Crawl - Alexandre Aja (2019)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Machet

Crawl - Alexandre Aja (2019)

Message par Machet »

"Une jeune femme qui, tout en luttant pour sauver son père lors d’un ouragan de catégorie 5, se retrouve piégée dans une maison en train d’être inondée, se battant pour sa vie contre les prédateurs les plus sauvages et les plus redoutés de Floride".

https://www.imdb.com/title/tt8364368/?r ... flmg_prd_3

Avec Sam Raimi à la production. Ça doit sortir cet été. :)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
bluesoul

Re: Crawl - Alexandre Aja (2019)

Message par bluesoul »

"Une jeune femme qui, tout en luttant pour sauver son père lors d’un ouragan de catégorie 5, se retrouve piégée dans une maison en train d’être inondée, se battant pour sa vie contre les prédateurs les plus sauvages et les plus redoutés de Floride".
Juste au moment ou je pensais "alligators"...

...Et apres avoir jete un oeil sur imdb.com:
A young woman, while attempting to save her father during a Catagory 5 hurricane, finds herself trapped in a flooding house and must fight for her life against alligators
Bref, ZERO surprise.

En fait, j'irais plus loin, 'y a pas eu il y a quelques annees un film/telefilm avec des gens coince dans un supermarche inonde avec des...requins qui nageaient entre les etalages?

Je vais etre franc; entre remakes (US), films-episodes de franchises et autres series B plutot tiedes, le pere Aja a l'air fortement en perte de vitesse... :|
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Requins dans le supermarché = Bait de Kimble Randall (Qui ressemble déjà un peu à Malibu Shark Attack)
J’ai pensé exactement la même chose.
Je considère déjà Aja comme une grosse escroquerie opportuniste depuis le début de sa carrière. Je sais pas si là je vais changer d’avis. Et bon, Raimi en prod, avec des boulets comme Boogeyman, Possession, Rise ou le remake de Poltegeist aux fesses, bof quoi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Message par Machet »

Le Trailer. Ça a l'air soigné, il y a du pognon. Je le sens bien.

https://www.youtube.com/watch?v=H6MLJG0RdDE
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit : sam. mars 23, 2019 6:30 am Requins dans le supermarché = Bait de Kimble Randall (Qui ressemble déjà un peu à Malibu Shark Attack)
J’ai pensé exactement la même chose.
Je considère déjà Aja comme une grosse escroquerie opportuniste depuis le début de sa carrière. Je sais pas si là je vais changer d’avis. Et bon, Raimi en prod, avec des boulets comme Boogeyman, Possession, Rise ou le remake de Poltegeist aux fesses, bof quoi.
:-D Un très bon résumer merci SuperWonder :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit : sam. mars 23, 2019 6:30 amJe considère déjà Aja comme une grosse escroquerie opportuniste depuis le début de sa carrière. Je sais pas si là je vais changer d’avis. Et bon, Raimi en prod, avec des boulets comme Boogeyman, Possession, Rise ou le remake de Poltegeist aux fesses, bof quoi.
Je viens de le voir...les crocos sont sympathiques et parfois énervés, c'est techniquement propre malgré quelques CGI moyens (les hélicos, les nuages..)...le gros bémol du film c'est sa caractérisation, des personnages père/fille, dialogues et situations invraisemblables, en carton. Petit scénario pour une série B estivale passable, dans le genre croco 'récent" j'ai été plus convaincu par "lake placid" ou "Rogue" de McLean.
Drac

Message par Drac »

dario carpenter a écrit : ven. juil. 26, 2019 4:39 pm Je viens de le voir...les crocos sont sympathiques et parfois énervés, c'est techniquement propre malgré quelques CGI moyens (les hélicos, les nuages..)...le gros bémol du film c'est sa caractérisation, des personnages père/fille, dialogues et situations invraisemblables, en carton. Petit scénario pour une série B estivale passable, dans le genre croco 'récent" j'ai été plus convaincu par "lake placid" ou "Rogue" de McLean.
Une série B efficace, d'accord avec Dario pour la caractérisation des personnages, à ce niveau là on aurait préféré en savoir beaucoup moins, reste que ça m'a pas trop gâché le film, les alligators sont parfait et le danger qu'ils représentent est palpable.
4/6
dario carpenter

Les enthousiasmes cinéphiliques d'Alexandre Aja;

Lord Taki

Message par Lord Taki »

Sympathique série B d'été. Et c'est exactement ce que je veux à cette période.
On a perdu le fun de Piranhas 3D mais on gagne en intensité dans les supplices.

C'est sec, nerveux et avec peu de décors on ne s'ennuit pas.

Concernant les vidéoclubs de K. plus ça va plus je me demande si c'est pas préparé à l'avance avec des mises en avant de boîtiers (ou même à la demande du réalisateur).
dario carpenter

Lord Taki a écrit : mar. juil. 30, 2019 8:35 amConcernant les vidéoclubs de K. plus ça va plus je me demande si c'est pas préparé à l'avance avec des mises en avant de boîtiers (ou même à la demande du réalisateur).
Je pense que c'est ça en effet mais l'essentiel c'est d'avoir les avis des réalisateurs.
Machet

Message par Machet »

Vu hier soir. C'était pas mal du tout.

Globalement le résultat est de très belle facture. La bonne idée est d'avoir "ouvert" le film, particulièrement dans sa première partie, avec la tempête et la recherche du père dans le quartier inondé. C'est certainement ce que j'ai préféré. La façon dont Aja rend compte de la tempête, cette lumière si particulière, le son surround de la pluie, les décors extérieurs balayés par le vent et la pluie. On y croit. Tout cela m'a semblé superbe, donne de l'ampleur et tire le film vers le haut.

