Pas mal du tout. C’est étonnant, mais je n’ai pas du tout ressenti l’aspect numérique de la bande-annonce. Comme quoi. Au contraire il y a de très beaux plans « tableau » par moment. C’est peut-être trop éclairé en contre-jour à mon goût (l’image est très grise), mais ça donne une esthétique du mauvais temps qui sonne juste.
Concernant la dramaturgie, je dirai que c’est un peu le point faible. Le récit se concentre presque uniquement sur sa relation avec Josephine (jalousie d’abord puis problématique de l’enfant).
Enfin Waterloo, bataille vraiment impressionnante, avec chants corses en arrière fond. Les acteurs sont très bons, Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby en tête (vu et deja beaucoup apprécié dans le dernier Mission Impossible).
Je ne saurai dire ce qu’il manque pour rendre le tout un peu plus passionnant, certainement un fil narratif permettant de mieux suivre le personnage. Là on ne comprend pas trop ses motivations et passions guerrières. Le personnage semble un peu « le nez au vent » donnant un sentiment de récit désoeuvré, un aspect « coquille vide ».
À voir tout de même je pense. On sent que c’est réalisé par une personne âgée qui n’a plus rien à prouver. Il se dégage du film une force tranquille. Les guerres de Ridley Scott sont impressionnantes et incroyablement cinématographiques. Des tableaux en mouvement. Sans compter les soubresauts intenses et gores. Il faut voir ce boulet de canon explosant le torse du cheval,

Dégueulasse ! On n’est pas loin d’Alien.