
Une famille très nombreuse de Chicago part en vacances à Paris ; mais ils oublient le petit dernier qui se retrouve seul dans la grande maison familiale pour plusieurs jours.
"Maman j'ai raté l'avion" est une comédie familiale de Noël qui a connu un succès considérable aux USA : il a ainsi vendu plus de billets dans ce pays que n'importe quel volet des "Harry Potter", "Seigneur des anneaux" ou "Pirates des Caraïbes" ! Production initialement plutôt modeste, elle catapulte l'acteur star Macaulay Culkin dans une gloire éphémère, et elle installe Chris Columbus comme une valeur sûre de ce style de métrage. C'est aussi le tournant de la carrière de son scénariste et producteur John Hugues, qui va abandonner la mise en scène et les films sur les adolescents pour scénariser à la chaîne du cinéma dégoulinant comme les "Beethoven" ou les remake "Miracle sur la 34ème rue" et "Flubber".
J'étais déjà trop âgé à la sortie de "Maman, j'ai raté l'avion" pour aller le voir en salles, et je l'ai découvert ces jours-ci. Parmi les bons points, les trois acteurs principaux (Macaulay Culkin alors âgé de 9 ans, Joe Pesci et Daniel Stern) se défendent correctement, rendent le film fluide. Les scènes fameuses où Kevin piège de façon cruelle et impitoyable les deux voleurs fonctionnent bien, font même assez mal : c'est sans doute la tension entre la violence étonnante de ces scènes et l'ambiance sucrée du métrage, le visage angélique de Kevin, qui ont fait le succès et la personnalité du film.
Seulement ce passage ne doit durer qu'une petite demi-heure sur les 97 du métrage, le reste étant une comédie de noël sucrée et inoffensive, avec des acteurs secondaires déplorables. C'est le portrait d'une famille américaine antipathique, vivant dans une maison pétée de thunes et décorée avec d'ignobles goûts de chiottes. Et pour quelques touches bien vues (la scène dans le van avec le groupe de polka), c'est quand même la convention et la facilité qui l'emporte - et de très loin. Même la musique de John Williams, annonciatrice de ce qu'il va faire pour les Harry Potter, finit vite par soûler avec ses carillons sautillants et autres violons dégoulinants.
Vu sur Disney +.