
Grosse déception pour ma part, car j'avais envie de l'aimer, ce film. Je suis client de tout : whodunit, mélange polar/comédie absurde, parallèle théâtre/cinéma/vie, jeu sur les apparences...
Le début est fun, vivant, réussi. Ca fourmille de détails (clins d'oeil à Magic -NB: c'est Richard Attenborough jeune qui est le héros de la pièce -, Hercule Poirot..). Saoirse Ronan brille dans la comédie (enfin), Sam Rockwell excelle en détective dégingandé - on songe presque à Peter Sellers par instants - Adrian Brody est haïssable à souhait mais le joue brillamment. La reconstitution des années 50 est superbe. Photo au taquet, tournage sur les lieux mêmes du théâtre The Ambassadors ouest jouée la pièce Mousetrap (d'Agatha Christie) depuis aujourd'hui 75 ans! D'autant plus réaliste que je l'ai vue il y a quelques années et tout a été respecté au cordeau.
Alors... pourquoi? Malgré le fait que ça cavale et du montage cut, c'est assez mou. Le mystère n'a que très peu d'épaisseur. Les personnages ne sont hélas guère intéressants. HormisHarris Dickinson qui fait un Richard Attenborough savoureux et Shirley Henderson en une Agatha Christie très fun, le reste se repose sur des clichés antédiluviens sur les femmes et les gays.
Ca arrive aussi après de grosses réussites comme Un Cadavre au Dessert ou encore Clue (que j'aime énormément) et la comparaison d'avère fatale.
Visuellement très intéressant (hormis des effets numériques repoussants), mais demeure tout aussi toc qu'A couteaux Tirés.
Je comprends beaucoup mieux l'échec du film.