La Rose Noire (1950) de Henry Hathaway

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

La Rose Noire (1950) de Henry Hathaway

Message par comte vonkrolock »

Image

Résumé repris en partie sur wiki

Au XIIIe siècle, un noble saxon, Walter de Gurnie, tente en vain de se rebeller contre les Normands qui conquièrent sa région natale, mais il est dénoncé par la seconde femme de son père et devient un hors-la-loi. Il décide alors de partir en quête de fortune en Extrême-Orient, en compagnie de son ami, l'archer Tristam, qui s'est retrouvé lui aussi hors-la-loi.

Certes un film mineur de Henry Hathaway le roi du film noir et d'aventure (Le Jardin du Diable, La Cité Disparue) des années d'or du grand Hollywood. On retrouve de nouveau en tête de cette grosse production tournée entre l'Angleterre et le Maroc, deux star du 7è art de cette époque Tyrone Power et Orson Welles. Un an après Échec à Borgia de Henry King, s'est donc Henry Hathaway qui avec le soutien de son producteur Darryl F. Zanuck réalise cette belle aventure qui mari amitié et amertume.

Un film manquant certes d'action, apparemment le plus gros du budget à été englouti lors du tournage en grand Bretagne sur les différents lieux historique, se qui fait les grandes bataille qu'il y aurait du y avoir en seconde partie ont été supprimé du scénario.
Mais en l'état pour un film secondaire de Hathaway, ont retrouve tout de même une certaine flamboyance en premier lieux du casting. Jack Hawkins est fabuleux dans le rôle d'un Robin des Bois qui seconde Tyrone Power, tout comme la jeune Cécile Aubry. Et puis il y a Orson qui même s'il est clairement peut employé à l'écran, et que pour Hathaway se fut un des pires tournage (à ce propos les anecdotes sont fameuse sur le module des bonus) de sa carrière tellement l'acteur réalisateur lui en fera voir de toutes les couleurs. En demandes extravagantes, absences et retards répétitifs.

Ont peut imaginez que ce film aurait pu être un four commercial, en l'état il n'en est rien ont a une très belle épopée. Sur un personnage de fiction mais tellement bien emballé que le charme opére près de 70 ans après sa sortie. Pour moi clairement une perle dans la filmographie de Tyrone Power.

Souvent ont se plain du manque de bonus sur les DVD ou BR sorti dans le commerce. Et bien au vu des dernière sortie de ESC (Maximum Overdrive/Wishmaster) qui elle sont tous le contraire. Je me demande bien si le module unique, avec une durée raisonnable entre 20 à 30mn n'est pas le meilleurs format. Car au vu de se que Jean-Ollé-Laprune raconte sur cette aventure de la Rose Noire. J'ai été complétement pris par les différentes informations et anecdotes qui ponctue cette interview.
En un mot s'est un bonus incontournable pour celui qui comme moi n'avait jusqu'alors fait que découvrir le film une première fois en DVD sans pour autant connaitre l'histoire de sa production. Et comme sur Échec à Borgia (s'était Patrick Brion), le propos est à la fois dense sans pour cela passer 3h dessus :D

Le film était déjà sorti chez FOX un peut dans toutes l'Europe, une image correcte, avec une VF en plus. Celle-ci n'est plus reprise sur se BR, coté image s'est un cran au dessus sans que sa saute aux yeux il y a tout de même du mieux par rapport à Echec à Borgia. La copie est moins abimé, si le technicolor de Jack Cardiff ne brille pas de mille feux comme sur celle des Vikings de R. Fleischer tout de même sa reste assez chouette. Mais ne vous attendez pas à un disque de référence sur ce format HD.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre