Miracle in Cell N°7 (2019) : remake d'un film coréen (inspiré d'une histoire vraie) que je n'ai pas encore vu, j'avoue que j'avais un a priori ; je m'attendais à un film gnangnan avec cette histoire d'handicapé mental séparé de sa fille après avoir été accusé à tort du meurtre de la fille d'un commandant. Eh bien non, grosse émotion avec des personnages attachants au sein de cette prison turque dans les années 80.

La Ligne verte (1999) : très bonne adaptation (très appréciée aussi) d'un roman-feuilleton de Stephen King dans un couloir de la mort des années 30 où se côtoient gardiens et prisonniers bons comme malfaisants, et une figure christique sous l'apparence d'un molosse qui passe à la chaise électrique.

La dernière Marche (1995) : Tim Robbins a offert à sa femme l'un des rôles de sa vie, et sans doute à Sean Penn également, avec ce face-à-face troublant entre une bonne sœur et l'assassin d'un jeune couple.
Deux Hommes dans la Ville (1973) : casting de luxe (Delon, Gabin, Bouquet...) pour José Giovanni, lui-même condamné à mort dans sa jeunesse avant de voir sa peine commuée ; je me souviens avoir pleuré lorsque j'étais jeune à la vue de la lame qui tombe à la fin.