Eloge du mouvement perpétuel en matière de films ! :)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Eloge du mouvement perpétuel en matière de films ! :)

Message par Dragonball »

Il y a une quinzaine de jours je m'étais fait la réflexion que la pression qu'on peut parfois ressentir à essayer de découvrir le plus de films possible était en fait un peu vaine, surtout qu'elle entrainait souvent une boulimie d'achats assez stupides et favorisait l'entassement inutile de films sur ses étagères et qu'il ne fallait donc pas hésiter à revoir régulièrement les films qu'on aime tout particulièrement !

Chose qui je me suis empressé d’appliquer avec une certaine satisfaction, comme quoi, j'avais bien raison de dire ça ! :D

Et donc, à côté et quelques belles découverte comme "Westwolrd", j'ai donc eu l'occasion de revoir ces jours ci entre autres :

Ténèbres
the Blob
La fiancée de Chucky
The Thing
The Fog
Prince of darkness
Phenomena
Christine
Inferno
Suspiria
La sentinelle des maudits
Evil dead 1
Evil dead 2
La maison près du cimetière
L'enfer des zombie
Bloody Birds

Et sans doute d'autres que j'ai oublié de citer ici ! (Mais bon, j'y reviendrais de toute façon plus tard ! 🙂 )

Faire cela rends en tout cas tout les débats sur les évolutions des films d'aujourd'hui assez étranges.

Car lorsqu'on a plusieurs décennies de cinéma derrière soit, et même si celà reste très important de s’intéresser à ce qui sort aujourd'hui, on a de toute façon généralement assez de choix en matière de films "anciens" pour pouvoir se passer de toute nouveauté.

ça ne sert à rien de déplorer telles ou telles évolutions, le principal, c'est qu'on ait de quoi passer de bons moments, et si ça doit se faire uniquement via des films ayant aujourd'hui 10, 20, 30 ans voir plus, ben pourquoi pas hein !

Surtout que même parmi ces périodes, il reste encore tellement de choses à découvrir ! 🙂
bluesoul

Re: Eloge du mouvement perpétuel en matière de films ! :)

Message par bluesoul »

Un son de cloche similaire de mon cote, meme si un chouillat different.

Pour resumer, je pense que le probleme se resume a: le choix de ce qui est a disposition est devenu infini, s'essayer a tout voir et s'attendre a tout aimer est...impossible

Nous avons atteint un stade ou (pratiquement) tout est disponible a portee de clic, et meme si on s'est toujours dit que le choix devait etre nettement plus large, personne ne s'attendait a ce qu'il soit aussi large et surtout a ce qu'un jour pratiquement tout soit effectivement accessible.

Dans mon cas, ca resulte en un paradoxe.

Gosse, dans les annees 70s, les films / series / anime c'etaient eparpillees sur les chaines francaises, belges, allemandes et luxembourgeoise et on avait chaque jour au moins un film (sauf les jours ou Drucker etait a la tele, jour ou Mme Bluesoul mere trustait le poste )8 ). Les autres jours on avait toujours 2-3 films au choix. Generalement, je prenais celui que je connaissais pas dans la mesure ou il me tentait, si le film "inconnu" ne me tenait pas, je prenais l'un de ceux que je connaissais. Facile.

L'avenement des club-videos n'a pas reellement change la donne. Le choix etait plus large, surtout en matiere de films "inconnus". Les film "connus" et "inconnus" qui passaient a la tele etaient enregistres par un deuxieme magnetoscope et vus pendant les jours "creux". Facile.

Au fur et a mesure, les video-clubs et ma collection ont transforme mon poste tv en un moniteur pour visionner mes K7 puis me DVDs. Pratique.

Je me suis mis au satellite au Japon de 2005 a 2012. C'est avec le satellite que ca a commence a capoter. Simplement trop de films. En plus, il fallait les identifier plus clairement pour cause de titres japonais allambiques )8 . Emm.rdant.

C'est la qu'a commence pour moi le "paradoxe" selon lequel: devant un choix trop important, j'ai commence a me rabattre de plus en plus systematiquement sur les titres que je connaissais ou mes DVDs pour cause de facilite... )8 C'est c.n.

C'est devenu trop frustrant et j'ai arrete le satellite. J'ai jamais commence la VOD pour les memes raisons. Si c'est pour voir en VOD / satellite les films que j'ai deja, 'ben autant enfourner un DVD...Netflix, par exemple, me tente, mais juste pour quelques series. Apres, je pense me desabonner.

Un truc que j'ai fait pendant un moment pendant la derniere decennie, etait de louer des films que j'avais "evite" a l'epoque pour X raisons. Bilan, generalement (mais pas toujours), c'etait pas genial a l'arrivee. J'en suis ressorti avec l'impression que j'ai mes gouts, que je les connais et que je choisis en fonction et donc, que je n'ai pas a "poursuivre" certains films, car pas ma came, ni maintenant, ni (vraisemblablement) jamais...

Depuis les annees 2000s j'ai aussi commence a decrocher d'un film en cours de visionnage et de passer a autre chose. Avant, je regardais jusqu'au bout, pour juger du film "dans son ensemble" et voir s'il n'y avait vraiment rien a sauver. Bilan, j'ai passe pas mal de temps a voir des trucs decevants de bout en bout ou au moins trop bancals pour etre apprecies... )8 De nouveau, on ne peut pas tout aimer. C'est pas possible. Apres, il n'y a que 24 heures dans une journee et on a autre chose a faire qu'on le veuille ou non.

Donc, abstraction de toute consideration quant au "c'etait mieux avant" (qui joue aussi :oops: ) ou de difficulte de navigation des services de VOD, il y a ce cote notion de films/serie/anime qui passe a la trappe pour etre remplacee par une notion de "contenu" (illimite). On est passe d'une poignee de films (la tele), puis d'un stock de films (les video-clubs), donc tous deux "limites", a une sorte de baril sans fond ou il y a tout, absolument tout, donc un peu n'importe quoi et ou perso, je me sens paralyse quand a decider ce que je voudrais voir: neuf, pas neuf, films, series, docu... )8

Apres, il y a les aleas de la vie (privee, professionelle), le fait qu'on develope d'autres centres d'interets (blaspheme! :twisted: ), etc. Bref, plus de temps est requis, mais (paradoxalement) moins de temps est disponible. Bon, apres, regarder Guerre et Paix ou Ben Hur sur un ecran de smartphone, c'est pas pour moi non plus.

Bon, c'est perso. Il y a sans doute plein d'autre forumeurs qui y parviennent tres facilement.

Apres, il y aussi la "re-decouverte" de films qu'on connaissait ou croyait connaitre ou avait oublie qui rend un nouveau visionnage plus que sympatique.

Au final, je pense que les limites en places rendaient la curiosite et sa satisfaction plus facile "avant" (mode vieux c.n ON) et que de nos jours les services offerts confondent curiosite/interet du public avec la notion de quantite. (La qualite elle, n'a rien a faire la dedans, tant "avant" que "maintenant").

Note: a me relire, je me dit que ce que je decris est plutot un "eloge du tourner en rond"... )8 :oops: M'enfin bon. D'autres avis?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Perso c'est pas l'augmentation de l'offre en matière de films qui m'impressionne le plus aujourd'hui mais celle en matière de séries. Alors je sais pas si c'est une réalité oui pas, mais j'ai vraiment l'impression qu'aujourd'hui, il y a des gens qui ne regardent plus que des séries et on limite complètement zappé les films !
Et c'est vrai que rien qu'entre les séries Marvel, les séries coréennes qui font désormais systématiquement le buzz et les séries Disney, ben y a de quoi faire hein ! :)
Résultat, ben j'ai laissé tombé ! :D
ça me prendrait trop de temps ! :D
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Idem. Je regarde aucune série. Pas le temps. Déjà trop de films « en retard ». Je revois d’anciens films bien sur, mais toujours une pile en attente. Je rêve d’un futur ou j’aurai juste à choisir quel film je revoie de ma DVD/Bluray thèque…. Peine perdue, toujours un stock de nouveaux en attente…
Modifié en dernier par Cosmodog le mer. févr. 02, 2022 6:04 pm, modifié 2 fois.
bluesoul

Message par bluesoul »

Si on parle de series US, c'est simple, j'ai toujours ete TRES "tele", mais la, j'ose plus et ai essentiellement lache l'affaire quand on est passe a l'an 2000. Ces 20 dernieres annees, les 2 seules series que j'ai tente sont LOST (jusqu'au bout) et The Walking Dead (1.5 saison et basta).

Trop de "buzz" depuis le phenomene series HBO (6 Feet under, Roma, etc) du du siecle, des notes hallucinantes sur imdb.com basees sur le "pilot" ou le premiere zode )8 et surtout: des series qui ne savent pas s'arreter a temps. Bilan: apparemment trop de saisons et trop de "gras" dans les saisons d'apres ceux qui sont alles jusqu'au bout...La faute a quoi, euh, une invasion par les geeks des sites de notations ou un public trop moutonnier et qui choisit en fonction du "buzz" du moment, un mix des 2, je sais pas...? :?:

J'essaye pas mal de series live japonaises, j'en lache la plupart, mais bon, au final par ici, une serie c'est une saison de 11-12 zodes et basta. D'ou, l'investissement en temps est tres limite. Apres 1-2 zodes on sait ou ca va et si ca vaut la peine. Les anime, meme topo. Et a vrai dire, j'en regarde de moins en moins au final.

Je suis toujours fan des "vieilles" series (pre-2000s), car terminee et generalement "digerees" et commentees / notees de facon plus equilibree sur des sites comme imdb.com. D'ou, plus faciles a evaluer si ca vaut le coup ou pas de commencer un multi-saisons.

Recemment, un pote qui n'est ni series tv ni films s'est lance dans Breaking Bad. Il adore, mais X saisons et autant de zodes, ca le fatigue. Et surtout il a peur de se retrouver decu a l'arrivee... )8 Son commentaire: je preferais presque les series TV sans continuites ou on pouvait prendre en marche et sauter en marche a volonte. Assez d'accord en fait... :?

Pour le reste, c'est bizarre de voir les series TV avoir un look / budget / casting / cachet de plus en plus "film cine" et des films de plus en plus "serialises". :? D'ou pour moi, regarder des "series" de films non plus au cine mais a la tele, ca le fait tres bien (Fast & Furious, Marvel, DC et tutti quanti). Par contre, voir une serie TV au cine me paraitrait vraiment bizarre, mais a vrai dire de moins en moins "impossible"...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
DPG

Message par DPG »

Perso j'ai arrêté d'espérer tout voir....

Pour tout dire, j'ai même un peu perdu l'espoir de voir tout ce que j'ai... J'ai déjà je ne sais pas combien de centaines de films en DVD ou BR que je n'ai jamais vu... + tout ce que j'ai enregistré sur ma box... + Mes listes "à voir" sur les services SVOD... et ça continuera d'augmenter...

Du coup je fonctionne à l'envie du moment. La semaine dernière, j'ai aussi bien vu un "Blow out" que j'ai déjà vu plein de fois, qu'un "Seul au monde" enregistré sur la TNT et que je n'avais pas vu, qu'un inédit Amazon Prime... Je picore à gauche, à droite, mais conscient que ça reste une quête sans fin... Et avec 10 fois moins de temps que qd j'avais 20 ans... C'est comme ça... ):
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
leWalrus

Message par leWalrus »

J'ai traversé une période de "déprime ciné". Elle n'est pas tout à fait passée, d'ailleurs. Toujours est-il que vers 37/38 ans, je me suis demandé si j'aimais encore le cinéma.

A ce moment, j'étais encore un peu boulimique et puis une évidence m'a frappé : les 50 derniers films que j'avais vu m'avaient semblé assez nuls.
Je n'avais pas regardé n'importe quoi, j'avais sélectionné ces films dans l'espoir de me divertir. Mais non, soit le film était chiant, soit il était mal interprété, soit j'avais déjà vu plus ou moins la même histoire, soit c'était mal filmé, etc.

Donc, j'ai du prendre un peu de recul pour comprendre.
Je me suis donc plongé dans mes "archives" et j'ai revu The Killer de John Woo. (grâce au forum, j'ai la date exacte : viewtopic.php?f=3&t=32383 )
J'ai ADORE The Killer. Je l'ai trouvé aussi bon que dans mes souvenirs. Alors que pouvait-il bien se passer ?

Après plusieurs mois d'enquête, je pense que je ne suis pas aussi cinéphile que je le pensais.
Ce qui me motive à travers le cinéma, c'est la découverte de nouvelles expériences et de nouvelles émotions.

C'est pour cela que ma période de 15 ans à 35 ans (environ) a été aussi plaisante : j'ai rattrapé quelques grands films de l'Histoire du Cinéma, ceux qu'on appelle les "classiques". C'était génial.

Aujourd'hui, pour retrouver un plaisir intacte, il faut donc que je repasse sur les anciens films (ceux que j'ai vu ou non) pour tenter de retrouver de nouvelles expériences et un plaisir comparable. Car, pour moi, les films récents sont tous un plus ou moins largement inférieur aux classiques. Et même si j'ai plaisir à regarder certains films très moyens, je sais qu'il faut que j'alterne avec des grands films classiques que j'ai déjà vu ou non.

Je ne sais pas si certains s'y retrouvent mais c'est comme cela que j'appréhende les choses. Et, franchement, même si j'ai moyennement apprécié le 7e Sceau, j'en garde beaucoup plus de souvenirs que Rampage que j'ai vu il y a 3 jours :)

Donc, oui, c'est normal de revenir à des films qu'on aime bien et de ne plus chercher à tout voir. Après tout, si on regarde des films c'est pour se faire plaisir 8)
Répondre