Arrivent les bestioles. On les voit un peu trop à mon goût. D'autant qu'elles m'ont semblé par moment loin du point de vue des héros, dédramatisant ainsi leur présence. Leurs yeux brillent un peu trop. Les effets spéciaux sont plutôt très bons, mais voyants sur certains plans (rarement).

Mais comme déjà souligné ici, le vrai problème vient des personnages, enfin surtout de leurs dialogues hors de propos. Parler du bon vieux temps, des remords familiaux, en présence d'alligators, m'a semblé non seulement hors sujet mais aussi très factice. On comprend l'idée, celle de donner de l'épaisseur aux personnages, mais le résultat aurait plutôt l'effet inverse, car artificiel. Il y a des moments pour les confidences, et ce n'est certainement pas quand on a des alligators au cul.

J'ai noté un problème de rythme aussi. On passe trop de temps dans ce sous-bassement sans que l'action n'avance. On finit presque par s'en foutre au bout d'un moment. On a envie de mieux exploiter la maison et tous ses appareils électro-ménagers ou de jardinage (à la manière du four à micro-onde de Gremlins). Ils auraient pu laisser trainer une tronçonneuse quelque part... On se contentera d'une pelle. Mais par exemple, la scène de la douche est savoureuse, très bien mise en scène. Idem pour celle du tuyau de sortie. D'autres moments de cet acabit auraient été les bienvenues.

Il y a pleins de bons passages d'ailleurs (les voleurs, les flics).

Spoiler : :
Un peu marre des scènes de réanimation. Comment en réaliser encore une après Abyss et toutes ses copies à travers les années ? Quelle idée en plus ?
A la fin, il m'a manqué une vraie confrontation finale, ou tout du moins un climax plus soutenu.

Moi aussi j'ai préféré "Rogue" de Greg McLean, malgré son ventre mou et formaté du milieu. Son approche mythologique lui donne une saveur particulière, et sans dialogues inopportuns.

"Crawl" n'est pas le meilleur Aja, mais le film possède de nombreuses qualités et on passe un bon moment, faisant oublier les défauts. J'ai sursauté à plusieurs reprises. Bonne BO aussi. Je le reverrai en bluray avec plaisir, avec j'espère son making of et tout le tralala. :)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

joli petit succès estival pour le film, avec 176 391 entrées sur quand même 402 salles, soit une moyenne fatalement basse par copie. Mais il s'agit du 3e plus gros succès pour son réalisateur. Ceci dit, le bouche à oreille ne semble pas très favorable vus les deux trois derniers jours. reste à voir s'il tiendra sur la longueur.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Message par Machet »

Seulement une vingtaine de personne (au Pathé d'Annecy) lors de la séance de lundi soir 20h30, en VF. J'étais étonné. :(
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vient-on vraiment voir des films du réalisateur de "Haute tension" et du remake de "La colline a des yeux" pour la caractérisation ?? Soyons sérieux 5 minutes... On vient voir un cinéma qui fonctionne au choc, à l'action, à l'adrénaline et aux flots de sang, et ici Aja signe un film plutôt réussi, pas son meilleur, mais très honnête. On est dans du survival sérieux, loin de la potacherie ratée de "Piranhas 3D" que je n'avais pas du tout aimé.

Certes, l'écriture de "Crawl" est un peu mécanique, mais elle reste tout à fait correcte, et, ce que personne n'a relevé ici, les deux acteurs principaux sont absolument excellents, bien au-dessus du niveau de ce qu'on attend dans une telle série B d'été. Je rejoins les réserves sur les SFX des nuages et autres extérieurs (au vu du budget, pas de miracle...), mais les crocos sont quant à eux très corrects. Machet a raison de remarquer qu'on passe un peu trop de temps dans le sous-sol, je trouve que le film décolle vraiment une fois qu'on en sort, avec les courses poursuites dans la maison, le plan génial de la baignoire, etc... Certes, l'héroïne devrait être morte 10 fois vu les chocs qu'elle encaisse, mais on y croit pourtant à ce personnage d'athlète au moral en béton. Sympa, honnête !
Drac

Message par Drac »

Manolito a écrit : dim. août 04, 2019 8:25 pm Vient-on vraiment voir des films du réalisateur de "Haute tension" et du remake de "La colline a des yeux" pour la caractérisation ?? Soyons sérieux 5 minutes... On vient voir un cinéma qui fonctionne au choc, à l'action, à l'adrénaline et aux flots de sang, et ici Aja signe un film plutôt réussi, pas son meilleur, mais très honnête. On est dans du survival sérieux, loin de la potacherie ratée de "Piranhas 3D" que je n'avais pas du tout aimé.

Certes, l'écriture de "Crawl" est un peu mécanique, mais elle reste tout à fait correcte, et, ce que personne n'a relevé ici, les deux acteurs principaux sont absolument excellents, bien au-dessus du niveau de ce qu'on attend dans une telle série B d'été. Je rejoins les réserves sur les SFX des nuages et autres extérieurs (au vu du budget, pas de miracle...), mais les crocos sont quant à eux très corrects. Machet a raison de remarquer qu'on passe un peu trop de temps dans le sous-sol, je trouve que le film décolle vraiment une fois qu'on en sort, avec les courses poursuites dans la maison, le plan génial de la baignoire, etc... Certes, l'héroïne devrait être morte 10 fois vu les chocs qu'elle encaisse, mais on y croit pourtant à ce personnage d'athlète au moral en béton. Sympa, honnête !
Kaya Scodelario était déjà excellente dans la série anglaise Skins
Répondre