Christophe Gans, un réalisateur qui ne réalise pas est-il encore un réalisateur?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul

Christophe Gans, un réalisateur qui ne réalise pas est-il encore un réalisateur?

Message par bluesoul »

Bon, d'emblee j'ai essaye de trouver un "sujet" qui reflete mes interrogations sur le bonhomme sans avoir l'air trop mechant ou cynique parce que au final j'aime beaucoup Gans en fait, et ce, meme si je trouve pas mal a redire a ses films.

D'autres "sujet" envisages: Christophe Gans, realisateur sans emploi(clin d'oeil a Franquin), Perdu de Recherche: Christophe Gans, Christope Gans, le Spielberg francais qui ne fut pas ou...Comment Christophe Gans paie-t'il ses factures :D ?

Vous allez rire, mais une voire plusieurs fois par ans, je pense a Gans en voyant un film ou une discussion sur internet et me demande ce qu'il fait ces jours-ci.

Generalement, j'ai en tete un projet "annonce" (depuis belle lurette) mais qui ne semble pas venir, regarde sur imdb.com et voit que le dit projet semble avoir disparu :( et est remplace...par un autre projet... )8

Sur 30 ans, il a realise 5 films(!) et a ete rattache a 11 films "suspendus" ou carrement annules... )8 A ce train-la, plus que le Spielberg francais, c'est plutot le Tarantino francais... :roll: En fait, non c'est pire parce que Tarantino a quand meme realise 12 films sur la meme periode... )8

La, ca fait depuis 2014 qu'il n'a plus rien livre en salles...Bon, il collabore a des collections VHS/DVD et je suppose qu'en tant que real d'un projet annonce il bosse dur a la pre-prod ou sur le scenar et que ca paie les factures, mais quand meme...? D'ou premiere question (serieuse): ca vit comment un real qui realise rien ou donc aucun project n'aboutit?

Deuxieme question: c'est un passionne, c'est un creatif, il sait dirige des grands projets, il est parvenu a trouver un paquet de flouze pour son (joli mais inutile) La Belle et la bete, mais c'est quoi son probleme; c'est un poissard, il a pris sa retraite, c'est un pestifere en son pays, ses budgets font tous peur aux producteurs, il a un caractere impossible (a gerer) ou quoi?

D'apres sa fiche Wiki actuelle, son prochain projet est...une suite a Silent Hill, ce qui est pour autant que je sache une arlesienne depuis une decennie et semble etre son "projet pneu de secours" depuis le premier SH en fait... )8

Troisieme question (serieuse): Gans est-il ce qu'on appelle un real "perdu" ou alors a-t'on plutot "perdu" Christophe Gans (en cours de route)?
Modifié en dernier par bluesoul le mar. déc. 20, 2022 7:17 am, modifié 1 fois.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Comment Christophe, un realisateur qui ne realise pas est-il encore un realisateur?

Message par Dragonball »

Questions intéressantes et qui perso, me font m'en poser une, plus générale, à propos des réals français ?

Parce que d'une manière générale, ceux ci, même si Christophe Gans en est limite une caricature à ce niveau, me semblent souvent suivre une même trajectoire :

A savoir, des premiers films souvent encourageant puis ... plus rien ! :D

Ou alors un film tout les 5 ans, et encore, ou alors direct la case séries télé !

Comme si le système français était incapable de valoriser ses talents ou alors que ceux ci étaient bien trop ambitieux (Ou prétentieux ?) pour faire ce qui est sensé être leur putain de métier : Faire des films !
bluesoul

Re: Christophe Gans, un realisateur qui ne realise pas est-il encore un realisateur?

Message par bluesoul »

En fait, en y reflechissant, je me disais que j'aurais pu prendre "Le cas Christopher Gans" comme sujet (ca fait plus serieux)...
Questions intéressantes et qui perso, me font m'en poser une, plus générale, à propos des réals français ?
...Et y ajouter l'interrogation: "Le cas Christophe Gans...Un cas unique en France ou une generalite francaise?"...pour rebondir sur l'interrogation de Dragonball...

Gans avait quand meme des contacts avec les USA pour Necronomicon, Crying Freeman, son Brotherhood of the Wolves a ete distribue aux USA si je ne me trompe pas et Silent Hill est (un autre) film US.

A l'epoque et avec les Ajas et consorts qui emigraient aux States pour y tourner des Piranhas, Massacre a la Tronconneuse ou des Hills have Eyes, je pourrais imaginer que les ricains auraient essayer de "bizuter" Gans avec un truc du genre qui ne l'interessait pas. Mais bon, Silent Hill date de 2006 et le telephone en provenance des USA a cesse de sonner chez Gans depuis belle lurette...

La, meme en France rien n'a abouti depuis 8 ans et au train au ca va meme en tant que real sur Josephine Ange Gardien on n'en voudra plus... )8

Par instant, on sent le mec tellement bouillonner (d'un point de vue creatif) qu'il me fait penser a Jodorowsky et son Dune, un mec dont on reconnait le talent et les idees mais qui (je pense) fait peur et parait peut-etre incontrollable, bilan: les projets capotent (chez Gans) en serie...(Je me rappelle que quelqu'un qui avait travaille avec lui sur Crying Freeman laisser entendre qu'il fallait parfois le ramener sur terre ou le "brider" parce qu'il "s'eparpillait" trop, impression corroboree a mon sens sur Brotherhood qui visuellement "claquait", mais qui partait aussi malheureusement dans tous les sens...)

Et au final...
pour faire ce qui est sensé être leur putain de métier : Faire des films !
...la question idiote: ca sert a quoi un real qui fait pas de films...? )8

Donc, ouais,'ben probleme avec le(s) bonhomme(s) (ambition, pretention) ou avec le systeme francais (un system casse, depasse ou viellot...)? Specifiquement sur Gans, quelqu'un a des idees, des echos, des trucs dans la presse? Si quelqu'un est pote avec lui, je suis tout aussi curieux...

P.S. C'est ballot, avec les questions posees par Dragonball, je me demande maintenant aussi ce que font Aja & Co...? :D

Ajout: J'ai m.rde le sujet. Corrige. :oops:
Machet

Re: Christophe Gans, un realisateur qui ne realise pas est-il encore un realisateur?

Message par Machet »

Le tournage de « Return to Silent Hill » démarre en février. On peut imaginer une sortie en 2024. Ce qui fera une absence de 10 ans depuis « La Belle et la Bête » (2014).

Il est derrière James Cameron, 13 ans entre deux fictions.

Et il est encore loin d’égaler ce que j’imagine être le record de Malick, 20 ans entre « Les moissons du ciel » et « La ligne rouge » qui aurait d’ailleurs mieux fait de reprendre 20 ans d’abstinence ensuite vu les bigoteries qu’il nous a enfilé depuis.

Alors pourquoi ? Parce qu’il fait des films ambitieux qui coûtent chers et forcément difficiles à monter sans un Studio derrière. Parce qu’il est très occupé par ailleurs avec Metropolitan je suppose. Enfin pour prendre un exemple récent je crois que la restauration 4K du Pacte des loups lui a pris plusieurs mois (ils ont repris tout l’étalonnage en repartant du négatif).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je ne pige pas trop. Car il y a énormément de cinéaste hors de France qui font des films pour le cinéma avec de nombreuses années qui les séparent. Cela n'a rien à voir avec les Français ou le cas spécifique de Christophe Gans. Il n'y a pas de règle à tirer là dedans. Regarder les filmos de James Cameron, Michael Cimino ou Stanley Kubrick... Je ne fais pas de comparaison de valeur, c'est juste un constat.

J'étais sur un festival et je me retrouve à manger avec Eric Valette. On parle et il m'avait dit que les cinéastes qui faisaient la fine bouche ne tournaient pas. On ne parlait pas de Christophe Gans, du tout ! Mais, lui, il tournait parce qu'il avait envie de tourner, du coup il allait tourner aux Etats-Unis, en France... Pour le cinéma, pour la télévision... C'est son choix.

Après, hors de France, plus de 20 ans que John Badham est à la télé et n'a rien fait pour le cinéma.
Joe Dante ? John Landis ? Fred Dekker ? Sam Firstenberg :D ? Vincenzo Natali ? Jeannot Szwarc ?
Après, on me dira qu'ils sont toujours actifs d'une manière ou d'une autre.

Ah, Machet m'a coiffé au poteau, j'écris trop lentement ! :D
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Bah, autant je suis assez surpris de voir le nom de Christophe Gans associé à des réals comme James Cameron, Stanley Kubrick ou Terrence Mallick, autant bon, c'est pas non plus John Badham, John Landis, Fred Dekker ou Sam Firstenberg ! :D

Je pense pas que que Christophe Gans soit un réal de renommée internationale, loin de là même, excitant les festivals prestigieux et le Box office international, mais bon, il est pas non plus bon pour l'EHPAD ! :D
DPG

Message par DPG »

Il y a énormément de possibilité pour un cas comme Gans.

(et comme dit plus haut, énormément de reals qui ne tournent pas plus que lui, que ça soit un Carax, un Beineix, un Kounen, ...) et ce dans tous les pays, quel que soient les systèmes de financement de ces pays...

Pour Gans, il y a plusieurs choses. Déjà, c'est un réalisateur ambitieux. Je pense que tourner pour tourner si on lui propose le dernier Dany Boon ou une comédie à la con, il dira non, il s'en fout (là où des Fred Cavayé ou Florent Emilio Siri par exemple ont dit oui). Lui il veut faire du Jules Verne, du Cameron, des trucs grandiose, Bob Morane, Nemo... et du coup, ben ça coute cher, disons 25 - 30 Millions graaaand minimum. Et ça ne se débloque pas comme ça, surtout que pr ce budget, ça veut dire qu'on t'impose un acteur "bankable" en tête d'affiche, et il a peut être pas envie de voir Jean Dujardin en Bob Morane (j'en sais rien, je dis un nom comme ça).

Après les appels hollywoodiens, je ne doute pas un seul instant qu'il en ait eu, et comme il connait par cœur comment ça fonctionne, j'imagine que ça ne l'intéressait pas d'être juste un énième "yes man" à qui on impose un scenar / un cast / un montage final / etc... et qd on voit ce que ça a donné pr un Kassovitz par exemple, on peut le comprendre.

Et le modèle d'Aja, petit film de genres, budgets entre 5 et 10 M$ US, je pense pas que ça l'intéresse spécialement...

Le problème de Gans est pt etre qu'il est vu comme trop "auteur" et "films de genre" pour le cinéma populaire, et trop "populaire" pour le cinéma d'auteur. Du coup il n'est ni Christophe Barratier, ni Gaspar Noé, il est un peu le cul entre deux chaises, et on donne encore moins un gros budget à un mec comme ça... Et puis oui, il doit avoir un peu la poisse vu le nombre d'années passées à développer des projets qui n'ont pas abouti... Et il a aussi bp de trucs annexes qui doivent bouffer du temps (sa cinéphilie toujours foisonnante, les éditions vidéos, etc...). Enfin voilà, je ne me fais pas de soucis pour son train de vie, mais oui, j'aurais aimé le voir tourner plus souvent, même sur des trucs plus "modestes", je pense qu'il serait très bien aussi, faire un polar ou un truc peut être moins ambitieux que "20 000 lieues sous les mers", mais bon, il fait bien ce qu'il veut ! )8

Y a un projet qui arrive là, sur lequel je l'aurais parfaitement vu, c'est le nouveau "Trois mousquetaires", avec Cassel, Duris, Pio Marmai, Eva Green... Ca coche toutes les "cases Gans", sujet français, populaire, action, profondeur, ... Mais bon, c 'est pas lui, c'est comme ça !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Christophe Gans m'a acheté un dvd l'été dernier sur Rakuten, il m'a même donné son opinion sur l'état du cinéma contemporain, donc voilà il reste actif! 8)

Le truc aussi c'est qu'il a des projets qui coûtent à priori très chers, et comme sur "Le pacte des loups" il avait apparemment explosé le temps de tournage et le budget donc, ça ne rassure pas forcément les producteurs...même si le film a été un succès.

En tout cas Dario Argento est bien revenu en pleine forme à 81 ans après dix ans d'absence, et apparemment David Cronenberg aussi à 79 ans après 7 ans à ne plus avoir touché une caméra, donc on peut espérer le meilleur avec "papy" Gans qui va retourner derrière sa caméra l'an prochain à 63 ans après 8 ans d'absence..
arioch a écrit : mar. déc. 20, 2022 10:09 amJoe Dante ? John Landis ?
John Landis qui n'a rien tourné depuis "Cadavres à la pelle" en 2011, je crois que sa retraite est délibérée, j'avais lu une interview où il tapait sur Hollywood et ne souhaitait plus travailler dans ce qu'était devenu cette industrie. Joe Dante c'est différent je suppose, il aimerait tourner mais ses projets ne voient pas le jour, il ne trouve pas de producteurs, un de ses projets "récents" devait être financé par Metaluna..
bluesoul

Message par bluesoul »

Le problème de Gans est pt etre qu'il est vu comme trop "auteur" et "films de genre" pour le cinéma populaire, et trop "populaire" pour le cinéma d'auteur.
Une idee a creuser a mon sens: Gans un real difficile a cataloguer...Et puis peut-etre aussi effectivement un real difficile a apater sur un projet (qui ne serait pas le sien).
Et puis oui, il doit avoir un peu la poisse vu le nombre d'années passées à développer des projets qui n'ont pas abouti...
Amen... :(
DPG

Message par DPG »

Quand à la question initiale, "un réalisateur qui ne réalise pas est -il encore un réalisateur ?" , je serais tenté de dire "oui", s'il a déjà laissé une trace derrière lui, que ça soit en volume, ou en influence.

Sinon si on part de là, Carpenter n'est plus un réalisateur non plus :@

Et Salinger qui n'a pas publié d'autres romans après "L'attrape cœurs", est-ce un écrivain ? Ca me semblerait dur d'écrire le contraire !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
bluesoul

Message par bluesoul »

@DPG

Meme si affectivement je voudrais repondre la meme chose, la logique et je pense meme les usages repondront par la negative selon les cas.

John Badham:
John Badham, il fait quoi? C'est un real (de TV)
John Badham, c'est qui? C'etait un real de cinema. Maintenant il fait de la TV.
(25 ans qu'il n'a plus tourne pour le cine quand meme)

Christopher Gans:
Christophe Gans, il fait quoi? C'est un real. Il essaye de monter des films (et il n'a pas beaucoup de chance...) :(
Christophe Gans, c'est qui? C'est un real
(qui rame).

John Carpenter:
John Carpenter, il fait quoi? Il tourne des clips videos.
John Carpenter, c'est qui? C'etait un real de cinema. Maintenant il tourne des clips videos.

Salinger est mort. On parlera d'office (et uniquement) de lui au passe. C'etait un auteur.

Quand ils nous auront quitte, oui, Badham, Gans et Carpenter auront ete des realisateurs. Maintenant, ils font peut-etre des choses differentes.

Si on se trouve en face de personnes qui ont fait des choses parfois tres differentes les unes des autres, on aura literalement l'embarras du choix: c'etait un acteur / un realisateur / un chanteur / un sportif / un ecrivain, etc, selon je dirais les gouts d'un tout a chacun.

Au final, si on essaye d'etre logique on n'a qu'a commencer par soi-meme.

Je suis un employe de bureau. Une fois retraite, je ne suis plus un employe de bureau: je suis soit retraite, soit j'etais un employe de bureau. Pourquoi on me qualifierait-on d'employee de bureau au present alors que je ne le suis plus?

Au final, pourquoi ce serait different pour les auteurs, realisateurs, chanteurs, etc?
DPG

Message par DPG »

C'est différent pour moi parce que ces artistes laissent une oeuvre.

Même si demain Scorsese devient écrivain, il sera aussi un réal jusqu'à la fin de ses jours, vu l'importance de son œuvre.

On ne peut pas comparer avec un métier lambda comme toi ou moi, sinon chaque réal qui fait une pause entre deux films, on le présente comment pendant ce temps ? Comme chomeur ? :D

Quant à real TV ou cinéma, même si c'est different, ça reste le même métier donc Badham est real.

Après, rien n'empeche de cumuler. Si demain je présente Clive Barker, je le présenterai comme real, écrivain, peintre, sculpteur.. etc...
dario carpenter

Re: Christophe Gans, un réalisateur qui ne réalise pas est-il encore un réalisateur?

Message par dario carpenter »

Christophe a terminé la suite de SILENT HILL, joue toujours aux jeux vidéos, nous conseille d'aller en Inde...par contre je ne sais pas s'il commande toujours ses dvds sur Rakuten!:

https://www.lepoint.fr/pop-culture/chri ... 5_2920.php
DPG

Re: Christophe Gans, un réalisateur qui ne réalise pas est-il encore un réalisateur?

Message par DPG »

Marrant, je lui avais aussi vendu un dvd sur Rakuten (à l'époque Price Minister) il y a une bonne dizaine d'années ! :D
tomfincher

Message par tomfincher »

Le mec est passionnant, c'est dommage que l'itw soit si courte. Je rêve d'un épisode de Croix2malte featuring Christophe Gans, qui prendrait le temps (2x10h au bas mot) pour nous parler de ses projets, sa cinéphilie, etc. 8))
Répondre