Tobruk (VF: Tobrouk, Commando vers l'Enfer) - Arthur Hiller (1967)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Tobruk (VF: Tobrouk, Commando vers l'Enfer) - Arthur Hiller (1967)

Message par Superwonderscope »

Lybie, 1942 Un commando allemand enlève un prisonnier (Rock Hudson) sur un bateau français. Il s'agit en fait de soldats juifs allemands mené par George Peppard, le SIG, au service des alliés. Hudson avait élaboré un plan afin de faire sauter es réservés de carburant du Reich. Rejeté, ce plan est finalement adopté afin d'empêcher Rommel et ses troupes de se déployer. Ils sont donc en route vers Tobruk, déguisés en soldats allemands, en plein désert, pris en tenaille entre les armées italiennes et nazies.

Image

Très surprenant film de guerre et, probablement le meilleur film d'Arthur Hiller! Sur 109mn, en Technicolor et TechniScope, cette production Corman Company ne s'arrête pratiquement jamais :shock: Un rythme que je pensais que ke film allait perdre en cours de route, mais, non, ça ne faiblit à aucun moment!
Le scénario réserve son lot de surprises. Discours sur les juifs (pointant le double discours du patron du commando (Nigel Green, excellent) et les autres soldats britannique s. Peu ou pas de conscience de l'extermination, mais une réticence globale. Juif ou pas, ils restent allemands. Etonnant point de vue. Puis on y croise aussi des espions anglais à la solde des nazis et... un traitre parmi le groupe, qui commence à éliminer certaines personnes.
La caméra est ample, les plans superbement composés et l'action parfois fracassante. L'attaque du zing anglais est spectaculaire, les morts assez violentes... c'est franchement étonnant! Caméra mobile tournage en extérieurs (Cabo Gato pour le désert et Almeria pour le bord de mer), Hiller a monté sa caméra sur toutes les dols possibles et imaginables, avec des angles de prise de vue pour le moins audacieux. Connaissant le boulot qu'il fit par la suite, (Love Story, Morsures, L'Hopital, Filofax... je mettrai Transamerica express un peu de côté), il y a de quoi se poser des questions. Il y a une liberté visuelle, une captation des grands espaces, un sens inné de l'action énorme.

Si on sent que les péripéties reprennent quelque peu Ice Cold in Alex (on retrouve la scène des mines sous le sable, entre autres), Hiller fait décoller le film vers autre chose que la routine guerrière. Les scènes de pilonnage fonctionnent au-delà que ce qui est attendu et franchement, la dernière partie abonde en action, explosions, jets de flammes, carnage...purée, quelle fin!

Gros dommages: des retoprojections mauvaises, avec des soucis de raccord (bronzés sont les acteurs in situ, rentrés à Hollywood ils sont tous blancs :D ), des scènes de décors intérieurs factices (et on voit carrément un problème de tenture arrière gauche faisant office de ciel de nuit :D :D :D

Très beau travail de mattes d'Albert Whitlock et des maquettes au top pour les scènes de réservoir. A s'y méprendre. Et nom de dieu, ces scènes de lance flammes, je suis resté scotché. Le titre français n'est pas volé.

Ca et un final presque en demi-teinte, et j'ai assisté tout bonnement à un des meilleurs films de guerre que j'ai vu depuis des lustres. prenant à rebrousse-poil certaines règles du genre, tordant les stéréotypes, faisant de héros et anti-héros des personnages atypiques. Hudson au top, Green royal, Peppard nickel... tout le casting joue le jeu. Franchement très bon.

Le film avait remporté un joli petit succès en France ( 1 101 832 entrées). Ce qui étonnant avec l"histoire, c'est qu"'un film ayant eu un succès 3 fois moindre (comme Destination Zebra Station Polaire) fut plus retenu que celui-ci, qui sombra quelque peu dans l'oubli. Très dommage et injuste.

Vu sur le Blu Ray Universal (à vil prix en ce moment, franchement jetez-vous dessus) au format, avec DTS HD MA 2.0 anglais et stf: copie superbe, couleurs flamboyantes, définition superbe. Pour un film tourné en techniscope, c'en est étonnant. Il y a UNE VF mais aucun autre supplément.

Très recommandé!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re: Tobruk (VF: Tobruk, Commando vers l'Enfer) - Arthur Hiller (1967)

Message par comte vonkrolock »

Tous d'abord un grand merci à Superwonderscope dont la très bonne petite review ma permis de passer le pas de me dégoté cet excellent spectacle auquel j'ai tourné le dos si souvent du fait de sa curieuse notification ultra moyenne dans la plupart des médias papier ou numérique sur lequel je suis tombé par le passé.

Non seulement se film est un savant mixe entre le pur cinéma d'exploitation, et l'ample film de guerre capable de rivaliser avec les meilleurs de son époque. Mais aussi comme le dis si bien SuperWonder sa mise en scène est réellement emballante de bout en bout.

Dropé à la vile prix sur la toile le BR éditer par Filmedia, est d'un excellent rendu, il y a du grain, la définition est juste parfait pratiquement pas d’artefacts à l'écran, ou je n'est pas vraiment fait attention tellement la copie HD était soigné.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre