Le chant du loup - Antonin Baudry (2019)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Cosmodog

Le chant du loup - Antonin Baudry (2019)

Message par Cosmodog »

Beaucoup aimé ce film qui détonne dans la production cinématographique française.
Alors oui y’a pas 200 millions de budget, oui y’a pas Mc Tiernan ou James Cameron derrière la caméra, mais sincèrement le spectacle fonctionne du début à la fin, avec des montées de tension qui prennent aux tripes.

Sur que c’est ripoplinisé, ça pourra passer sur TF1 en prime time sans problème, mais le scénario est habilement construit en série B de luxe, avec un sens de la précision et du détail qui étonne, au niveau de la technique des sous-mariniers et des exigences militaires. Sur ces points le film est très réussi, nous immergeant ( :D ) dans un poste de commandement plus vrai que nature, bardé de jargon militaire et de modes d’actions qu’on sent authentiques. Ou comment la guerre se joue à l’aveugle sous l’eau et que toute une logistique dépend de l’oreille affûtée d’un type. On a déjà vu ça dans d’autres films de sous marins (de Das Boot à Octobre rouge) mais la c’est vraiment au cœur du film.

Alors certes les personnages pourraient être plus étoffés, mais de manière générale ils sont crédibles et le cast assure, Reda Kateb en tête. Kasso fait le taf, Francois Civil très correct (un peu comme dans Burn out, bien même si pas transcendant), Omar Sy ça va , seconds couteaux nickels. Une love story basique en background, dispensable mais pas prépondérante sur l’intrigue, donc non parasite du principal. J’ai pas mal entendu jaser sur les SFX... alors ok c’est pas WETA aux manettes, mais globalement ça fait le taf je trouve. Le film est parfois un peu étriqué (sur la fin) mais le résultat force le respect rapport aux moyens investis.
J’ajoute que j’ai beaucoup aimé le score.

Bonne intrigue, sujet original au sein du genre, gros boulot sur les décors, le réalisme des situations. Sûrement perfectible mais en l’etat allez y dans l’idée de voir un bon film du samedi soir sans prétention auteurisante, et surtout évitez tous les spoilers avant d’entrer dans la salle !
dario carpenter

Re: Le chant du loup - Antonin Baudry (2019)

Message par dario carpenter »

Des FX et un travail sur le son corrects, pour le reste un casting des personnages et des dialogues en carton (la scène des citrons..), une histoire d'amour dispensable, une musique foireuse et pompière plaquée n'importe où, des longueurs, un Scope pas vraiment utile...le film ne décolle (un peu) que dans sa dernière partie, tardivement...dommage.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

C’est quoi déjà la scène des citrons ??
dario carpenter

La scène quand Omar Sy et Reda Kateb rencontrent Kassovitz dans son bureau, cette scène avec des acteurs tout figés, le dialogue citronnade et les plans rigolos (Kassovitz de profil qui fait tout petit face aux deux géants..)
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ah ouais... mais je me rappelle plus ce qu’ils disent exactement... mais sinon quand je repense au film à nouveau je me redis que c’etait un bon moment. Ok 2 3 répliques semi-punchline qui sonnent bizarres mais rien de bien méchant. Je crois surtout qu’on accepte sans problème ce genre de texte quand c’est américain, mais qu’on a beaucoup de mal dès que c’est la langue de Molière. Imaginez seulement «Le dernier Samaritain » tourné en France dialogues identiques on y croirait pas une seconde !
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Une vraie réussite. Du genre à se dire qu'un jour on arrêtera de dire que c'est bien pour un film français.

Les 2 situations (début et fin) sont tendues. On est de suite immergé avec les sous mariniers. Le tiers central du film, dédié à une enquête sur les événements du début, passe très bien aussi. La mini romance sert surtout à mettre en avant l'oreille d'or et j'ai bien aimé cette façon de faire (qui reviendra en écho à la fin).

Joli travail sur le son. Je n'ai pas trouvé les SFX mauvais (mais projection un peu sombre qui pardonne peut-être).

