Alors oui y’a pas 200 millions de budget, oui y’a pas Mc Tiernan ou James Cameron derrière la caméra, mais sincèrement le spectacle fonctionne du début à la fin, avec des montées de tension qui prennent aux tripes.
Sur que c’est ripoplinisé, ça pourra passer sur TF1 en prime time sans problème, mais le scénario est habilement construit en série B de luxe, avec un sens de la précision et du détail qui étonne, au niveau de la technique des sous-mariniers et des exigences militaires. Sur ces points le film est très réussi, nous immergeant (

Alors certes les personnages pourraient être plus étoffés, mais de manière générale ils sont crédibles et le cast assure, Reda Kateb en tête. Kasso fait le taf, Francois Civil très correct (un peu comme dans Burn out, bien même si pas transcendant), Omar Sy ça va , seconds couteaux nickels. Une love story basique en background, dispensable mais pas prépondérante sur l’intrigue, donc non parasite du principal. J’ai pas mal entendu jaser sur les SFX... alors ok c’est pas WETA aux manettes, mais globalement ça fait le taf je trouve. Le film est parfois un peu étriqué (sur la fin) mais le résultat force le respect rapport aux moyens investis.
J’ajoute que j’ai beaucoup aimé le score.
Bonne intrigue, sujet original au sein du genre, gros boulot sur les décors, le réalisme des situations. Sûrement perfectible mais en l’etat allez y dans l’idée de voir un bon film du samedi soir sans prétention auteurisante, et surtout évitez tous les spoilers avant d’entrer dans la salle !