La vengeance du sicilien - 1972 - Carlo Lizzani

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La vengeance du sicilien - 1972 - Carlo Lizzani

Message par Manolito »

Titre italien : Turino Nera

Image

Rosario Rao, ouvrier du bâtiment, est emprisonné pour le meurtre d'un contremaître, crime dont il est pourtant innocent. Ses deux fils mènent l'enquête...

"La vengeance du sicilien" est un film clairement policier, mais qui sait tout de même prendre un point de vue personnel. Un point de vue social évident notamment, son intrigue se déroulant dans le milieu des ouvriers siciliens émigrés dans la riche ville de Turin, au nord de l'Italie.

Ces ouvriers sont victimes des collusions entre les mafias siciliennes et les milieux d'affaires (de l'immobilier ici), et victime aussi de l'indolence d'une police aux moyens insuffisants pour faire régner l'ordre et protéger les plus faibles. Ce qui a pour conséquence d'amener à des règlements de compte privés...

Les héros du métrage sont deux petits garçons, Andrea Balestri et Domenico Santoro, vus dans "Les aventures de Pinocchio" de Comencini la même année, qui survivent avec leur mère par des petites combines et trafics, dans une ville dangereuse, où plane un racisme certains contre eux, à la fois coupables d'être pauvres et siciliens.

La seule personne qui leur vient en aide est un avocat d'origine sicilienne, ancien ouvrier ayant bifurqué vers le droit, personnage aux sympathies clairement marquées à gauche si on en juge par les affiches idéologiques ornant son appartement. Bref, l'antithèse du super-flic réac post-Inspecteur Harry !

Production de Dino de Laurentiis, nous croisons aussi au casting le couple à la ville Marcel Bozuffi/Françoise Fabian, ainsi que Bud Spencer dans le rôle de l'innocent emprisonné, opportunité un peu plus subtile que les grosses comédies l'ayant rendu célèbre.

Pratiquement tourné uniquement en décors naturels anti-glamour, mis en scène avec énergie, "La vengeance du sicilien" cherche son équilibre entre film-dossier et divertissement policier, penchant quand même plus vers la seconde option. Le film est ponctué de quelques bagarres et autres poursuites automobiles à la gloire de la maniabilité de la Fiat 500 !

Malheureusement, l'intrigue policière n'est pas toujours si captivante que cela, et si elle multiplie les rebondissements, elle n'échappe pas aux facilités (coïncidences commodes, témoin qui change d'avis quand ça arrange les scénaristes...), facilités assez nombreuses.

Si il n'est pas un classique inoubliable, "La vengeance du sicilien" est donc tout de même un divertissement intéressant, par son ton personnel et son regard social qui le placent au-dessus de la mêlée.

Vu sur mycanal/ciné+, copie 1.85 16/9 SD, correcte au vue de la rareté de ce film (jamais sorti en dvd ou bluray il me semble). VOSTF mono.
Répondre