Le film met en scène les principaux personnages historiques de cette période : outre le général von Choltitz, le général américain Patton, le jeune cadre de la Résistance Jacques Chaban-Delmas, le général Leclerc commandant la 2e division blindée... Il montre la concurrence qui naît au sein de la Résistance entre les communistes et les gaullistes ; en effet, celui qui va contrôler Paris devrait pouvoir contrôler toute la France.
La fin du film insiste sur l'ordre donné par Adolf Hitler à l'armée d'occupation de détruire une grande partie de Paris avant de capituler, en faisant sauter les ponts et les monuments. Choltitz désobéit finalement à cet ordre et se rend sans condition aux Alliés.
Grande fresque qui déborde de partout. Des moyens dantesques, des stars internationales à tous les niveaux, on retrouve tout le gratin français et même plus, et on a des stars comme Kirk Douglas, Signoret ou autres qui se retrouvent à jouer un rôle de 2mn, ça en devient hallucinant au bout d'un moment ! Le reste, ça reste assez classique, on nous raconte la libération de Paris dans les grandes lignes, c'est solide, carré, un peu long, un peu ampoulé, mais on a qd même plaisir à voir ou revoir ces images (d'archives ou tournées) qui restent une date incontournable de notre histoire. Pr l'anecdote, Coppola est co-scénariste du film

