Petite devinette

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

fantomas 2

Petite devinette

Message par fantomas 2 »

Il sagit d'un film fantastique, dont le titre est à trouver, d'où sa place dans ce forum.
Dans la série "je balance les petits copains", qui a écrit - voici déjà pas mal d'années - et à propos de quel film les lignes suivantes. Vous serez surpris quand vous connaîtrez la réponse, enfin, je pense:

"Les acteurs ont de bonnes têtes inexpressives. On les croirait embauchés au Musée Grévin."

Donc, il faut: le signataire de ce truc, le film concerné, et tant qu'à faire les acteurs en question.
Le gagnant aura droit à notre mutuelle considération.
Comment çà, c'est pas suffisant ?...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Cela me dit vaguement quelque chose, mais il faudrait peut-être un peu plus d'indices. Année de publication peut-être ?
fantomas 2

Mouais, et pis quoi encore...

Message par fantomas 2 »

L'année de publication, ce serait trop facile, mais on va faire preuve de magnanimité, c'est dans les années cinquante, ce qui ne rajeunit personne, et j'ajoute que les acteurs inexpressifs mentionnés dans la notule figurent parmi ceux aimés des membres de ce Forum...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"F.R." (?) dans France-Soir pour "Frankenstein s'est échappé !". Il est dans l'anthologie d'articles de presse dédiés à Terence Fisher dans le premier "Midi-Minuit". Heureusement d'ailleurs, sinon, je ne l'aurais jamais trouvé !

La citation exacte est : "Les autres personnages [autres que la créature] ont de bonnes têtes inexpressives. On a dû les engager au Musée Grévin."
fantomas 2

C'est çà

Message par fantomas 2 »

Manolito a gagné...
Je ne me souvenais plus que cette citation avait été reproduite dans MMF... Je me souviens seulement l'avoir lue dans "France-Soir", à l'époque de la sortie du film, vers octobre ou novembre 1957.
Les initiales "F.R.", c'est tout simplement France Roche. Comme, si je me souviens bien, l'article lui-même, en 1957, était signé, je suppose que c'est pour la ménager que MMF a simplement reproduit ses initiales. Mais ce n'est pas de la délation, puisqu'elle avait signé cet article, qui m'avait rendu fou de rage à l'époque. C'est juste du travail de mémoire!
Harry Hausen

Message par Harry Hausen »

Ce forum continuera toujours à m'épater !!! :shock:

Bandes de fous furieux !!! :D
SamReVolt

Re: C'est çà

Message par SamReVolt »

fantomas 2 a écrit :magnanimité
Magnanisme.

Sinon moi aussi je suis soufflé, j'apprends que Fantomas était capable de lire et de comprendre un grand quotidien national en 1957 :idea:
Signature
Allan Theo

Re: C'est çà

Message par Allan Theo »

SamReVolt a écrit :Sinon moi aussi je suis soufflé, j'apprends que Fantomas était capable de lire et de comprendre un grand quotidien national en 1957 :idea:
Bin vu son age c'est plutot normal ?
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Au temps pour moi ;)
Signature
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

Ouf ! je croyais qu'à nouveau jean-claude allait démolir jean-pierre :lol:
fantomas 2

je suis vvviiieeeuuuxxxx

Message par fantomas 2 »

Ben kwa, les mecs, j'avais 17 ans 1/2 lorsque l'article de France Roche est paru, j'avais vu "Frankenstein s'est échappé" quelques jours plus tôt à sa sortie, et depuis cinq ans je voyais des films fantastiques! quelques titres au hasard des souvenirs: "Deux nigauds contre Frankenstein", vu en 1951, "Le spectre de Frankenstein", en 1952; "2 nigauds contre le Dr Jekyll & Mr Hyde" en 1954; "Frankenstein rencontre le loup-garou" en novembre 1956, "Tarantula" la même année, "L'homme invisible" en 1957 un peu avant le film de Fisher, etc.
Et en ce qui concerne Jean-Pierre, avec le temps c'est devenu plus un rituel qu'une animosité réelle, d'autant que nous avons des amis communs, donc çà ne servirait à rien de mettre ces derniers dans l'embarras en étant toujours à couteaux tirés... Et puis, tout çà, çà n'aura plus d'importance dans quelques années, alors...
Buralo66

Message par Buralo66 »

En fait le premier film qui t'a fait peur c'est L'Arrivée du Train en Gare de la Ciotat, non ?
nick

Message par nick »

Oui mais Peter Cushing est un acteur-culte, et qui se souvient aujourd'hui de France Roche? :wink: (moi à peine, et pourtant j'ai trente ans...)
fantomas 2

T'as bien raison

Message par fantomas 2 »

Le phénomène n'est pas nouveau, et France Roche pas la seule en cause. J'avais eu la curiosité de me plonger dans de vieilles revues de cinéma des années trente, vous seriez étonnés par la teneur de quelques critiques... Ainsi, pour "King Kong", un débile quelconque tenait des propos du genre: "... c'est bien pour les mômes, devant moi un fils de Chinois poussait des cris...". Dans le "Canard enchaîné", qui, il est vrai n'a jamais brillé par la pertinence de ses critiques cinématographiques, Michel Duran osait écrire, à propos du film de Robert Wise: "Cette Maison du Diable n'est pas celle du Malin...". Dans "Cinéma 60", à propos de "La malédiction des Pharaons": "Une momie ressuscitée sème la panique; comment s'en débérrasser? le ridicule s'en charge." Eric Leguèbe, dans le "Parisien libéré", à propos des "Trois visages de la peur": "bavard à l'excès, tryptique de la fausse peur, etc. ". Ou encore Robert Chazal qui, dans "France-Soir", démolissait le chef-d'oeuvre d'Erle C. Kenton, 'L'île du docteur Moreau", dans des termes qui firent que je lui envoyai une lettre d'engueulade pas piquée des vers. Bien sûr, ces gens-là ne faisaient qu'exprimer leur opinion, - c'est bien ce qui m'inquiète!
EXTERMINATOR

Message par EXTERMINATOR »

Je fais la même chose en me replongeant sur mes vieilles revues des années 70 et 80. :wink: C'est aussi dingue, le nombre de conneries que l'on peut lire exprimés par des gus qui ne resteront pas à la postérité. Les films qu'ils cassent, si. CQFD :wink:
Répondre