J'avais bien aimé à sa sortie, mais la revoyure fait quelque peu mal aux yeux. Revu sur une copie de ma VHS que j'ai mis sur DVD (à ma connaissance, le film n'est jamais sorti autrement qu'en VHS? peut être en streaming/VOD quelconque quelque part?). Quelle cruelle déception. Ce Boisset là, quelque peu déstabilisé par je ne sais quoi, tourne une sorte de téléfilm FR3 Franche Comté. un rendu cinéma qui ne retrouve pas les forces du Juge Fayard, d'Espion lève toi, du Prix du Danger ou même de son ridicule)rigolo Canicule qui avait au moins de la gueule. mais qu'est-ce qui s'est passé?
D'abord, il ne s'agit nullement d'un remake du Corbeau d'H.G Clouzot. Une mise à jour se décuplant en 1988, avec quelques clins d'oeils (Brasseur avec un pied-bot - hommage à Ginette Leclerc dans le film de Clouzot dans le même état), les scènes dans l'agence Postale...), et bien sûr, le dénonciateur des turpitudes de la bourgeoisie provinciale. C'est un whodunit, qui plus est, un exercice assez rare dans le cinéma français. Mieux encore, dont le coupable
Spoiler : :
En fait, c'est mis en scène avec une paresse incroyable. Caricatural à un point de non-retour (Dreyfus est le pire avec ses roulements d'yeux), la petite bourgeoisie provinciale tient plus d'un Chabrol pas très fin qu'un portrait au vitriol. Trop de surjeu sur le côté café du commerce - même si, étant provincial moi-même , j'ai assisté à des scènes de comptoir gratinées!
L'intrigue fonctionne relativement bien au niveau suspens, surtout via le détachement de Brasseur, spectateur amusé et rempli d'amertume du bordel généralisé. Les révélation finales et surtout
Je n'ai pas passé un mauvais moment à proprement parler, le métier des acteurs fait passer le tout. Mais pour du Boisset, ça sent le début de la fin. c'est juste très passable et j'ai, quelque part, regretté de l'avoir revu car ça m'a cassé le bon souvenir que j'en avais (vu à l'UGC Montparnasse à l'époque...). Mais bon, le temps est là pour les remises en cause et les mises en perspectives....
Le film a été un relatif échec, avec ses 276 888 entrées à sa sortie.