Un peintre se rend à la campagne, où il est hebergé dans la demeure d'une veuve près d'un lac. Il apprend que le mari de cette dernière a été assassiné et jeté dans le lac par un homme jaloux qui l'accusait de séduire son épouse. Pourtant, le défunt réapparaît...
Troisième et dernier volet de la trilogie romanesque Taisho de Seijun Suzuki, "Yumeji" est tout à fait dans la tradition des deux précédents films d'auteur, basé sur des romans japonais de l'entre-deux guerres. A nouveau, il s'agit d'une histoire de fantômes et d'horreur. Toutefois, le film adopte une narration surréaliste assez embrouillé, et j'avoue que je n'avais même pas compris que le personnage du fantôme était... un fantôme avant de lire un résumé du métrage après sa vision !!!
Narration compliquée, lenteur, approche obsessionnelle de la figure féminine... On reste dans la tradition de la trilogie Taisho de Suzuki, cycle auquel j'avoue ne pas avoir accroché, à part pour le second. Les acteurs sont bons, la mise en scène soignée, parfois brillante, mais j'ai trouvé "Yumeji" monotone et assez ennuyeux.
Vu sur le bluray anglais Arrow.