A Scene At The Sea (1991) de Takeshi Kitano

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

A Scene At The Sea (1991) de Takeshi Kitano

Message par comte vonkrolock »

Shigeru et sa petite amie s'aiment en silence. Ils sont tous deux sourds-muets de naissance. Un matin Shigeru trouve une planche de surf abîmée le long d'une plage. L'appel silencieux des vagues aidant, il s'imagine en tête du championnat du surf et se lance à corps perdu dans l'océan.

J'avais le DVD HK Video depuis au moins une décennie, la partition magnifique et obsédante de Hisaishi je la connais presque par cœur sans connaitre donc le métrage.

Découvert dernièrement (enfin :oops: ) le 3ème et certainement moins connu film de Kitano n'en est pas moins un film majeur et peut-être le représentant le plus fidèle à son œuvre loin des Yakuza et policier violent qui parsème la suite de son œuvre. On y découvre un cinéma sincère très loin des critères commerciaux habituelles. Une œuvre qui montre un Japon tel qu'il existait dans les années 90. La fin d'une ère et le commencement d'une autre.

Tout est en rapport avec la mer. L'archipel Japonaise étant totalement dépendante de son milieu ont y voit donc pas seulement de beau couché de soleil. Mais une les abords des grands villes côtières, le coté brut du paysage façonné par l'industrie de la pèche. S'est réellement magnifiquement filmé, la mise en image est faite par un esthète, qui veut nous montrer une autre réalité de la vie au Japon.
Et au travers de ces 2 sourd muets il le fait encore une fois de la plus belle manière. Tout est à fleur de peau dans son cinéma. A coup de travelling latéraux, et de plan fixe. La musique de Joe Hisaichi vous emporte et fait partie intégrante de cette histoire de surf, d'amitié. Et comme souvent chez Kitano il y a la fois ces moments poignant fortes en émotions et d'autres situations plus comique qui prêtes à rires.

Si le cinéma Japonais avait commencer à faire son deuil dans les années 80 de son manque d'ambition. Kitano peut se targuè d'avoir su le redéfinir les code du genre, et montrer qu'il y avait encore de grand talent, et cela sans pour autant faire appel a des célébrités, seul Susumu Terajima acteur fidèle dans des rôles de mafieux fera quelques apparitions.

Je comprend aujourd'hui près de 30 ans plus tard pourquoi Kitano fut aussi important au sein du renouveau de cette industrie du cinéma Japonais.
Tous comme Kiyoshi Kurosawa, ou bien Takeshi Mike (bon il y a aussi Claude Maki mais que j'ai plus de mal à situé dans on oeuvre :oops: ).

Image

Alors pourquoi avoir mis ce film dans la séction Fantastique, et bien pour le savoir il faut allez jusqu'au bout du métrage. De tout façon ce film est Fantastique. Il faut juste se laisser porter par le silence de la mer 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre