Escape from Zahrain (VF : Les Fuyards de Zahrain) - Ronald Neame (1961)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21524
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Escape from Zahrain (VF : Les Fuyards de Zahrain) - Ronald Neame (1961)

Message par Superwonderscope »

Le chef rebelle Chérif (Yul Brynner) s'échappe de la prison du Zahrain en compagnie de plusieurs prisonniers, grâce à l'intervention d'une jeune étudiant rebelle (Sal Mineo). Ils embarquent dans une jeep et tentent de joindre la frontière par le désert. Poursuivis par les militaires aux ordres du Cheik de Zahrain corrompu aux anglais, la traversée s'annonce difficile.

F.A:
https://www.youtube.com/watch?v=vB4i670sAq4

Image

Dès le premier quart d'heure, ça m'a sauté aux yeux : il s'agit d'un pompage en direct de Ice Cold in Alex /Le Désert de la Peur réalisé 3 ans auparavant et que je viens de voir, par le plus pur hasard.. On y retrouve (format Panavision et couleurs en plus) quasiment les mêmes péripéties, mort par fusillade, grimpette d'une colline abrupte, rencontre avec des miliciens, problème d'essence, intrigue amoureuse sous)jacente... et en même temps, il y aussi comme une réminiscence de 100 000 dollars au soleil...

Neame n'est pas un manche, mais on se situe dans l'échelle basse de son talent. Il en résulte une série B au budget modéré, tourné dans le désert du Mojave. C'est strictement fonctionnel, plutôt bien joué par Jack Warden, Anthony Caruso et Madlyn Rhue. Le scénario tente de tackler des éléments sur l'identité musulmane (en faisant un rapide court-circuit sur arabe=musulman), la déviance des arabes ayant étudié en Europe, la corruption et l'exploitation pétrolifère par les américains sur les sols arabes... mais ça ne va pas plus loin que deux trois lignes de dialogues échangées.
Autant Sylvia Syms et son rôle cassaient les codes dans Le Désert de la Peur, autant ici Madlyn Rhue (aussi arabe que Meg Ryan n'a pas de botox) ne fait guère illusion et finit par gueuler dès qu'il y a du danger.

Quelques mattes de John Fulton, une action qui tente d'être resserrée et qui ne dure que 96mn. Le gros plus est le format Scope avec une magnifique photographie des expéterinurs qui font vraiment illusion. Un plaisir pour l'oeil.

Le blu ray Olive est joli à l'oeil, mais sans plus, si on passe quelques transparences hideuses (Brynner qui conduit :D §£ ) et quelques couleurs passées.
VO DTS HD MA 2.0 mono sans sta.

Le film avait été un beau petit succès en France, avec 1 082 000 entrées.
le film vient par ailleurs de sortir en Blu Ray allemand il y a deux mois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre