Deuxième film de Romain Gavras après le très surréaliste Notre Jour Viendra. Ici, on a affaire à un comédie autour de petits trafiquants qui se veut beaucoup plus accessible pour le grand public. Un casting attachant, quelques répliques qui font mouche et des revirements sympas (Ah les illuminatis!

), une inversion des valeurs bien vue avec le personnage d'Adjani. Vincent Cassel est très bon en ancien tôlard un peu neuneu. Reste toujours ce petit côté autre et chiadé dans la réalisation, les cadrages et la mise en valeur des paysages urbains (A Paris ou sur les plages d'Espagne, finalement ce sont toujours les mêmes rangées de tours que l'on retrouve) ou dans la B.O. (du Sardou et du Voulzy dans une gangsta comedy

). On retrouve d'ailleurs le compère Kim Chapiron à la photo et en réal seconde équipe. Quelques trucs bien sentis également sur la dureté des jeunes de banlieue d'aujourd'hui et des rapports hommes/femmes. Gavras y perd un peu de son intransigeance en faisant un film plus grand public, mais ça reste de la comédie française bien plus intelligente que la moyenne.
Par contre, zéro bonus sur le Blu-Ray c'est un peu chiche.