Novembre - Cedric Jimenez - 2022

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Novembre - Cedric Jimenez - 2022

Message par DPG »

Le film montre les enquêtes et les interventions de la police (notamment de la sous-direction anti-terroriste) pendant les cinq jours qui ont suivi les attentats du 13 novembre pour arriver à l'opération policière du 18 novembre 2015 à Saint-Denis.

Après "La French" et "Bac Nord", Jimenez continue de creuser son sillon dans le polar français. On s'attaque ici à un gros morceau, l'enquête sur les attentats du 13 Novembre. Tout est resserré sur quelques jours, où on suit à la trace la cellule chargée de retrouver les auteurs des attentats. C'est très dense, parfois un peu brouillon, relativement bien documenté, carré, efficace, bien rythmé (1h45 au compteur), mais il manque quand même un petit quelque chose pour parler d'éclatante réussite. Tout le monde fait le job, notamment les seconds rôles féminins (Anais Demoustier et Lyna Khoudri), c'est sérieux, appliqué, mais ça manque un peu d'âme. Sans doute la lourdeur et le côté encore "frais" du sujet étaient un peu inhibants pour tout le monde. Du coup, ça se mate très bien, c'est solide, mais sans génie particulier. Et le côté "caméra à l'épaule" souvent adopté n'est pas une grande réussite non plus, les scènes se voulant réalistes tombant finalement un peu à plat... Bref, bilan mitigé, c'est pas mal, mais pas non plus le grand film que ça voudrait / pourrait être... Intéressant qd même.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
dario carpenter
Messages : 6314
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Novembre - Cedric Jimenez - 2022

Message par dario carpenter »

Le casting est correct et le film un peu plus prenant dans sa dernière partie à part ça j'ai trouvé le film assez désincarné et vain
DPG a écrit : jeu. oct. 20, 2022 12:43 pmSans doute la lourdeur et le côté encore "frais" du sujet étaient un peu inhibants pour tout le monde.
en fait je vois pas trop l'intérêt de retracer cette traque des derniers jours, par rapport à ce qu'on sait déjà ce qu'on a vu dans les médias depuis 2015...
Machet
Messages : 4084
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Novembre - Cedric Jimenez - 2022

Message par Machet »

Quelques soient les qualités du film, dont je ne doute pas (Bac Nord était plutôt réussi), personnellement je n’ai pas envie de revivre ces moments, qui plus est sous les traits de nos vedettes françaises.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre