Nobody - Ilya Naishuller (2021)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Teurk le Sicaire
Messages : 528
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Nobody - Ilya Naishuller (2021)

Message par Teurk le Sicaire »

Image

Frappé par on ne sait quelle foudre créatrice, Bob Odenkirk a un jour l'idée saugrenue de faire un sous-John Wick et en ce sens, le résultat est aussi réussi que raté. La décalque (paresseuse) joue en effet à la défaveur de Nobody qui n'apporte aucun élément supplémentaire au concept de base : un mec lambda cache un méga tueur OP qui réveille la bête intérieure après un conflit avec des loubards russes puis va ensuite anéantir tout le casting. Oui, en vrai il y a d'abord un petit couple de cambrioleurs latinos qui amorce la bombe humaine, et aucun chien n'est tué. Ce qui fait d'ailleurs qu'il n'y a aucun véritable enjeu émotionnel à ce massacre, aussi minime était-il dans John Wick mais où au moins il donnait sens à la violence désespérée du personnage.

Le film a pour lui le capital sympathie de Odenkirk, qui ne s'en tire pas si mal en vrai, une réalisation suffisamment efficace pour donner le change (Ilya Naishuller s'était fait la main sur Hardcore Henry), quelques idées qui fonctionnent (le personnage de Christopher Lloyd) et le gimmick des mecs qui meurent durant les explications du héros. Mais bordel qu'est-ce ça se prend au sérieux ! Au point d'en être régulièrement ridicule (le fric en cash de la caisse de retraite mafieuse ! La fusillade au sniper en intérieur !), avec une partie sentimentale mal écrite et un final totalement nawako-bisseux mais dont je ne suis pas certain qu'il soit assumé comme tel vu comment tout le monde prend des poses badass.

Nobody apparait comme une sorte de reviviscence tardive et plus luxueuse des rip-off italiens, un ego-trip assez puéril qui trouve peut-être son origine dans l'expérience de cambriolages dont Odenkirk a été personnellement victime. Mais le film met surtout en valeur son modèle, John Wick, rappelant combien celui-ci avait réussi contre toute-attente à éviter de tomber dans les écueils que connait Nobody. En résulte malgré tout un spectacle sympatoche, quasi-anachronique, plutôt fendard si on est bien luné, et qui offre le plaisir de voir Daniel Bernhardt entrainer Odenkirk dans les bonus. Par contre, une question demeure : pourquoi caster Michael Ironside pour lui refiler un rôle aussi anodin ?
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Nobody - Ilya Naishuller (2021)

Message par MadXav »

Effectivement, semi-réussite, ou semi-échec ce film.
Ce qui fonctionne assez bien, c'est le côté un peu "humouristique", plus second degré.

Autant Keanu Reeves est un acteur d'action, crédible en John Wick, autant Bob Odenkirk c'est le contrepied total. Ce qui est amusant, mais aussi un peu décevant parce qu'on sent que l'implication n'est pas du tout la même.
Et la réalisation peine vraiment à masquer ce décalage dans les scènes d'action. C'est particulièrement visible dans la séquence du bus. Dans un John Wick, tous les bad guys attaquent et le héros gère. Là, on tombe dans le cinéma d'action à papy, avec des méchants qui attendent patiemment leur tour pour se faire taper. Daniel Bernhardt qui était magnifique dans John Wick ou Atomic Blonde est ici obligé de ralentir ses mouvements pour s'adapter à Odenkirk. Honnêtement, j'ai trouvé que ça faisait un peu pitié mais bon, c'est le risque quand on prend un acteur à contre-emploi.

Curieusement, le film qui est assez laborieux dans son démarrage, avec sa mise en abîme, se reveille sur la fin. Non pas avec Odenkirk mais avec Christopher Lloyd, excellent et décallé à chacune de ses apparitions ! Ses petits sourires en coin, son air malicieux... Tout ça fonctionne très bien.

Bref, c'est pas un grand film, ce n'est même pas comparable avec John Wick ou Atomic Blonde, mais ça reste sympathique à voir comme une petite série B d'action, sans se prendre le chou.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Teurk le Sicaire
Messages : 528
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Nobody - Ilya Naishuller (2021)

Message par Teurk le Sicaire »

Christopher Lloyd est effectivement ici l'acteur qui emporte le plus la conviction, avec un personnage malicieux. Il apporte la touche de recul qui manque souvent au reste du film, avec un Odenkirk vraiment trop 1er degré (ce qui aurait pu passer mais dans un autre type d'ambiance).

Pour Daniel Bernhardt, c'est sympa de voir cette génération d'action star de vidéoclub des 90's connaitre un second souffle alors que leurs véritables talents physiques sont mieux mises en valeur. Je pense aussi à Gary Daniels, revu dans le premier Expendables et qui, bien que scandaleusement sous-exploité, bouffe l'écran.
Répondre