Spider-Man Across the Spider-Verse - Dos Santos, Powers, Thompson (2023)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Teurk le Sicaire
Messages : 504
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Spider-Man Across the Spider-Verse - Dos Santos, Powers, Thompson (2023)

Message par Teurk le Sicaire »

Image

Ce 2ème opus avait la lourde tâche de faire honneur à son chef-d'œuvre de grand frère, au risque de se faire écraser par les attentes du public. Résultat, s'il ne renouvelle pas totalement l'exploit et se prend les pieds dans quelques défauts, Across the Spiderverse demeure un spectacle tout à fait recommandable. Le film exploite à fond ses points forts, poussant son audace graphique encore plus loin dans un mélange des styles toujours aussi réjouissants. La réalisation est également magistrale, tant dans ses magnifiques plans d'ensemble que dans la maitrise d'une action surdynamique virevoltante ; on aimerait revoir les séquences phares au ralenti pour savourer encore plus l'animation des personnages. Ces derniers bénéficient toujours d'une écriture intéressante, les rendant attachants, ce qui donne vraiment corps aux thématiques des relations familiales, de l'émancipation, de la destinée, de la confrontation aux responsabilités et à la solitude.

Ces sujets expliquent la tonalité plus sombre du script, avec un humour un peu plus en retrait, moins slapstick. Ca ne signifie pas qu'on ne rigole pas de bon cœur à plusieurs reprises (le chaos de tous les Spiders), mais cette évolution se retrouve dans l'évolution du super villain la Tâche qui passe progressivement de bouffon rigolo à Némésis vraiment angoissante. Le plus gros reproche de mon point de vue est une moins bonne maitrise du rythme du film et de la concentration du récit et de ses enjeux, la faute à une durée plus longue et à une complexité scénaristique (satané multivers, dont l'intérêt commence par ailleurs à s'user) qui nécessite plus de scènes d'explications. Et surtout, Across the Spiderverse ne conclut pas ses intrigues et nous laisse scandaleusement en plan (certes avec plein de promesses).

Mais même avec ces quelques reproches, j'en veux bien tous les jours des films comme ça.
Lord Taki
Messages : 3105
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Spider-Man Across the Spider-Verse - Dos Santos, Powers, Thompson (2023)

Message par Lord Taki »

Les défauts cités je les partage et cela m'a ruiné le film. C'est trop long, trop de spidermans, trop tout. L'overdose.
2h20 j'en pouvais plus, d'autant plus qu'on nous fait le coup à nouveau du demi film (coucou FAST X et le futur MISSION IMPOSSIBLE).
Voir un T-REX en spiderman 5s c'est cool?
On a droit à des tunnels de dialogues qui répètent inlassablement les enjeux toutes les 15 minutes. Il aurait fallu couper bien plus pour conserver le rythme et être en accord avec la forme.
Une petite déception car le premier était une réussite inattendue.
orco
Messages : 3369
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Spider-Man Across the Spider-Verse - Dos Santos, Powers, Thompson (2023)

Message par orco »

Je plussoie sur les qualités comme les défauts. Un film trop long, en roue libre où les enjeux se perdent dans le multiverse et puis cette fin qui ne clôture pas du tout le film (un "à suivre" n'est pas une excuse!). Le premier film était effectivement bien plus maîtrisé dans son intrigue. Mais pour ce qui est de la claque visuelle, oui elle est bien là. C'est la pure folie dans la variété des styles, des textures, du mélange 2D/3D, du fourmillement d'idées et de références... Je pensais que l'incursion dans le monde Lego serait davantage développée mais non, peut-être dans la suite...
prof_shadocko2
Messages : 88
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2020 12:31 pm

Re: Spider-Man Across the Spider-Verse - Dos Santos, Powers, Thompson (2023)

Message par prof_shadocko2 »

Oui, le film souffre du syndrome "on se fait plaisir".

Il est long, parfois fatiguant car le montage est souvent très (trop) nerveux, et les diverses expérimentations graphiques sur certaines séquences rendent l'action brouillonne.
Ce défaut est néanmoins aussi une qualité, car chaque choix graphique semble logique et reposer sur une intention qui fait sens.
Il faudrait se passer le film au ralenti, avec des pauses pour le disséquer et s'en convaincre, ce qui prendra pas mal de temps étant donné la masse d'expérimentations, mais ce serait passionnant.

Le reproche principal pour moi est un scénario qui, s'il se suit sans problèmes, n'est pas très clair dans ses intentions. Est-ce que tout ça va vraiment réussir à converger dans la seconde partie ? Ma crainte, c'est que non, mais j'irai.

Car la réalisation technique est tellement bluffante que j'attends cette suite avec impatience néanmoins !
Manolito
Site Admin
Messages : 21649
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Spider-Man Across the Spider-Verse - Dos Santos, Powers, Thompson (2023)

Message par Manolito »

Après la réussite sortie de nulle part qu'était "Spider-Man : New Generation", qui marchait beaucoup grâce à sa fraîcheur et sa fluidité, "Spider-Man : Across the Spider-Verse" a été pour moi une déception. La fraîcheur, se perd dans un métrage trop lourd, dans une longueur pénible, des moments répétitifs (les scènes avec les parents), une surenchère malvenue (la dimension avec la base des Spider-Man, beaucoup trop longue là aussi), un montage de plus en plus frénétique qui ne laisse plus le temps d'apprécier les trouvailles visuelles.

Un cas flagrant pour moi est le personnage de Spot dans ses premières apparitions, où ils disparaît et apparaît dans tous les coins de l'écran à toute vitesse, procédé complètement mal pensé pour un visionnage cinéma, le regard n'ayant jamais le temps de parcourir le grand écran de manière à suivre l'action ! La bande-son passe du cool dans le précédent métrage au matraquage pur ici, on a l'impression de passer deux heures enfermé dans un magasin Citadium, c'est particulièrement pénible au début !

Une déception et des mauvais points donc, mais quand même toujours des qualités artistiques réelles comme évoqué dans les autres avis de ce fil, une modernité qui fait plaisir dans la forme et le fond, des jeunes super-héros sympathiques, des gags qui fonctionnement parfois, des idées intéressantes (le multivers ordonné contre le multivers chaotique). Correct, mais très inégal quand même.

Vu à l'UGC Normandie.
Répondre