En 1805, Eugène-François Vidocq, une légende des bas-fonds parisiens pour ses multiples évasions, est emprisonné une fois de plus dans un bagne flottant. Il disparaît pendant des années après une nouvelle évasion, avant de réapparaître sous les traits d'un marchand drapier. Bientôt rattrapé par son passé, il est accusé par deux voyous d'un crime qu'il dit n'avoir pas commis et arrêté par la police. C'est le début d'une longue lutte pour sa réhabilitation, au cours de laquelle il met sa connaissance du milieu au service de la « brigade de sûreté » de Paris avec un petit groupe de proscrits et de marginaux dont le rôle est d'infiltrer le crime organisé. En raison de ses résultats exceptionnels, il s'attire les foudres des policiers classiques, ainsi que de la pègre qui met sa tête à prix.
On peut dire qu'il n'aura pas fait beaucoup parler de lui ce métrage, et le peut que j'ai pu en voir sur le net comme les chaines de Youtubeur ou à lire son loin d'être positif à son propos. Et pourtant il n'y a rien à redire à un spectacle ma foi, bien au-dessus du lot. S'est fort dommage encore une fois qu'avec un tel effort de reconstitution. Car on sent que JF Richet s'est beaucoup investi et documenté, le public n'est encore une fois pas suivi....

Le pire s'est que dans tous ces critiques peut donne de vrai infos ou vérité sur les points négatifs, à croire qu'il faisait le ménage ou autre chose lorsqu'ils l'ont vu en salle. :Mrgreen: alors soit s'est de l’ignorance. Comme lorsque j'entends dire que Vincent Cassel semble utiliser un langage trop contemporain, du moins se doit être glissé tellement adroitement qu'il faut avoir vraiment l'oreille fine, mais honnêtement je pense plutôt qu'il ont du voir une version alternative

On est aussi très loin de ses films US où tous le décors semblent factices a coup de CGI. Ils sont eux la bonne idée de recréer un bon bout de quartier en dur, et de rallonger cela de manière tellement adroite (on est en France ou les meilleurs graphistes au monde son former) que sa ne se remarque pas. Ont est loin des délires expérimentaux de Pitoff avec l'une des première caméra numérique. Alors quand ces critiques semblent l’accabler encore sur un point essentiel qui est plutôt à son avantage : ? Je me dis qu'ils devaient vraiment s'attendre à autre chose, que ce classicisme par le lequel le personnage de Vidocq est introduit et cela dans un format très large (scope) et la façon (trop) posé de Richet les a fait fuir.
Une aventure à hauteur d'homme, quand la légende rejoint une certaine réalité de cette période. Du coup beaucoup a reproché au film son parti pris d'être anti-spectaculaire, et que son intrigue soit mal écrite... : shock: Pareil pour le titre que d'autres non pas comprise : shock: : ? S'est simple j'ai l'impression parfois. Je sais mes mots vont être très dur, d'habiter un pays de CONS. Clairement quand j'écoute certaines critiques, du point de vue du scénario on ne pouvait pas faire plus simple et plus humainement parlant réussi. Certes ont à pas une0 enquête à tiroirs, avec un criminel ou bien une énigme retord à trouver. Mais attaquer le film sur une histoire aussi simple et bien porter c'est un comble.
Le but dans ce métrage était avant tous de porter un l'écran un personnage qui a réellement existé, et qui a peut-être inspiré Victor Hugo pour ces Misérables. Vincent Cassel sous la direction de JF Richet parvient à faire vivre son personnage car il y croit

Vu sur le BR sorti par Gaumont/Sony. Rien à redire en dehors des noirs qui sont beaucoup trop gris, sinon le travail sur la lumière est formidable, tout a été penser pour nous faire revivre se moment, cette époque. Et pour ça s'est réussit.