Vu sur Prime (Japon).
Apres avoir enquille le zode 1, j'enchaine avec le zode 2.
Neeeettement plus apprecie (et appreciable, je dirais).
D'abord, ce 2eme zode corrige ZE probleme du premier: permettre au spectateur d'avoir un point de repere empathique.
Dans le zode 1, on a trois (petites) crapules qui veulent braquer un aveugle et sont prets a user de violence pour se faire. On a un aveugle qu'on decouvre vite assez schtarbe. On a aussi une victime de l'aveugle, mais n'avons pas le temps de s'attacher a elle qu'elle est deja ejectee du recit. Ca laisse qui a qui se rattacher. 'Ben...personne. D'ou, pas vraiment d'interet a suivre le bidule. Heureusement, il est vraiment bien fignole (techniquement, par contre du cote "logique", euh...)
Le 2eme volet nous offre d'emblee la fille de l'aveugle et par ricochet ce dernier...s'il n'y avait le bagage du premier film (pour ceux qui l'ont vu). Leurs adversaires, eux, ne meritent que ce qui va leur arriver.
De nouveau, c'est techniquement irreprochable et la logique tient le choc (on apprecie!). Il y a quelques trucs comme la
, mais rien de penalisant.
En fait, le 2eme zode marche mieux en stand-alone Dans la foulee du 1, c'est plus difficile.
Je dirais pour resumer:
- zode 2 only: nickel, un vrai bon film, hargneux, grindhouse, tendu, bien fichu et bien joue
- zode 1 pusi 2; on a du mal et se rattache a la gamine, mais c'est pas facile vu qu'on connait le "bagage" du pere
- zode 2 puis 3: le zode 2 passera comme une lettre a la poste, mais voir ensuite le 1 menera a une relecture du 2 qui passera mal. Je pense qu'il sera plus facile de rejeter le 1 comme "a cote de la plaque" qu'autre chose.
Bref, mieux vaut zapper le 1 completement a mon humble avis...
Quant aux 2: excellente pioche et film du samedi soir. Recommande.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.