
Très surprenant film de guerre et, probablement le meilleur film d'Arthur Hiller! Sur 109mn, en Technicolor et TechniScope, cette production Corman Company ne s'arrête pratiquement jamais

Le scénario réserve son lot de surprises. Discours sur les juifs (pointant le double discours du patron du commando (Nigel Green, excellent) et les autres soldats britannique s. Peu ou pas de conscience de l'extermination, mais une réticence globale. Juif ou pas, ils restent allemands. Etonnant point de vue. Puis on y croise aussi des espions anglais à la solde des nazis et... un traitre parmi le groupe, qui commence à éliminer certaines personnes.
La caméra est ample, les plans superbement composés et l'action parfois fracassante. L'attaque du zing anglais est spectaculaire, les morts assez violentes... c'est franchement étonnant! Caméra mobile tournage en extérieurs (Cabo Gato pour le désert et Almeria pour le bord de mer), Hiller a monté sa caméra sur toutes les dols possibles et imaginables, avec des angles de prise de vue pour le moins audacieux. Connaissant le boulot qu'il fit par la suite, (Love Story, Morsures, L'Hopital, Filofax... je mettrai Transamerica express un peu de côté), il y a de quoi se poser des questions. Il y a une liberté visuelle, une captation des grands espaces, un sens inné de l'action énorme.
Si on sent que les péripéties reprennent quelque peu Ice Cold in Alex (on retrouve la scène des mines sous le sable, entre autres), Hiller fait décoller le film vers autre chose que la routine guerrière. Les scènes de pilonnage fonctionnent au-delà que ce qui est attendu et franchement, la dernière partie abonde en action, explosions, jets de flammes, carnage...purée, quelle fin!
Gros dommages: des retoprojections mauvaises, avec des soucis de raccord (bronzés sont les acteurs in situ, rentrés à Hollywood ils sont tous blancs




Très beau travail de mattes d'Albert Whitlock et des maquettes au top pour les scènes de réservoir. A s'y méprendre. Et nom de dieu, ces scènes de lance flammes, je suis resté scotché. Le titre français n'est pas volé.
Ca et un final presque en demi-teinte, et j'ai assisté tout bonnement à un des meilleurs films de guerre que j'ai vu depuis des lustres. prenant à rebrousse-poil certaines règles du genre, tordant les stéréotypes, faisant de héros et anti-héros des personnages atypiques. Hudson au top, Green royal, Peppard nickel... tout le casting joue le jeu. Franchement très bon.
Le film avait remporté un joli petit succès en France ( 1 101 832 entrées). Ce qui étonnant avec l"histoire, c'est qu"'un film ayant eu un succès 3 fois moindre (comme Destination Zebra Station Polaire) fut plus retenu que celui-ci, qui sombra quelque peu dans l'oubli. Très dommage et injuste.
Vu sur le Blu Ray Universal (à vil prix en ce moment, franchement jetez-vous dessus) au format, avec DTS HD MA 2.0 anglais et stf: copie superbe, couleurs flamboyantes, définition superbe. Pour un film tourné en techniscope, c'en est étonnant. Il y a UNE VF mais aucun autre supplément.
Très recommandé!