François Civil confirme tout le bien que je pense de lui depuis Made In France et Burn Out.
dario carpenter

Le film divise:

Lord Taki

Message par Lord Taki »

Oui, écouté hier et je les trouve très dur sur le film.
C'est pas Octobre Rouge, Das Boot... OK mais j'ai pris ce que le film avait à offrir et c'était déjà au-dessus de la moyenne.
Machet

Message par Machet »

Dimanche, au Masque et la plume, les critiques ont eu un fou-rire en voulant résumer le film. Ils l’ont détruit, mais l’un d’eux l’a défendu, ainsi qu’un auditeur-spectateur. Tout ça pour dire que oui, le film divise fortement.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Machet a écrit : mar. févr. 26, 2019 4:53 pm Dimanche, au Masque et la plume, les critiques ont eu un fou-rire en voulant résumer le film. Ils l’ont détruit
Je viens d’ecouter. Toute la connerie et la condescendance du masque qu’on abhorre est la. Les mêmes qui avouaient n’avoir rien compris à Fury Road font des blagues à deux balles en ricanant sur ce film qui quoi qu’on en pense ne mérite pas ces commentaires. Les gens du publics rient comme des baleines ( :D ), acquis qu’ils sont aux critiques du masque qui fort heureusement sont là pour défendre la vraie culture, celle avec un balai dans le cul.
Machet

Message par Machet »

Ok mais c’est le jeu, puis l’un d’eux le défend, ainsi qu’une personne du public à qui ils donnent la parole. Ça me semble de bonne guerre ( :) ). Perso, ils me font rire. Si ils passent à côté d’un film de genre, tant pis pour eux. Je ne pense pas que leur émission change quoi que ce soit à la carrière d’un film, ou alors à l’extrême marge.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Nan mais bien sûr on s’en fout de leur avis sur ce type de films, mais y’a toujours ce côté hautain chez certains qui m’agace.
DPG

Message par DPG »

Un bon moment ! Il y a bien quelques maladresses, certains acteurs un peu en dessous et un ou deux trucs pas franchement indispensables (l'amourette), mais l'ensemble tient très bien la route. Les scènes de tension sont vraiment réussies, on est bien dedans, ça fonctionne, c'est bien rythmé, c'est ambitieux, documenté, rigoureux, efficace. Non, vraiment pour un premier film, c'est une belle réussite, et malgré les défauts, on a vraiment envie de voir le verre à moitié plein plutôt que l'inverse !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
hitcher

Message par hitcher »

Je vous trouve bien indulgents et je ne partage pas votre enthousiasme.
Ca se regarde, mais tout juste.

Ce film est un énorme gâchis, faute, une fois de plus, à un scénario bâclé.
Encore plus dommage lorsque la réalisation se montre à la hauteur, tout comme la production.
Je reconnais que les scènes de tension sont bien gérées, mais le film pâtit d'un manque de rigueur scénaristique flagrant (pour ne pas dire paresse).

En vrac (les plus grosses inepties):
- le coup du RPG avec l'hélico est d'un ridicule rarement atteint (quid de l'autre sous-marin et de la Frégate qui disparaissent sans raison?) )8

- le coup du code reconnu au clavier à l'oreille, j'en ris encore! :lol:
non seulement parce que ça me parait vraiment tiré par les cheveux au niveau de la probabilité que ça soit possible, mais en plus, cerise sur le gâteau, lorsque le code d'une installation militaire demande un niveau de sécurité moindre que n'importe quel compte mail en ligne (de mémoire: Brigitte 7 :D )

- le coup du pétard: un militaire de ce niveau qui fait une telle bêtise, c'est inimaginable (si encore on l'avait montré réticent ou bourré, pourquoi pas, mais là, sans la moindre hésitation...). Il y avait d'autres moyens plus plausibles pour justifier son non-embarquement .

- Le coup: je passe discret derrière une porte d'un abri anti-atomique ultra sécurisé. :wink:

Et je ne parle même pas de toute la fin qui est remplie d'incohérences jusqu'au bout. :roll:

Triste ratage qui, avec un minimum de rigueur à l'écriture, aurait pu donner un très bon film de sous-marins. :(
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

J'avais visionné le Burn Out avec aussi François Civil et sur les quelques avis favorable du forum ainsi que la critique très positive du mag LAL, au final vraiment pas terrible (comme ont dis pas de quoi fouté un chat :mrgreen: ), malgré la présence de Mathieu Kassovitz je me dis que sa ma l'air quand même d'un beau pétard mouiller ou tous est déjà dans la BA, je préfère rester sur le très correcte Hunter Killer qui lui remplissait bien sa mission niveau action et spectacle :roll: :-D

Comme ont dis je passe mon tour :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre