Blindfold (vf: les Yeux Bandés) - Philip Dunne (1965)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21524
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Blindfold (vf: les Yeux Bandés) - Philip Dunne (1965)

Message par Superwonderscope »

Le psychiatre dr Snow (Rock Hudson) se trouve embrigadé par la NSA afin d'aider l'un de ses anciens patients (Alejandro Rey) détenant des secrets militaires. problème: il s'est trouvé en voir de lavage de cerveau par une puissance étrangère. le Dr Snow se trouve emmené dans une base secrète, les yeux bandés,a fin de na pas connaitre lie lieu tenu secret. La patient réussi cependant à s'échapper et à prévenir sa soeur (Claudia Cardinale) qui va s'en prendre directement au Dr Snow lors de son retour à New York.

Image

fan-film annonce: https://www.youtube.com/watch?v=FPm52gRWHV8

Cary Grant a eu Charade en 1963
Gregory Peck aura Arabesque en 66

Universal a donc choisi Blindfold en 1965 pour son héros Maison Rock Hudson, mélange de d'espionnage, d'action et de comédie. Si 'intrigue est plutôt bien nouée (on sent vraiment l'influence de Charade pour le coup, même si écrit d'après un roman antérieur), le principal souci du film est qu'il ne sait pas vraiment choisir entre comédie (parfois slapstick) et espionnage action. il y a des ruptures de ton bizarres, avec une Claudia Cardinale en mode corolle hystérique, qui vire ensuite au romantisme chevelu puis bifurquer vers des scènes d'action. Bizarre. Quelques gags fonctionnent (celui avec la mule, très bien), d'autres tombent à plat.
le dernier tiers du film est plus focalisé action et là, c'est assez réussi. Tournage dans des marais avec Hudson et Cardinale effectuant leurs cascades avec des crocodiles :shock: et surtout, tournage en décors réels. ils ont du vraiment en chier! De nuit, les pieds dans les marais de Floride, avec des cascades parfois impressionnantes. Courses poursuites sur l'eau, suspicions de double-traitrises.. un cocktail assez typique des années 60. C'est cependant léger, assez sympa à suivre et le couple Hudson/Cardinale fonctionne plutot bien. En fait, le film repose essentiellement dessus et les ressorts dramatiques (qui oscillent entre justement action pure, espionnage, double agents et un peu de Blake Edwards) quoique parfois forcés, lancent le film sur une bonne dynamique.

le film avait plutot bien marché en France, avec ses 677 900 entrées (curieusement, bien plus que Destination Zebra Station Polaire, alors que le film est quasiment oublié aujourd'hui!), et ce fut le plus gros dernier succès d'un film avec Rock Hudson chez nous...)

Le blu ray 101 films est plutot pas mal compte tenu d'un master qui semble avoir fait son temps. Idem pour la piste audio (LPCM mono), qui laisse plutot bien passer la musique de Lalo Schifrin.
aucun bonus.
2.35:1
1H42
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre