Les Éternels / Eternals (2021) Chloé Zhao

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Les Éternels / Eternals (2021) Chloé Zhao

Message par MadXav »

Sans trop de surprise, pas de sujet ETERNALS sur le Forum.
Il faut dire qu'au royaume du copié / collé Marvel, le film avait tout d'une tentative de faire la même chose, en plus chiant.
Honnêtement, ça fait un bout de temps que je n'en ai plus rien à faire de Marvel au cinéma, et que ça n'est pour moi plus qu'une manière de vendre du pop-corn, des cartables et des jouets pour les gosses.
Bref. Maintenant, j'attends sagement de voir ça chez moi...

Donc le film... Ca commence très mal parce qu'on est en présence de dieux aux pouvoirs monstrueux. Typiquement le genre de pouvoirs qui à mon sens a tué Marvel, les enjeux, le suspense. On l'a vu avec CAPTAINE MARVEL, il est compliqué de justifier d'une quelconque crise quand certains personnages sont capables de régler les problèmes d'un claquement de doigts.
Ici, on a que des CAPTAINE MARVEL immortels, qui traversent les époques et servent aveuglément un dessein qu'eux-mêmes ne cherchent visiblement pas à comprendre. Et de temps en temps, ils affrontent des bestioles numériques.

Sauf que curieusement et au milieu de tous ces pouvoirs sans limite, de ces CGI omniprésents et de tous ces héros poseurs ridicules, il finit par naitre quelque chose d'assez humain ! Et bizarrement, j'ai trouvé que ces non-humains étaient finalement plus humains que la plupart des personnages Marvel (au cinéma j'entends), avec des préoccupations, et surtout le poids d'une responsabilité énorme. On pourrait même dire qu'ils sont tous l'antithèse de CAPTAINE MARVEL. Ils sont construits, dramatiques, touchants, intéressants, justes dans leur émotions.
De la même manière les CGI qui m'insupportent sur les Marvel et je vois bien souvent comme des facilités navrantes, sont ici majestueux et amples. Soignés et justifiés. Ils participent au déroulé de l'histoire, essentiellement sur la fin.

Au final, LES ETERNELS ne m'intéressait pas du tout et les bandes annonces m'avaient dissuadé de lui donner sa chance. Et pourtant c'est pas si mal, c'est pas con, c'est bien foutu, c'est construit. Alors c'est surement pas ce qu'attendaient les "fans" mais c'est c'est une alternative intéressante. Les séquences post-génériques, passage obligatoire des Marvels, viennent malheureusement nous rappeler tout en laideur que le film s'inscrit dans un tout calibré, un carcan dont il semble difficile de sortir...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
leWalrus

Re: Les Éternels / Eternals (2021) Chloé Zhao

Message par leWalrus »

MadXav a écrit : ven. mars 04, 2022 4:43 pm Sauf que curieusement et au milieu de tous ces pouvoirs sans limite, de ces CGI omniprésents et de tous ces héros poseurs ridicules, il finit par naitre quelque chose d'assez humain ! Et bizarrement, j'ai trouvé que ces non-humains étaient finalement plus humains que la plupart des personnages Marvel (au cinéma j'entends), avec des préoccupations, et surtout le poids d'une responsabilité énorme. On pourrait même dire qu'ils sont tous l'antithèse de CAPTAINE MARVEL. Ils sont construits, dramatiques, touchants, intéressants, justes dans leur émotions.
C'est tout à fait vrai et j'ai aussi eu cette impression : les enjeux ne tournent plus autour du monde à sauver (on s'en fout), mais de la trajectoire des personnages.
On retrouve un peu des questionnements que Sam Raimi avait apporté à Spiderman (enfin, en plus léger en raison du grand nombre de personnage de ce Eternals).

Ok aussi sur les CGI même si on frôle parfois le trop plein.

Le problème pour moi, outre que j'ai passé à peu près un bon moment, c'est qu'on a encore un film qui ne semble pas totalement terminé. On a une approche narrative plus proche d'un pilote de série TV.

Il y a aussi un ventre mou assez important. Autant sur la première heure j'ai vraiment accroché (j'étais en mode "Putain enfin un bon Marvel !") et puis le tout dégonfle jusqu'à la fin qui réveille enfin... Je reste sur une impression de film assez moyen avec quelques persos attachant : j'ai vraiment aimé Kumail Nanjiani et son assistant, mais c'est parce que j'adorais cet acteur dans la série "Silicon Valley".
Et puis, il y a Angelina Jolie... aïe, je ne l'aime pas du tout et elle joue toujours aussi bizarrement / mal / de la même façon (rayer la mention inutile) ce qui m'agace.
farlane

Message par farlane »

MadXav a écrit : ven. mars 04, 2022 4:43 pm Les séquences post-génériques, passage obligatoire des Marvels, viennent malheureusement nous rappeler tout en laideur que le film s'inscrit dans un tout calibré, un carcan dont il semble difficile de sortir...
Je te rejoins sur les séquences post-génériques. Notamment celle qui met en scène une espèce de Hobbit :shock: . Quand on sait que c'est l'une des parenthèses qui est censée nous teaser la suite, ça donne effectivement un indice sur l'état d'esprit des gens qui vont travailler sur le futur de Marvel...
leWalrus a écrit : sam. mars 05, 2022 8:39 pm Et puis, il y a Angelina Jolie... aïe, je ne l'aime pas du tout et elle joue toujours aussi bizarrement / mal / de la même façon (rayer la mention inutile) ce qui m'agace.
Oui, j'ai trouvé aussi que son interprétation était assez étrange. Mélange de fragilité et de superpuissance, le tout joué avec une suffisance qui donne l'impression que l'héroïne est au dessus de tous les autres. C'est comme si l'aura de l'actrice prenait parfois le pas sur la personnalité du personnage. C'est bizarre, on ne sait pas trop comment la cerner.

Sinon, concernant le film dans son ensemble, je l'ai trouvé très imparfait. je me suis ennuyé sur toute la 1ère partie, surtout à cause des personnages que j'ai trouvé très insipides.
Le récit a vraiment décollé pour moi à partir du twist situé au 3/4 du métrage. Mais bon, rien de très mémorable au final
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

farlane a écrit : mar. mars 08, 2022 10:16 amJe te rejoins sur les séquences post-génériques. Notamment celle qui met en scène une espèce de Hobbit :shock: . Quand on sait que c'est l'une des parenthèses qui est censée nous teaser la suite, ça donne effectivement un indice sur l'état d'esprit des gens qui vont travailler sur le futur de Marvel...
L'équipe a été très honnête à ce sujet : On leur a demandé d'ajouter ce personnage à la dernière minute pour entrer dans le cahier des charges, et ils ont juste fait ce qu'ils ont pu dans le délai imparti.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre