Un son de cloche similaire de mon cote, meme si un chouillat different.
Pour resumer, je pense que le probleme se resume a: le choix de ce qui est a disposition est devenu infini, s'essayer a tout voir et s'attendre a tout aimer est...impossible
Nous avons atteint un stade ou (pratiquement) tout est disponible a portee de clic, et meme si on s'est toujours dit que
le choix devait etre nettement plus large, personne ne s'attendait a ce qu'il soit
aussi large et surtout a ce qu'un jour pratiquement tout
soit effectivement accessible.
Dans mon cas, ca resulte en un paradoxe.
Gosse, dans les annees 70s, les films / series / anime c'etaient eparpillees sur les chaines francaises, belges, allemandes et luxembourgeoise et on avait chaque jour au moins un film (sauf les jours ou Drucker etait a la tele, jour ou Mme Bluesoul mere trustait le poste

). Les autres jours on avait toujours 2-3 films au choix. Generalement, je prenais celui que je connaissais pas dans la mesure ou il me tentait, si le film "inconnu" ne me tenait pas, je prenais l'un de ceux que je connaissais. Facile.
L'avenement des club-videos n'a pas reellement change la donne. Le choix etait plus large, surtout en matiere de films "inconnus". Les film "connus" et "inconnus" qui passaient a la tele etaient enregistres par un deuxieme magnetoscope et vus pendant les jours "creux". Facile.
Au fur et a mesure, les video-clubs et ma collection ont transforme mon poste tv en un moniteur pour visionner mes K7 puis me DVDs. Pratique.
Je me suis mis au satellite au Japon de 2005 a 2012. C'est avec le satellite que ca a commence a capoter. Simplement trop de films. En plus, il fallait les identifier plus clairement pour cause de titres japonais allambiques

. Emm.rdant.
C'est la qu'a commence pour moi le "paradoxe" selon lequel: devant un choix trop important, j'ai commence a me rabattre de plus en plus systematiquement sur les titres que je connaissais ou mes DVDs pour cause de facilite...

C'est c.n.
C'est devenu trop frustrant et j'ai arrete le satellite. J'ai jamais commence la VOD pour les memes raisons. Si c'est pour voir en VOD / satellite les films que j'ai deja, 'ben autant enfourner un DVD...Netflix, par exemple, me tente, mais juste pour quelques series. Apres, je pense me desabonner.
Un truc que j'ai fait pendant un moment pendant la derniere decennie, etait de louer des films que j'avais "evite" a l'epoque pour X raisons. Bilan, generalement (mais pas toujours), c'etait pas genial a l'arrivee. J'en suis ressorti avec l'impression que j'ai mes gouts, que je les connais et que je choisis en fonction et donc, que je n'ai pas a "poursuivre" certains films, car pas ma came, ni maintenant, ni (vraisemblablement) jamais...
Depuis les annees 2000s j'ai aussi commence a decrocher d'un film en cours de visionnage et de passer a autre chose. Avant, je regardais jusqu'au bout, pour juger du film "dans son ensemble" et voir s'il n'y avait vraiment rien a sauver. Bilan, j'ai passe pas mal de temps a voir des trucs decevants de bout en bout ou au moins trop bancals pour etre apprecies...

De nouveau, on ne peut pas tout aimer. C'est pas possible. Apres, il n'y a
que 24 heures dans une journee et on a autre chose a faire qu'on le veuille ou non.
Donc, abstraction de toute consideration quant au "c'etait mieux avant" (qui joue aussi

) ou de difficulte de navigation des services de VOD, il y a ce cote notion de films/serie/anime qui passe a la trappe pour etre remplacee par une notion de "contenu" (illimite). On est passe d'une poignee de films (la tele), puis d'un stock de films (les video-clubs), donc tous deux "limites", a une sorte de baril sans fond ou il y a tout, absolument tout, donc un peu n'importe quoi et ou perso, je me sens paralyse quand a decider ce que je voudrais voir: neuf, pas neuf, films, series, docu...
Apres, il y a les aleas de la vie (privee, professionelle), le fait qu'on develope d'autres centres d'interets (
blaspheme! 
), etc. Bref, plus de temps est requis, mais (paradoxalement) moins de temps est disponible. Bon, apres, regarder Guerre et Paix ou Ben Hur sur un ecran de smartphone, c'est pas pour moi non plus.
Bon, c'est perso. Il y a sans doute plein d'autre forumeurs qui y parviennent tres facilement.
Apres, il y aussi la "re-decouverte" de films qu'on connaissait ou croyait connaitre ou avait oublie qui rend un nouveau visionnage plus que sympatique.
Au final, je pense que les limites en places rendaient la curiosite et sa satisfaction plus facile "avant" (mode vieux c.n ON) et que de nos jours les services offerts confondent curiosite/interet du public avec la notion de quantite. (La qualite elle, n'a rien a faire la dedans, tant "avant" que "maintenant").
Note: a me relire, je me dit que ce que je decris est plutot un "
eloge du tourner en rond"...

M'enfin bon. D'autres avis?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.