Gräns (VF : Border) - Ali Abbasi (2018)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21537
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Gräns (VF : Border) - Ali Abbasi (2018)

Message par Superwonderscope »

Tina (Eva Melander) est une douanière qui a la capacité de sentir la peur, la culpabilité et la rage chez les passagers qui tentent de passer des éléments en contrebande.Elle tombe sur un homme transportant des images pédo-pornographiques et se trouve embrigadée dans l'enquête. En parallèle, tombe sur Vore (Eero Milonoff), suspect qui va complètement bouleverser sa conception de l'existence - et tout remettre en question.

Tiré d'un récit de l'auteur de Laisse-moi entrer/Morse. (et en lisant le récit, on comprend beaucoup mieux la thématique développé, il y a quelques similitudes...)

WOW

LA grosse claque de ce début 2019. Je l'avais manqué à Cannes, où il obtenu le prix de la section un Certain regard. Rattrapage tardif mais quelle claque!

Un récit d'une force assez peu commune, doublé d'un visuel brut, tranchant, oscillant entre poésie d'appel à la nature et brutalité et horreur des actes.
Car le film est un VRAI récit fantastique (et horrifique). Totalement inattendu, et surtout prenant un virage qui m'a assez scotché.

Spoilers tout partout donc, pour ne pas gâcher les surprises du film, ne pas ouvrir les balises...
En effet, lors d'une scène
Spoiler : :
d'amour en Tina et Vore
, on se rend compte
Spoiler : :
qu'ils ne sont pas humains ni l'un ni l'autre
surtout vus leurs
Spoiler : :
appendices sexuels inversés :shock:
mais
Spoiler : :
que ce sont en fait des trolls qui ont été sépérés de leurs parents sur lesquels des expérimentations chirurgicales et génétiques ont été opérées, avant de les laisser mourir dans des hopitaux
Et là, le film change de braquet pour se diriger vers une ode à la liberté et surtout
Spoiler : :
une révolte contre la nature bestiale et destructrice à la fois des humains et des trolls, Vore opérant une vengeance ignoble envers les humains, tout autant qu'ils l'ont été envers lui
, donc avec l'ensemble de l'imagerie populaire qui va avec.

Une approche frontale, très belle, au-delà des nièmes films sur la tolérance envers l'autre. Une force visuelle assez incroyable, avec des effets spéciaux parfaitement indécelables. C'est renversant par moments, révoltant voire dérangeant par d'autres mais doté d'un final splendide.

Bref, c'est immanquable!


F.A:
https://www.youtube.com/watch?v=UjZbzdNIlXs
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21537
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Gräns (VF : Border) - Ali Abbasi (2018)

Message par Superwonderscope »

Le film arrive en Blu Ray le 9 mai en France. C'est le moment de se précipiter dessus:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10696
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Gräns (VF : Border) - Ali Abbasi (2018)

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit : jeu. avr. 04, 2019 11:25 am Le film arrive en Blu Ray le 9 mai en France. C'est le moment de se précipiter dessus:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10696
Euhhhh... Non tout le contraire même, je comprend que se soit passé inaperçu tellement le sujet pouvait en intéressé si peut, ou seulement ceux qui l'ont vu finalement.

Pour ceux qui pensait retrouver un peut de l’intelligence qu'avait pu posé Tomas Alfredson sur MORSE, permettant de tissé le liens très étroit entre un cinéma de genre fantastique et un film d'auteur pour adulte. Il n'en est pas de même pour Border, même si une première petite partie du récit arrive à intéressé, plus l'intrigue avance et plus sa s'enlise de manière vraiment maladroit, et à force de vouloir tendre à gauche ou droite des éléments qui finalement semblant s'assembler de manière peut convaincante, j'ai trouvé sa bien ennuyeux....

On aura deviner assez vite de quoi parle cette histoire, peut-être que si j'avais pas su que s'était tiré d'un livre de l'auteur de MORSE j'aurais pas compris tout de suite, et encore j'ai du mal a y croire vu le physique Néandertalienne qu'affiche l’héroïne de ce métrage. Mais bon vu finalement, la minceur sur lequel repose le sujet fait que :
Spoiler : :
on sans contrefout du mode de copulation des Troll
si j'avais voulu voir un film sur le sujet autant me revoir
Spoiler : :
Trollhunter
qui avait fait le buzz à son époque et impressionnait largement plus.

Sa me fait penser que dans la saison 9 de Walking Dead, un nouveau groupe se nourri de la même manière que ces
Spoiler : :
Trolls
Un film que j'aurais vite évacuer, tellement il est loin de la rigueur d'un Ginger Snaps par exemple, je ne les comptes même plus les films qui se base sur ce genre d'élément Fantastique pour le faire coexister dans le monde réel en mettant en scène d'une manière classique sans cela tiennent la route plus d'un quart d'heure finalement.... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
orco
Messages : 3387
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Gräns (VF : Border) - Ali Abbasi (2018)

Message par orco »

Vu en Blu-Ray. Eh bien en voilà un joli petit film de Noël! (non, je plaisante :D )
J'ai beaucoup apprécié ce côté WTF et dérangeant et en même temps très réaliste, tout en virant petit à petit vers le fantastique. Le film sait rester captivant et surprenant, rebondissant d'un élément étrange à un autre (difficile de trop en dire sans dévoiler certaines surprises). Parfaitement exécuté dans ses effets spéciaux (ça m'a un peu rappelé Chris Cunningham et ses clips pour Aphex Twin) et avec un BO étrange et envoutante à souhait, voilà qui risque bien de devenir un petit film culte au fil des années.
japi
Messages : 565
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Gräns (VF : Border) - Ali Abbasi (2018)

Message par japi »

Gräns intéresse au départ avec ce personnage de douanière atypique possédant une faculté étrange.
Puis, peu à peu, on finit par s'ennuyer.
Le film évente un peu trop vite une partie de son mystère.
Il y a des problèmes de crédibilité, par exemple quand la douanière mène une enquête parallèle.
Le rythme est languissant, et il y a un manque de temps forts.
Je pense aussi que l'histoire se disperse beaucoup trop.
Et un message sous-jacent simpliste... de tolérance.
Je pense que le film sera oublié.
Répondre