The Bigamist (VF: Bigamie) - Ida Lupino (1953)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The Bigamist (VF: Bigamie) - Ida Lupino (1953)

Message par Superwonderscope »

San francisco. un couple (Joan Fontaine et Edmond O'Brien) décident d'adopter un enfant. Le responsable de l'agence (Edmund Gwenn) effectue une enquête de routine et découvre en fait que le mari possède une double vie à Los Angeles, et a déjà un enfant avec une autre femme (Ida Lupino). Les deux hommes se confrontent et le mari lui explique alors son histoire.

Image

Wow. Quel film. Ida Luino avait quitté le système hollywoodien des majors pour fonder The Filmakers, afin de bénéficier de plus de liberté dans le choix de ses sujets. Et à quasiment chaque fois, elle a fait mouche. Ici, le sujet de la bigamie. Et un traitement d'une rare finesse, d'une épaisseur psychologique et complexe rare dans les années 50, surtout sur un tel sujet. Beaucoup d'empathie pour le personnage du mari bigame plutôt que de la vindicte populaire et facile (qu'on retrouvera plus tard dans un traitement genre Peyton Place). Le film est rarement mélodramatique, cela aurait pu être un piège, mais reste dans un portrait humain de trois (4 avec Edmund Gwenn, remarquable lui aussi) personnages pris dans un enchaînement d'événements finalement très humains. Le scénario ne cherche pas le sensationnalisme, pas plus que le traitement visuel. Très beaux cadrages, jeu d'acteur fin, et des lumières éclatantes sur les visages. Comme pour éclairer aussi le spectateur.
Des dialogues progressistes (malgré la position de la loi, voir le final), compréhensifs envers un train de ie (les commerciaux itinérants), leurs pressions, leurs solitudes... tout comme leur (s) femme (s), démontrant assez bien que le cinéma des majors glorifiaient un mode de vie à l'époque pas si bon que cela pour la psyché. La fin, assez poignante, ne laisse ni vaincu, ni vainqueur - laissant le spectateur devant son propre choix.
Je doutais du choix de récit en flash-back, mais au final, cette composition narrative en trois parties s'avère judicieuse dans la montée en crescendo, faisant fi , justement, de tout sensationnalisme/voyeurisme gratuit - dans lequel beaucoup de films des années 50 sombrèrent facilement.

Vu sur le Blu ray Kino Lorber (dans le coffret ida Lupino), dans une superbe restauration 4K. Il reste quelques poussières blanches (visibles surtout dans un ou deux fondus-enchainés) mais le rendu noir et blanc est absolument splendide. Idem pour la piste audio anglaise, limpide et sans souffle. Du très beau boulot.
1.66:1
VO DTS HD MA mono
sta
région A
avec plusieurs films annonces et un commentaire audio de Kay Ellinger que je n'ai pas encore écouté.

Très recommandé!

Le petit plus: le film est co-produit par Ida Lupino et Collier Young, avec qui elle venait de se séparer... et il se mit en ménage avec Joan Fontaine juste pendant le tournage. Les deux actrices ne se croisent jamais pendant le film, sauf à la fin où elles échangent un regard. Lorsque j'ai appris cette info, je me demande ce qui se cachait réellement derrière ce regard!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Re: The Bigamist (VF: Bigamie) - Ida Lupino (1953)

Message par DPG »

D'après un forumer DVDClassik, les BR du coffret Lupino ne sont pas zonés. :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Bigamist (VF: Bigamie) - Ida Lupino (1953)

Message par Superwonderscope »

Pour ma part si (en tous cas pour ce film), j'ai du changer de zone sur mon lecteur Blu ray afin de pouvoir le voir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre