Gros échec à sa sortie, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi aujourd'hui. Il contient un scénario qui mêle adroitement suspense, action, drame et un joli affrontement psychologique entre les deux passagers du véhicule. On se doute assez rapidement de qui est des deux est le tueur, mais les jeux de regards et autres petits indices sont disséminés avec intelligence. Ce qui est osé, c'est de faire intervenir le "héros" au bout de 15/20mn de films, puisque Dennis Quaid n'arrive que sur le tard.
Mais curieusement, celui qui sort du film reste R. Lee Ermey en shérif vieillissant - bourru, conscient qu'il va perdre des élections (au profit d'un William Fichtner louvoyant). Cela ajoute de la consistance aux personnages, et ils en ont tous pas mal. Toujours un belle qualité d'écriture, puisque les personnages secondaires ont vraiment de la chair autour de l'os.
Le scénario maintient une jolie pression, en révélant graduellement certains éléments et rebondissements - puisqu'il devient clair que Quaid
Spoiler : :
Spoiler : :
Autre gros atout du film: le visuel; A une époque où les effets numériques à la con n'avaient pas mangé la créativité et l'audace, on assiste à de spectaculaires scènes et de cascades neigeuses et montagnardes. L'accident de voiture, la chute dans le vide sont juste

A noter aussi une superbe partition de Basil Poledouris. Ca n'est pas un musicien qui retient habituellement mon oreille, mais ici, de très belles mélodies, puissantes, aux thèmes accompagnant à merveilles les scènes, action ou autres. Superbe.
Ca reste très calibré Hollywood dans son déroulement et on sent la patte du gars derrière Piège de Cristal (dialogues, élaboration des rapports de force, humour, etc). Mais ça reste un spectacle très plaisant, dépaysant et fort par moments. Très agréable à la revoyure.
Le film avait été un échec sanglant au box office, précipitant un peu plus la société Rysher vers la banqueroute. Et marqua un coup d'arrêt brutal à la carrière de Stuart, puisqu'il ne fit qu'un seul film 13 ans après. Non pas que sa carrière fut étincelante (on trouve quand même Menace Toxique; Just cause ou Vital Signs dans son court CV, en plus de Leviathan et de 48 heures de plus), mais ce coup de frein a été assez curieux.
Le film reste aujourd'hui bloqué, visiblement, par d'obscures raisons de droits, comme beaucoup de films estampillés Rysher (comme Turbulence, entre autres) donc inédit en Blu Ray. Mais je crois qu'il fut visible un temps sur la Paramount Channel. ceux qui ont la télé pourront peut être abonder ou pas en ce sens.
vu sur le DVD Paramount, 118mn 2.35:1 16/9e qui tient plutôt bien la route sur les scènes extérieures comme intérieures. Je ne serais pas contre un rachat en Blu ray...