Merci patron (Bezos)! Merci Prime.
Vu enfin (j'avais croise des commentaires...peu flateurs sur le film de par le passe) et...je ne sais pas trop quoi en penser...
Comme (je suppose) beaucoup de gens sur le forum, je n'ai pas lu l'oeuvre de Lewis Caroll et ne connais l'univers d'Alice que via le dessin anime de chez Disney. Disney qui est accessoirement mon Disney favori. C'est vrai quoi, comment resister a un film d'animation realise par un studio qui semble avoir fume la moquette? Plus qu'Alice in Wonderland, c'est Reefer Madness in Wonderland!

C'est comme si on fumait de l'afghane, mais sans le mal de tete apres.
'Ben la, l'effet enfin le ressenti est assez different, meme si le film est effectivement le meme a un tel point qu'on vient a se demander si les deux metrages sont completement pris au piege de l'oeuvre de Carroll ou si l'equipe de Disney n'aurait pas un peu pique sur la copie livree par la Paramount en 1933?
LA grande difference, etant que le film de 1933 est en live (il y a un intermede en animation de quelques minutes sur l'elephant de mer, le charpentier et les bebes huitres, ces dernieres expliquant sans doute cela).
Contrairement au Disney, zero rire ou sourire sur tout le metrage, juste une drole d'impression face a ce que j'etais en train de regarder et de me demander comment le film a ete recu a l'epoque. (D'apres Wiki, il a floppe mechamment et a jeter le doute sur les adaptations live d'univers barioles jusqu'au triomphe de The Wizard of Oz (1939), ce dernier m'etant d'ailleurs reste en nettement meilleur souvenir que ne le restera cet Alice in Wonderland).
Les SFX sont pas mal en fait. Un peu un florilege de ce qui ce fesait a l'epoque, meme si quelques effets tiennent plus de l'epoque de Melies que des Universal Monsters. Limitations techniques? Volonte du real? Ne me regardez pas, j'en sais fichtre rien!
Les decors vont du tres elabore (et impressionant), au pas mal matine d'effets optiques a...l'indigent tendance piece de theater de fin d'annee en ecole primaire, meme si on peut donner un benefice du doute "artistique".
Le recit, c'est fondamentalement le meme que le Disney de 1951. Au-dela, c'est le jeu des 7 erreurs ou presque.
Concernant les costumes et...l'anthromorphisation des personnages, c'est LA, que le film est vraiment zarbis, voir selon les cas...un chouillat rebutant.
Certains creature-designs/costumes sont simple (la chenille avec la frimousse de l'acteur qui sort du costumer), d'autres toujours simple, mais un peu bizarre dans le cas de poissons/souris qui sont des acteurs avec masque/casque intergrale pour les premiers et costume en fourrure pour les deuxiemes.
Ensuite, on a les...franchement rebuttants...

Tweedle-Dee, Tweedle-Dum, Humpty-Dumpty (interprete par W.C. Fields!) et la Matronne (me rappelle plus de son nom) qui ressemble a des prosthetiques(?) ou alors peut-etre des surimpressionis optiques ou je sais pas quoi...'
Y a comme un malaise. Mais, en fait, le pompon est reporte par un "hybride"
, sorte de version traumatisante d'une Sentai assez cauchemardesque...

et interprete par...Cary Grant!!!!

Cageons que Grant n'a sans doute plus trop cause de ce role dans les annees qui suivirent...
Et quand on arrive a la fin, en toute derniere ligne droite on a droit a des plats (pudding et steak) anthromorphises

. Euh, les gosses de 1933, ils aimaient ce genre de truc? Vraiment? (D'apres le bide mentione par Wiki, pas forcement...CQFD).
Un drole de film? Un peu un OFNI de son epoque. Quelque part a mi-chemin entre le film-demo des SFX de l'epoque et...un mauvais trip...
Je dois avouer avoir souvent aux Monty Python pendant le film (epoque: Holy Grail ou des sketches trash sur le Moyen-Age). Le genre tellement over-the-top qu'on arrive meme plus a gerber, juste a rire (de bon coeur devant l'enormite du truc). Ici, on s'arrete avant d'atteindre le niveau critique de l'OTT ou tout devient drole pour s'arreter a un niveau ou on ne sait pas vraiment comment prendre le truc?
Voir le truc est une experience en soi. Franchement, je reve de ca, je me reveille en sueur!
On se demande vraiment ce qui est passe par la tete du studio, des producteurs , du real et du cast pour se lancer dans une telle aventure...?
Bref, une experience a tenter...ou pas. Avis aux amateurs....
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.