Concrètement, je ne me suis pas lancé parce que je fleurai l'exploitation du mythe, le truc un peu foireux...
Et puis cette année, confinement oblige, je me lance en espérant voir 2 ou 3 coups de tatanes bien sentis. Et Oh Mon Dieu !

Déjà je ne sais pas dans quelle mesure les écrits de Lee étaient riches, mais on est effectivement très proche de ce qu'un mec comme lui aurait pu écrit. On retrouve de nombreux éléments qui lui étaient cher comme le racisme, l'intégration, les relations interaciales, l'honneur même chez les bad-guys, la mise en avant du courage du peuple chinois et l'oppression dont il est victime. Bref, autant d'élements qu'on trouvait dans sa vie, ses films ou même la série Kung Fu qui aurait du être la sienne... avant qu'il ne soit écarté pour des raisons raciales !
WARRIOR nous compte donc l'histoire d'un chinois qui arrive par bâteau à San Fransisco dans l'espoir d'y retrouver sa soeur, et de la ramener au pays. Comme tous ses compatriotes, il est orienté vers chinatown et se heurte à la réalité : Les chnois sont exploités, victime d'un racisme / rejet violent. Les irlandais les haïssent parce qu'ils proposent une main d'oeuvre moins chère et même au sein de Chinatown, les gangs s'entre-déchirent. Lorsqu'il découvre que sa soeur n'a aucune envie de revenir en Chine et qu'elle est devenue une personne dangereuse, notre homme choisit d'intégrer un gang, et de faire parler les poings...
Honnêtement, la saison 1 est d'un très bon niveau. Comme bien souvent, on a plusieurs partis et on suit tour à tour les chinois (2 ou 3 clans), les mongols, les irlandais, les policiers et les politiciens. Complots, alliances et trahisons forment un récit intéressant. Les décors sont superbes, la reconstitution est vraiment léchée. Les acteurs sont excellents, sans la moindre fausse note. Mais surtout, les combats ont une énergie incroyable. On est vraiment dans un excellent niveau et beaucoup de films feraient bien de prendre exemple. On est très très au dessus de ce qu'on peu voir dans BADLANDS ou même DARDEVIL : On a là de vrais combattants bien charismatiques qui se foutent sur la gueule avec une énergie qui fait plaisir à voir !
Et quand on attaque la saison 2, c'est la claque. Les mecs repoussent les limites. Les combats sont sublimes, encore plus impressionnants. La violence est décuplée, ça gicle dans tous les sens. Certains personnages deviennent carrément iconiques. On fait intervenir d'autres armes, d'autres styles de combat, et même un tournois le temps d'un épisode très surprenant ! Cette saison 2 enterre la prmeière déjà très bonne, faisant de WARRIOR ce que j'ai pu voir de mieux dans le style avec GANGS OF LONDON (dont il est très proche à bien des égards).
Bref, c'est à voir impérativement et même si l'épisode 1 ne vous convainc pas, poussez le visionnage parce que chaque épisode est mieux que le précédent !
