) 8) qui pour moi à clairement révolutionner le cinéma de certain avec ce Memories of Murder pour moi Fincher à clairement eux l'inspiration de ce film avant de nous livrer l'excellent ZODIAC :roll:

Memories of Murder:
viewtopic.php?f=3&t=1128&p=413114&hilit ... ho#p413114

The Host:
viewtopic.php?f=1&t=14008&p=366591&hili ... ho#p366591

Mother:
viewtopic.php?f=3&t=25546&p=377866&hili ... ho#p377866

Snowpiercer:
viewtopic.php?f=1&t=27742&p=377674&hili ... ho#p377674

Bon j'en vais vu 4 au final pour être exacte, un réalisateur qui mériterais peut-être un TOP, [Mode JP Dionnet OFF] mais vu que j'ai pas vu ces deux derniers.... :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre