Palm Springs - Max Barbakow - 2020

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
leWalrus
Messages : 2057
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Palm Springs - Max Barbakow - 2020

Message par leWalrus »

Palm Springs est un site prévu pour la plateforme de SVOD Hulu. Pourtant, il arrive chez nous chez Prime Vidéo et, pour une fois, c'est vraiment un bon choix de la part d'Amazon.
Image

Le pitch : Nyles est piégé depuis un certain temps (peut être des milliers de jours) dans une boucle temporelle le jour d'un mariage. Par un concours de circonstance malheureux, il va entraîner avec lui Sarah, une jeune femme, dans cette boucle temporelle. Les deux vont alors devoir s'habituer à cette cohabitation forcée.

Palm Springs a bénéficié d'un excellent bouche à oreille lors de son passage à Sundance - ce qui ne veut en soit pas dire grand chose. Mais, avec une nomination dans la catégorie meilleure comédie aux Golden Globes (et aussi pour Adam Sandberg pour son rôle de Nyles), on se dit que l'on tient quelque chose.

Car, Palm Springs est une comédie romantique emmêlée dans un pitch de SF avec une boucle temporelle. Si l'on pense à Un jour sans Fin, le film propose sa propre patte puisque l'histoire est différente : le personnage principal a une vie bien tranquille dans la boucle temporelle qui tourne pendant un jour assez sympa (piscine, bière et alcool qui coulent à flot, sexe avec les différents invités du mariage, etc.). Le film est aussi moins mystique et plus SF (on sait dès le début comment entrer dans la boucle temporelle).

C'est, par contre, l'ajout d'une deuxième personne qui va tout chambouler.

Je préfère ne pas trop en dire et même si l'on n'échappe pas aux clichés du genre (les personnages finissent pas mourir très régulièrement :D ) quelques astuces de scénario viennent égayer le tout.

Bref, c'est un bon film qui permet de passer un bon moment pendant 1h30. Ne vous attendez cependant pas à la qualité d'Un Jour Sans Fin (film parfait à mon sens). Mais, vraiment, ça le fait. Et je pense que je vais prendre du plaisir à le revoir régulièrement.
prof_shadocko2
Messages : 88
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2020 12:31 pm

Re: Palm Springs - Max Barbakow - 2020

Message par prof_shadocko2 »

+1
Très bon moment, ce film est plutôt bien écrit et joue de façon très amusante avec cette boucle temporelle.
bluesoul
Messages : 5063
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Palm Springs - Max Barbakow - 2020

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon).

Sympa. Je dois avouer avoir souri pendant tout le film.

Mais aussi tres diaphane, tres ethere. Bref, un peu l'impression de tout ca pour ca...?

Ca n'a pas le romantisme et la poesie de Groundhog Day, l'humour decapant de Mondays ou essayer de griller les neurones comme Beyond the Infinite Two Minutes, c'est juste...different.

Il y a des bonnes idees, comme le hero qui se cree sa "bulle" tres cozy dans le loop temporel et qui est limite un peu emm.rde a cause de l'"intrusion" dans son monde. Les autres idees font un peu deja vu ailleurs, notamment dans Groundhog Day (p.ex. vous le reboot constant et systematique: anything goes!!! :twisted: ), mais poussez jusqu'a l'absurde.

Certains elements neufs sont amenes, mais pas tres tres surprenants au final (i.e. certaines "revelations").

Je n'exclue pas de le revoir. Peu-etre que sont effet sera plus sur la longueur et la repetition?

Comme dit, sympa. A essayer et a juger sur piece.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre