
film annonce:
https://www.youtube.com/watch?v=YQ3urcSrsxY
Un cambrioleur (Elyas M'Barek) récemment sorti de prison cherche à récupérer son butin. Manque de pot, sa copine l'a enterré dans un jardin de son ancienne école, où a été construit récemment un gymnase. Il réussit à se faire embaucher comme remplaçant prof, pour de jour donner des cours et la nuit de creuser un tunnel sous le gymnase. Une jeune prof maladroite (Karoline Herfurth) découvre petit à petit le pot aux roses; Surtout qu'il va prendre en charge la classe la plus nulle du lycée, avec des méthodes peu conventionnelles.
Enorme succès surprise outre-rhin en 2013 (presque 8 millions d'entrées au compteur) qui a déjà généré deux suites en 2015 et 2017, effectuant tout autant d'entrées.
Le film est sorti en France en novembre 2014 avec un peu plus de 62 000 entrées au final.
Entre des élèves cancres que le système délaisse et un prof malfrat, violent qui va employer les mêmes méthodes. Ca donne une version quelque peu plus hardcore des Sous-Doués et des Profs; Là où on reste à un niveau potache, nos voisins poussent le bouchon un peu plus loin. C'est une comédie rentre-dedans par moments. les ressorts sont bien connus sur les fausses identités assumées, révélées - idem pour l'enjeu romantique des deux leads qui se détestent (mais en fait non). Une formule huilée et qui donne des gags assez réussis, un rythme enlevé et transgresse quelques règles éthiques.
Pour bien profiter, il faut aussi être un peu familier avec le système scolaire allemand, les références sont parfois obscures (politique, éducation, etc.) mais peu importe, même si les ficelles sont parfois grosses, ça marche assez bien.
On y voit aussi Uschi Glass (quelques Krimi des années 60, ou un croisement krimi-giallo comme 7 Orchidee machiste di rosso) faire un petit rôle. étant également une référence à une comédie potache de la fin des années 60 se déroulant dans un lycée. Elle revient par ailleurs dans les deux autres suites.
le titre fait référence à l'orthographe mal maitrisé des élèves (en gros, ce serait du ressort de "va te faire foutre Goethe" qui a une portée à un moment du fil)
En clair , c'est pas toujours fin, mais bien vu, joliment tourné, avec une scène de revisitation outrée de Romeo et Juliette qui vaut le détour visuel (tout en lumière noire)!
Blu ray allemand de très bonne tenue, avec une bonne piste DTS HD MA 5.1 allemande, puissante et précise. Bande son qui déménage, forcément.