Le repas des fauves - Christian-Jaque (1964)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Le repas des fauves - Christian-Jaque (1964)

Message par DPG »

Durant l'occupation, sept personnes, des amis plus ou moins proches, se retrouvent réunies pour un repas d'anniversaire. Durant la fête, un attentat a lieu et deux officiers allemands sont abattus. Le capitaine de la Gestapo, le SS Kaubach, fait irruption dans la pièce et exige l'exécution de vingt otages si les coupables ne sont pas trouvés. Il demande aux invités de désigner eux-mêmes deux d'entre eux comme otages. Alors, ces gens qui appartiennent à des milieux différents vont s'affronter et s'entre-dévorer, chacun trouvant une bonne raison de ne pas se porter volontaire.

Pièce de Vahé Katcha des années 60, rejouée récemment, qui a donc connu une adaptation filmique dans ces mêmes années 60. Huis clos typique, avec une galerie de personnages assez variée, bien creusée, allant du collabo assumé au farouche résistant en passant par toute la gamme du spectre. Le film fonctionne bien. C'est sec, tendu, on commence sur un ton léger qui va vite s'assombrir. Les vrais visages de chacun vont sortir au grand jour et ce ne sont pas les aspects les plus nobles et courageux de l'espère humaine qui vont ressortir au cours de ce repas tragique. Le cast est solide. On y croise Claude Nicot, surtout connu pour être une grande voix du doublage français, Francis Blanche, parfait dans un rôle de petit profiteur, Dominique Paturel, lui aussi célèbre voix autant qu'acteur, Antonella Lualdi, qui sera Mme Cordier dans la série du même nom, ou encore un jeune Claude Rich dans un personnage guilleret et toujours léger comme il en jouait beaucoup à l'époque. Le film se déroule donc bien, c'est carré, efficace, prenant. Il manque peut être un petit quelque chose pour rendre l'ensemble mémorable (dialogues d'Henri Jeanson tout de même) ou sortir complètement de la dimension un peu théâtrale de l'oeuvre, mais le contrat est tout de même rempli. Un solide divertissement à la française, à découvrir à l'occasion.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le repas des fauves - Christian-Jaque - 1954

Message par Dragonball »

Excellent film, malheureusement uniquement disponible chez nous via une édition DVD René Chateau évidemment ultra cheap !

Tout comme le très bon "Massacre à Rome/SS représailles" de George pan Cosmatos.

Ah, René Chateau .... :)
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21536
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le repas des fauves - Christian-Jaque - 1954

Message par Superwonderscope »

globalement du même avis que DPG.
Christian jaque tente un numéro d'équilibriste entre comédie légère "mais n'te promène donc pas toute nue" à la gravité de la situation. Jeanson fait un très bon boulot (les échanges entre Claude Rich et le reste de la troupe est très fin). Le personnage de France Anglade est symptomatique de cette odeur très "ravissante idiote" typique des années 60. Seule Antenella Lualdi échappe quelque peu au stereotype.
Ca reste quand même très prisonnier de son origine théâtrale. non pas que ce soit un mal, mais sur le même ordre, Marie-Octobre faisait beaucoup mieux en termes de gestion de l'espace et de tension générée par le sujet. Ici, la gravité passe au second plan.
Il n'en reste pas moins que ce Repas des fauves entretient un suspense bien troussé, le tempo se maintient le long des 92mn. Pas désagréable à suivre, avec de beaux numéros d'acteurs.

Vu sur la chaine Gaumont. A noter que les droits étaient chez Roissy Films, dont le catalogue été bloqué chez Besson fut un temps, avant qu'il ne soit racheté par la firme à la marguerite.

1 027 156 entrées à sa sortie, en 9 ans d'exploitation.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre